Marche nordique

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4.2/5 Sur la base de 1267 Évaluations recueillies en ligne et dans les magasins

LES NOMBREUX BIENFAITS DE LA MARCHE NORDIQUE

Les bienfaits de la marche nordique ne sont plus à démontrer. Ce sport est l’un des rares qui a l’avantage de redonner du souffle et de faire travailler en douceur 80% des muscles du corps (contre 40% lorsque vous marchez sans bâtons). En utilisant les bâtons de marche nordique, cette activité ludique est un sport parfait à pratiquer en plein air pour se tonifier et retrouver facilement la forme tout en s’amusant et en profitant du paysage. Pratiqué le plus souvent en loisir, il ne s’agit pas de mettre seulement un pied devant l’autre. Il existe en effet plusieurs techniques de marche nordique différentes, à pratiquer avec des bâtons permettant de se projeter plus aisément en avant et sollicitant tous les muscles. Contrairement à la randonnée, les pointes des bâtons sont orientées vers l’arrière, comme en ski de fond. Le déplacement se fait de manière fluide et rapide et la démarche est athlétique, ce qui permet de maintenir une santé saine et de lutter, entre autres, contre les maladies cardio-vasculaires.


QUI PEUT PRATIQUER LA MARCHE NORDIQUE ?

La marche nordique concerne tous ceux qui désirent retrouver la forme et la conserver. Hommes, femmes, enfants, tous peuvent s’y adonner et nombreuses sont les familles qui se réunissent pour effectuer une séance de marche nordique. Quel que soit votre âge, votre état de santé et votre condition physique, il y a toujours moyen de pratiquer la marche nordique de manière adaptée et réfléchie. La seule véritable contrainte étant d'être bien chaussé et bien équipé. En effet, des chaussures adaptées, de bons bâtons et un équipement de marche adéquat sont indispensables et participent pleinement à rendre l’expérience satisfaisante et plaisante pour le sportif.


ELEMENTS INDISPENSABLES DE LA MARCHE NORDIQUE : LES BATONS

Loin d'être accessoire, l'usage des bâtons permet non seulement d'améliorer sa posture, de travailler son réflexe d'équilibration, mais en plus de solliciter 80% des muscles du corps. Pectoraux, biceps, triceps, dos, sangle abdominale, cuisses, fessiers, tout y passe ! Ces efforts musculaires permettent de stimuler la fonction cardio-respiratoire. De ce fait, on respire et on récupère mieux. Sans compter que le travail du haut du corps augmente la dépense énergétique. Idéal pour tonifier et amincir la silhoutette.

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