Compétition

Boules de pétanque compétition

Aide au choix
Bien choisir ses boules de pétanque
Skip categories Skip categories
Skip filters
Filtres
Filtrer par prix
4.6/5 Sur la base de 716 Évaluations recueillies en ligne et dans les magasins

CE QUI CARACTÉRISE LES BOULES DE PÉTANQUE DE COMPÉTITION


Contrairement aux boules de pétanque de loisir qui ont une taille et un poids standard, les boules de pétanque de compétition doivent être agréées par la Fédération Internationale de Pétanque et de Jeu Provençal pour pouvoir être utilisées en tournois, masters ou championnats, tant sur les tableaux féminins, masculins que juniors ou mixtes.


Pour être homologuées, les boules de compétition doivent répondre à un cahier des charges précis qui comprend, notamment, les points suivants :

  • être en métal
  • avoir un diamètre compris entre 7,05 cm minimum et 8 cm maximum
  • avoir un poids compris entre 650 grammes minimum et et 800 grammes maximum
  • elles doivent être gravées (marque du fabricant, label d’homologation en compétition, poids et numéro de série
  • avoir un balourd < 1,3% du poids de la boule. Une boule de pétanque est composée de deux demi-sphères assemblées et soudées. L’éventuel déséquilibre qui en résulte est appelé balourd.
  • elles ne doivent ni avoir été truquées ni avoir subi de transformation ou modification après usinage par les fabricants agréés

COMMENT CHOISIR DES BOULES DE PÉTANQUE DE COMPÉTITION ?


Les boules de pétanque de compétition existent dans une grande gamme de poids et de diamètres différents pour s’adapter à toutes les morphologies de main des joueurs et à leur type de jeu. Il n’existe pas de règle prédéfinie quant au choix des boules, c’est avant tout une question de ressenti personnel. La seule règle existante est qu’une boule doit être adaptée à la main du joueur. Il doit, rien que la saisissant, sentir qu’elle lui "va" et qu’il l’a bien en main.


Sachez néanmoins que certains diamètres/poids sont plus propices pour jouer à une certaine place dans l’équipe.

  • Le pointeur joue généralement avec des boules de petit diamètre (de 71 à 74 mm), pour offrir moins de surface au tireur, assez lourdes (de 710 à 740 g) pour un meilleur contrôle, dures pour une meilleure longévité et striées pour faciliter l’arrêt de la boule sur terrain lisse ou difficile
  • Le milieu joue généralement avec des boules polyvalentes de diamètre moyen (de 72 à 76 mm), d’un poids également moyen (de 680 à 720 g), mi-tendres et peu striées
  • Le tireur, quant à lui, joue plutôt avec des boules de gros diamètre (de 74 à 78 mm), légères (de 680 à 720 g) pour limiter la fatigue, tendres pour limiter le rebond et lisses pour éviter que la boule n’accroche dans la main au moment du tir.

DIAMÈTRE, POIDS, DENSITÉ : L’EMBARRAS DU CHOIX


Quel poids, diamètre et densité choisir pour ses boules de pétanque et jouer comme un pro ?

Diamètre

Pour qu’une boule soit homologuée, le cahier des charges exige qu’elle ait un diamètre compris entre 70,5 et 80 mm. En général, les fabricants proposent des diamètres de boules de 1 en 1 mm. Le diamètre peut influencer la réaction de la boule sur le terrain ainsi que dans la main.


En effet, une boule plus grosse a en général une trajectoire plus rectiligne, mais risque plus de vous "échapper" de la main au moment du tir et donc de sortir toute seule de votre main avant le moment adéquat.


A l’inverse, un diamètre plus petit permet de mieux serrer la boule dans la main pour lui donner différents effets, au risque de rester trop longtemps dans la main et de ne pas sortir au moment opportun. L’enjeu principal au moment du choix de vos boules de pétanque est donc de déterminer le bon diamètre.


Poids

Pour qu’une boule de pétanque soit homologuée, elle doit aussi répondre au cahier des charges de la FIPJP en termes de poids. Celui-ci impose qu’une boule pèse entre 650 et 800 grammes. En règle générale, les fabricants proposent des boules allant de 10 g en 10 g. Le poids peut influencer la réaction de la boule sur le terrain ainsi que son comportement dû aux chocs avec les autres boules.


Un poids léger est généralement conseillé pour les tireurs, plus enclins à la fatigue. Cependant, un poids trop léger peut impliquer un manque de précision.


Un poids lourd permet aux pointeurs de mieux maîtriser la course de leurs boules et d’obtenir de meilleurs résultats lors de la frappe au sol. La grande majorité des boulistes ne monte pas au-dessus de 710 g, car au-delà, les effets sont aussi plus difficiles à maîtriser.


Densité

La densité, qui résulte du rapport entre le diamètre et le poids de la boule, est également un élément important à prendre en compte. Ainsi, pour éviter les comportements improbables et les déviations de trajectoire au moindre petits obstacles, évitez de choisir une boule avec un gros diamètre couplé à un poids trop léger.


LES BONS ACCESSOIRES FONT AUSSI LA DIFFÉRENCE


Maintenant que vous savez plus ou moins comment choisir vos boules de pétanque de compétition, sachez que les transporter, les ramasser et les entretenir régulièrement et correctement peut considérablement rallonger leur durée de vie. Découvrez donc notre gamme d’accessoires de pétanque, conçue par des passionnés pour des passionnés.

Il s'agit d'un cadeau? Laissez le choix Offrir une carte cadeau