Combinaisons

Combinaisons de surf et shortys

a11y.skip-categories a11y.skip-categories
a11y.skip-filters
Filtres 1
Filtrer par prix
4.2/5 Sur la base de 1255 Évaluations recueillies en ligne et dans les magasins

Les différents types de combiniason de surf en néoprène


Vous l'aurez probablement déjà remarqué, mais lorsque l'on se rend sur une plage fréquentée par des surfeurs, on peut y observer un véritable défilé de toutes sortes de combinaisons de surf différentes. Des combinaisons de toutes les couleurs, des combinaisons intégrales, des combinaisons courtes ou encore sans manche. Découvrez ci-dessous la liste des différents types de combinaisons de surf.
- La combinaison de surf intégrale
La combinaison de surf intégrale recouvre, comme son nom l'indique, la totalité du corps et offre donc une protection maximale. Les bras et les jambes sont intégralement recouverts pour proposer une meilleure résistance au froid. Elles sont très souvent utilisées en Europe où la température de l'eau reste fraîche tout au long de l'année et ce, même en été. Les combinaisons intégrales sont disponibles dans plusieurs épaisseurs différentes. Par temps froid, choisissez une épaisseur de 5/4 ou de 4/3mm. Par temps chaud, optez pour une épaisseur 3-2 mm.
- La combinaison de surf Long John et Long Jane
La combinaison Long John, pour les hommes, ou Long Jane, pour les femmes, est une combinaison qui recouvre intégralement les jambes mais qui ne dispose par de manche pour les bras. Ce type de combinaison est idéal lorsque la température de l'eau est suffisamment douce. De plus, elle offre une très bonne liberté de mouvement au niveau des bras.
- La combinaison de surf Shorty
La combinaison Shorty dispose de manches courtes pour les bras et et les jambes. Les 4 membres du surfeurs sont donc totalement libres lors de la pratique du surf. La shorty est a prilivégié lorsque la température avoisine ou dépasse les 20°C.
- La combinaison de surf Overknee
La combinaison Overknee est le compromis parfait entre la combinaison intégrale et la combinaison shorty. Disponibles en manches longues ou courtes pour les bras, les combinaisons Overknee recouvrent les genoux du surfeurs pour un confort et une protection accrue à ce niveau.

Quelle système de fermeture choisir? Back zip, Front Zip ou Zipless?


Lorsque l'on choisit une combinaison de surf, on s'attarde aussi sur le système de fermeture. Il en existe 3 grandes familles.
- La fermeture Back Zip
C'est le modèle historique des combinaisons de surf. Le back zip est un système de fermeture placé au dos de la combinaison pour que la fermeture éclaire ne gène pas le surfeur lorsqu'il est allongé sur la planche. C'est encore le système le plus répandu dans le surf.
- La fermeture Front Zip
Le front zip permet au surf un système de fermeture qui est placé sur la face avant de la combinaison. Généralement placé au niveau des pectoraux, il ne gène pas le surfeur lorsque ce dernier rame pour rejoindre le peak. L'un des atouts majeurs du front zip est qu'il a tendance à réduire l'infiltration de l'eau à l'intérieur de la combinaison. En revanche, les combinaisons équipées de front zip sont souvent plus compliquées à enfiler.
- Le Zipless
Depuis peu, des combinaisons sans fermeture sont proposées sur le marché. Elles ont pour avantage d'être plus légères, plus confortables et plus étanches que ces concurrentes. Néanmoins, les combinaisons Zipless s'enfilent plus difficilement que les combinaisons Back zip ou front zip.

Les accessoires indispensables pour compléter votre tenue de surf


Si aucune condition météorologique ne vous arrête et que vous partez à l'assaut des vagues même lorsque les températures sont particulièrement fraîches vous devrez vous équiper d'accessoires indispensables pour passer votre session au chaud:
- Cagoule de surf
- Gants de surf
- Chaussons de surf

Il s'agit d'un cadeau? Laissez le choix Offrir une carte cadeau