Sport adapté

Sport adapté, handisport

Skip categories Skip categories
Skip filters
Filtres
Filtrer par prix
5/5 Sur la base de 2 Évaluations recueillies en ligne et dans les magasins

Qu'est-ce que le sport adapté chez Decathlon ?

Le sport adapté concerne : les personnes en situation de handicap (handisport) ; les personnes atteint⸱es d'une maladie ; les personnes avec une capacité de mouvement limitée (personnes âgées, femmes enceintes...) ; les personnes en rééducation suite à une blessure, une opération….C'est pour accompagner ces personnes que Decathlon a créé une offre de produits adaptés aux différentes pathologies. L'offre actuelle de la marque sports adaptés et handisport comprend des fauteuils roulants de sport pour le tennis fauteuil et les sports de raquettes, pour le basket fauteuil, l'escrime fauteuil, le para athlétisme, le para cyclisme, ainsi que des sous-vêtements faciles à enfiler dotés d'un système de fermeture plus simple conçu pour rendre les personnes autonomes.L'ambition de la marque est de développer une offre de produits spécifiques pour répondre aux besoins des sportif⸱es et rendre le sport encore plus accessible et inclusif.

Quelle est la différence entre sport adapté et handisport ?

Le handisport est destiné aux personnes en situation de handicap. Le handisport, c'est plus de 20 sports qui ont été créés ou adaptés pour permettre aux personnes en situation de handicap de faire du sport. Il nécessite un encadrement, des infrastructures et un matériel spécifique. Parmi les sports couverts par le handisport, on retrouve le rugby fauteuil, le basket fauteuil, l'escrime fauteuil, le para badminton, le para aviron et bien d'autres disciplines également pratiquées à de hauts niveaux. On peut les retrouver dans les compétitions de sports paralympiques à l'échelle nationale et internationale dont une très célèbre aura lieu à Paris en 2024.On parle de sport adapté de façon plus générale pour désigner l'aménagement de sports et activités physiques pour permettre aux personnes à mobilité réduite de pratiquer. Il ne s'agit pas forcément de personnes handicapées et cela ne nécessite pas toujours un encadrement et la mise en place d'infrastructures adaptées.

Comment s'équiper pour le sport adapté ou le handisport ?

Selon votre pathologie ou encore le sport que vous pratiquez, vos besoins seront différents. Pour le handisport, vous aurez parfois besoin d'un fauteuil. Si vous pratiquez du sport en salle, une liste comprenant les équipements et accessoires nécessaires vous sera communiquée. Pour la partie textile, vous pouvez trouver des vêtements adaptés tels que des sous-vêtements, des survêtements, des dossards, etc.

Pourquoi faire du sport adapté ou du handisport ?

Les bienfaits du sport pour la santé et le bien-être ont été prouvés dans de nombreuses études. Faire du sport, ça fait du bien au moral ! Que vous ayez une mobilité réduite ou un handicap, il existe aujourd'hui un grand nombre de pratiques sportives adaptées et inclusives qui rendent le sport accessible. La pratique d'une activité physique peut également se faire à la maison, cela peut passer par une routine avec des exercices adaptés à vos besoins et votre pathologie. Cela peut se traduire par des exercices de tonification avec des poids type haltères ou encore l'utilisation d'un élastique de musculation.

Il s'agit d'un cadeau? Laissez le choix Offrir une carte cadeau