Sacs à dos isothermes de randonnée

Sacs à dos isothermes et sacs à dos glacière de randonnée

No result

GLACIÈRES ET SACS À DOS ISOTHERMES : DES ACCESSOIRES DE CAMPING TRÈS PRATIQUES


Les glacières sont des récipients mobiles pour réfrigérer les aliments et les boissons. Que ce soit au bord d’un lac de montagne, pendant des vacances en camping ou lors d’une excursion d’une journée, les sacs isothermes sont indispensables les jours de grande chaleur. De faible poids, ils offrent de nombreuses possibilités de rangement et veillent à garder au frais leur contenu même par 40 degrés à l’ombre. Très pratique, le "frigo à emporter" dispose en outre de compartiments supplémentaires. Ils accueilleront comme il se doit votre téléphone portable, vos clés ou votre porte-monnaie, ce qui rend inutile le port d’un autre sac.


FAUT-IL CHOISIR UNE GLACIÈRE OU UN SAC À DOS ISOTHERME ?


Qu’il s’agisse d’une glacière ou d’un sac à dos isotherme, l’accessoire choisi remplira toujours sa fonction. Toutefois, selon l’utilisation et les préférences, l’un ou l’autre modèle est plus adapté.


Glacière

Grâce à leur coque extérieure dure (hardcase), les glacières se révèlent particulièrement durables et résistantes. Elles se montrent toutefois relativement encombrantes et sont donc inadaptées aux longues randonnées. De ce fait, elles conviennent pour un court transport de A à B (par exemple en voiture). Selon le modèle, cet accessoire réfrigérant profite d’une alimentation soit par une batterie de refroidissement, soit par l’électricité. Nous les recommandons pour les vacances en camping prolongées.


Sac à dos isotherme

Les sacs isothermes existent en différentes tailles et versions, à plier ou à gonfler. Fait à partir d’un matériau souple et léger et à une sangle pratique à porter autour du cou, cet accessoire convient pour les pique-niques et les excursions.


Grâce au matériau intérieur isolant du sac, les aliments se conservent pendant plusieurs heures, même sans batterie. Le secret ? Des accumulateurs de froid supplémentaires qui prolongent le temps de refroidissement. Afin d’optimiser leur efficacité, placez ces condensateurs au moins 24 heures dans le congélateur avant votre excursion.


Les sacs à dos isothermes représentent LA solution de refroidissement pour les longues marches ou les randonnées sportives. En plus de s’avérer pratiques, ils offrent également un grand confort et une liberté de mouvement optimale. Comme ils se fixent facilement sur le dos, vous gardez toujours les mains libres en randonnée.


SAC A DOS ISOTHERME : UN SYSTÈME DE REFROIDISSEMENT AU TOP


Les sacs isothermes s’équipent d’un matériau intérieur isolant qui maintient longtemps la température intérieure à un niveau bas. La réfrigération elle-même profite des accumulateurs de froid ou de l’électricité. Pour chacun de ces systèmes de réfrigération, il existe des différences en termes de manipulation et de durée de réfrigération. Chaque système présente des avantages et des inconvénients.


Réfrigération passive

Les sacs isothermes passifs refroidissent grâce à des accumulateurs de froid ou des glaçons insérés séparément. Ces modèles se transportent facilement grâce à leur faible poids, mais leur capacité de refroidissement est limitée. Ils conviennent donc mieux pour des pique-niques occasionnels ou une courte excursion au bord de l’eau.


RÉFRIGÉRATION PASSIVE
AvantagesInconvénients
+ Facilité d’utilisation– Un réfrigérateur ou un congélateur est nécessaire pour les éléments de réfrigération
+ Pas besoin de gaz ou d’électricité pour refroidir – La durée de refroidissement est fortement influencée par la température extérieure
+ Maintient les aliments et les boissons au frais jusqu’à 12h – Durée/puissance de refroidissement limitée
+ Indépendant de l’inclinaison
+ Faible poids

Réfrigération thermoélectrique

Les glacières thermoélectriques disposent d’un système de réfrigération fonctionnant à l’électricité. Vous avez l’embarras du choix pour le brancher : sur la batterie de la voiture, sur une prise de courant à l’aide d’un adaptateur...


RÉFRIGÉRATION THERMOÉLECTRIQUE
AvantagesInconvénients
+ Peut être facilement connecté au circuit 12 volts de la caravane ou du camping-car en camping — Le refroidissement normal dépend de la température ambiante
+ Avec l’adaptateur approprié, il peut également se connecter à une prise normale (230 V)– Une connexion électrique est nécessaire pour un refroidissement permanent
+ Fonction de refroidissement et de chauffage (généralement à un coût supplémentaire)- Bruits de fonctionnement forts du ventilateur intégré
+ Convient également pour un fonctionnement continu
+ Indépendant de l’inclinaison
+ Poids léger

QUELS CRITÈRES PRENDRE EN COMPTE POUR L’ACHAT D’UN SAC ISOTHERME OU D’UNE GLACIÈRE ?


La flexibilité et le pouvoir isolant du matériau

Les sacs à dos isothermes se composent généralement d’un matériau extérieur souple et doux synthétique ou en coton. Grâce à ces matériaux, les accessoires de refroidissement se plient et se rangent facilement lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Ce n’est malheureusement pas le cas des glacières, qui sont constituées d’un étui rigide en plastique très robuste. En ce qui concerne le matériau intérieur, les sacs à dos ou les glacières sont similaires : une feuille d’argent réfléchissant le froid et une isolation en mousse.


Le confort de transport

Les sacs isothermes existent avec différents systèmes de portage. Le choix du mode de transport dépend à la fois de l’utilisation prévue et des préférences personnelles.


La variante la plus agréable pour le dos est le sac à dos isotherme, qui répartit son poids sur les deux épaules grâce à des bretelles pratiques. Cela vous permet d’avoir une liberté de mouvement suffisante en plus d’augmenter le confort de transport.


Souvent, les sacs à dos isothermes — en plus de leurs bretelles pour le dos — se dotent de sangles supplémentaires pour le ventre, la poitrine ou les hanches, qui facilitent le transport en soulageant les épaules et en répartissant le poids sur tout le corps.


Les sacs ou les glacières sont également souvent équipés d’une sangle à porter en bandoulière. Celle-ci est certes pratique en raison de son maniement rapide, mais elle peut peser énormément sur le dos après un transport prolongé.


Outre la sangle, les poignées sont également très appréciées. Elles permettent de transporter rapidement et facilement la glacière, mais ne sont pas pratiques à long terme. C’est pourquoi les sacs isothermes munis uniquement de poignées sont destinés aux transports de courte durée.


Le poids

Le poids de votre sac isotherme ne dépend pas uniquement des objets que vous souhaitez y ranger. Vous devez également tenir compte du poids du sac. Si vous le portez sur votre dos, il devrait peser moins de deux kilos lorsqu’il est vide. La plupart des modèles sont en dessous de 1,5 kilogramme. En revanche, les glacières sont beaucoup plus lourdes et sont donc inadaptées aux longues randonnées.


Le volume

La taille de votre sac isotherme dépend de l’objectif et du nombre de personnes à qui doivent l’utiliser.


VOLUME EN FONCTION DU NOMBRE DE PERSONNES
20-25 litres25-40 litres40-91 litres
Convient pour 1-2 personnesConvient pour 3-4 personnesConvient à toute la famille
Week-end camping (2-3 jours)Vacances en camping sur plusieurs joursVacances en camping sur plusieurs semaines
Modèle recommandé : sac à dos glacièreModèle recommandé : sac isotherme compactModèle recommandé : Coolbox Extreme

LES ACCESSOIRES APPROPRIÉS


•  Accumulateur de froid : les accumulateurs de froid contiennent un liquide salé qui produit un effet de refroidissement grâce à un changement de phase (du chaud au froid). Si l’on prend un accumulateur de froid prérefroidi (au moins 24 heures au congélateur) et qu’on le place dans la glacière, un changement de phase se produit immédiatement. Ce qui a pour effet inverse de refroidir l’environnement proche.


•  Glaçons : les glaçons sont une alternative aux accumulateurs de froid. Cette méthode de refroidissement est moins efficace, mais elle convient aux excursions d’une journée au cours desquelles il n’est pas possible de recharger les batteries entre-temps.


•  Adaptateur secteur : si vous optez pour une glacière thermoélectrique, vous aurez besoin d’un adaptateur secteur adapté. L’adaptateur permet de brancher la glacière sur la voiture ou sur une autre source de courant.


•  Sac intérieur étanche : comme certaines glacières ne sont pas étanches, il peut être intéressant d’acheter un sac intérieur étanche en polyuréthane thermoplastique (TPU). Certains modèles se dotent de crochets spéciaux qui permettent de fixer facilement une telle poche à l’intérieur du sac.


DES BOISSONS ET DES ALIMENTS TOUJOURS FRAIS AVEC LES SACS ISOTHERMES DE DECATHLON


Pour que vous disposiez toujours de nourriture et de boissons fraîches lors de vos voyages en camping, DECATHLON propose un grand choix de sacs à dos isothermes et de glacières ainsi que d’autres accessoires. Soyez sûr que vos vacances en camping ou excursions d’une journée seront inoubliables.


☄☄☄

FAQ


Comment entretenir un sac isotherme ?

Les tissus synthétiques et les matières plastiques s’entretiennent facilement et demandent donc peu d’efforts. Les sacs isothermes en tissu synthétique ou les glacières en plastique s’essuient avec un chiffon humide et du liquide vaisselle. Il est recommandé de nettoyer l’intérieur du sac après chaque utilisation afin d’éviter la propagation des germes.


Combien de temps une batterie de refroidissement reste-t-elle fraîche ?

Un accumulateur de froid se conserve en moyenne jusqu’à huit heures. Pour une durée de réfrigération aussi longue que possible, placez le sac ou la glacière à l’abri du soleil, si possible.


Sac à dos isotherme ou glacière ?

Tout dépend de l’utilisation que vous envisagez. Ainsi, les sacs à dos isothermes sont plus maniables, plus légers et plus faciles à ranger. Les glacières sont constituées d’un étui rigide qui est certes très robuste, mais qui prend plus de place. Cependant, chaque gramme et chaque centimètre compte, surtout en camping, de sorte qu’il serait peut-être mieux avisé d’acheter un sac isotherme léger et peu encombrant.


Il s'agit d'un cadeau? Laissez le choix Offrir une carte cadeau