Marche athlétique

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MARCHE ATHLÉTIQUE : UN PEU D'HISTOIRE

Inscrite pour la toute première fois en 1908 aux Jeux Olympiques, la marche athlétique a fait beaucoup de chemin depuis cette époque. Discipline sportive de la famille de l’athlétisme, la marche athlétique consiste à marcher le plus vite possible sur une distance déterminée, sans jamais courir, c'est-à-dire en conservant au moins un pied en contact avec le sol. Elle peut se pratiquer par tous, sans nécessité de matériel particulier. Ainsi, chacun peut débuter ce sport en choisissant un programme d'entrainement qui lui convient. Ce sport a de nombreuses vertus et nécessite d’avoir une bonne maîtrise technique et quelques ressources physiques et de coordination des mouvements. Pratiquer cette activité physique permet de prévenir les maladies cardio-vasculaires tout en régulant la courbe de poids. La marche athlétique convient donc parfaitement aux personnes qui souhaitent perdre du poids en parallèle d’un régime sans pour autant opter pour la course à pied. Il s’agit donc d’une bonne alternative entre la course et la marche pure.


DÉBUTER EN MARCHE ATHLÉTIQUE : LES PRINCIPES DE BASE

Tout programme d'entraînement de marche athlétique respecte deux règles majeures régissant la pratique de ce sport. La première requiert la tension de la jambe de soutien dès l’instant où le pied touche le sol jusqu’à ce qu’il aille au-dessous du corps. La seconde règle obligatoire concerne l’interdiction d’un délai de suspension, autrement dit un des deux pieds doit toujours être en contact direct avec le sol. En compétition, ces deux règles principales doivent absolument être respectées par le marcheur, sous peine d'être sanctionné d'un carton jaune et puis d'un carton rouge. Au bout de trois cartons rouges, le sportif est disqualifié.


MARCHE ATHLÉTIQUE : LA BONNE POSTURE À ADOPTER

Dans le cadre de la pratique de la marche athlétique, le sportif doit avoir une posture bien précise. Cette dernière est facilitée par l’achat de bonnes chaussures de marche athlétique, qui doivent être robustes, légères et flexibles. Une bonne posture est celle qui consiste à porter le regard au loin, les épaules baissées de sorte à ouvrir la cage thoracique et le tronc du corps se positionne bien droit. Quant au bas du corps, le genou doit être verrouillé au moment de toucher le sol. Les bras sont fléchis à 90°, dans un mouvement ample de va-et-vient qui est un mouvement de balancier dans l’axe de la marche. Une fois qu’un pied a fini sa phase de propulsion, le second doit être en contact avec le sol. Enfin, le bassin est plutôt mobile ce qui entraîne un déhanchement fluide qui amène naturellement la jambe au niveau de l’avant.

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