Monocycle

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€17790

QU’EST-CE QU’UN MONOCYCLE ?


Pour beaucoup d’entre nous, la simple évocation du monocycle fait penser au cirque. Cependant, le monocycle n’est pas qu’un accessoire de clown. C’est un challenge personnel et un exercice gratifiant, un moyen de transport peu encombrant et maniable ainsi qu’un sport doté de nombreuses disciplines. Son mécanisme est très simple, bien plus simple qu’un vélo, car il est classiquement constitué d’une roue, d’un cadre, de pédales fixées directement sur le cadre au milieu de la roue et d’une selle. Rien de plus, rien de moins ! Son principal intérêt est de maîtriser l’équilibre, car monter dessus et réussir à rouler avec est un objectif en soi.


L’APPRENTISSAGE DU MONOCYCLE


L’équilibre étant une condition sine qua non pour parvenir à rouler en monocycle, et que le risque de chute est assez conséquent, veillez à toujours bien vous protéger. Par protection, nous entendons un casque, des coudières et des protections pour les genoux. Il est également impératif d’adapter le monocycle à votre taille, en réglant la selle à l’aide du dispositif prévu à cet effet. Assurez-vous ensuite de disposer de suffisamment d’espace devant vous pour pouvoir avancer puis positionnez les pédales du monocycle (l’un à 2h, l’autre à 8h, en fonction de votre pied préféré).


Lors de votre tout premier essai sur un monocycle, n’hésitez pas à vous tenir à un muret, ou à n’importe quel support qui vous aiderait à garder l’équilibre. Positionnez le pied qui n’est pas votre pied directeur sur la pédale la plus basse et ensuite votre pied ‘préféré’ sur la pédale du haut. Lors du démarrage, essayez de fixer du regard un point loin devant vous pour garder l’équilibre. N’hésitez pas non plus à mettre tout votre poids sur la selle pour stabiliser la roue.


Ne vous inquiétez pas si au début il vous est très compliqué de rester en équilibre, c’est tout à fait normal. N’essayez pas de vous accrocher au monocycle si vous sentez que vous allez tomber, laissez-vous simplement aller vers l’avant ou l’arrière, en laissant le monocycle à terre. Vous verrez, après quelques sessions d’entraînement, le monocycle n’aura plus aucun secret pour vous !

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