Bâtons

Bâtons de ski de randonnée

Aide au choix
Comment choisir des bâtons de ski ?
Skip categories and go to listing products Skip categories and go to filters
Skip filters
Filtres
Filtrer par prix
4.5/5 Sur la base de 31 Évaluations recueillies en ligne et dans les magasins

SPÉCIFICITÉS DES B TONS DE SKI DE RANDONNÉE


Les bâtons de ski, tels qu'ils sont utilisés pour le ski alpin, ne sont que partiellement adaptés à la randonnée. Dès lors, des bâtons de ski de randonnée spéciaux facilitent la montée et garantissent en outre un maximum de plaisir à la descente. Ils se caractérisent pas des spécificités très précises.

Les rondelles

Pour les descentes dans la poudreuse, les bâtons de ski de randonnée doivent disposer de rondelles aussi larges que possible afin d'éviter de s'enfoncer trop profondément. Cependant, sur les surfaces dures, les bâtons avec des rondelles plus petites ont également fait leurs preuves.


La pointe

La pointe des bâtons doit dépasser la rondelle d'environ 89 cm. La couronne ronde, c'est-à-dire la partie du bâton de ski en contact direct avec le sol, doit être constituée d'un matériau particulièrement dur et solide afin d'offrir une prise suffisante, même sur un sol glacé.


Les poignées

Les poignées des bâtons de ski de randonnée sont généralement en liège, en caoutchouc ou en mousse EVA. Le choix du matériau le plus adapté est avant tout une question de goût. Toutefois, vous devez veiller à ce que les bâtons soient agréables à tenir et offrent une bonne adhérence. Les poignées ergonomiques sont donc idéales.


Les réglages

Les bâtons de ski à longueur fixe sont généralement plus légers et plus stables que les modèles réglables, mais ils peuvent ne pas être adaptés au parcours (montée ou descente), au terrain et à la nature de la neige. Les bâtons pliables ou les bâtons télescopiques constituent une alternative. Les bâtons pliants se composent de trois parties qui sont généralement maintenues ensemble par une pièce de jonction. Grâce à leur légèreté et à leur faible encombrement, ils sont relativement faciles à ranger, mais ils sont aussi plus vulnérables aux cassures et autres dommages. C'est pourquoi de nombreux randonneurs préfèrent les bâtons de ski dits télescopiques, qui se règlent à l'aide d'un mécanisme de serrage ou de vis et se fixent ensuite. Les bâtons télescopiques ont en outre une plus grande plage de réglage que les bâtons de ski de randonnée pliables.


Laissez le choix

Offrir une carte cadeau