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A CHAQUE DISCIPLINE CYCLISTE LE CASQUE QUI LUI CONVIENT


Quiconque se met au cyclisme sait qu’un bon casque de vélo est indispensable. Pour chaque discipline, il existe différents casques possibles. Il y a ainsi des casques de vélo spécialement conçus pour le vélo de route, le VTT, le vélo électrique city speed ou encore le vélo enfant. Si vous savez sur quel type de vélo vous allez monter, vous avez déjà fait le plus gros du boulot. Toujours est-il qu’il y a parfois de grosses différences entre les casques de vélo et qu’il est utile d’en essayer plusieurs pour déterminer lequel convient le mieux à votre discipline et surtout à la taille et à la forme de votre tête.


Casque pour vélo de ville

Les casques de VTC et de ville sont généralement relativement ronds et comprennent de nombreuses aérations. Vérifiez quand même que vous pouvez laver le casque entièrement, ou du moins les parties intérieures détachables en mousse. Vérifiez également que le casque répond parfaitement aux normes attestant de la qualité du produit (norme CE).


Casque pour vélo de route

Une fois la taille de votre tour de tête définie, il ne reste plus qu’à faire attention à certaines petites choses : la présence d’aérations, le mode de lavage du casque, les normes (norme CE qui valide la qualité), et éventuellement le poids du casque si vous en recherchez un très léger. De par leur design aérodynamique, les casques de vélos de route sont généralement les plus légers.


Casque de VTT

Dans le cas d’une utilisation classique d’un VTT (randonnée, cross-country) les casques de VTT ressemblent fortement aux casques de ville ou de route. Ils doivent avoir de nombreuses aérations, être certifiés et être relativement légers. Les casques de VTT peuvent également avoir de petites visières, qui préviennent de la pluie (éventuellement du soleil) ou de la projection de boue.


Casque pour vélo enfant

Choisir un casque de vélo pour enfant passe avant tout par le bon choix de la taille. En effet, les enfants grandissent vite et de nombreuses tailles existent. Une fois la taille déterminée, vérifiez que le casque soit pourvu de trous d’aération et qu’il respecte la norme CE, validant la qualité du casque.


DÉTERMINER LA TAILLE DE VOTRE CASQUE DE VÉLO


Les tailles de casques sont inscrites sous la forme « 53-56cm », ce qui correspond à la circonférence minimale et maximale de la tête. Afin de connaître votre taille, il suffit de mesurer votre tour de tête. Pour ce faire, entourez votre tête au niveau du front, là où elle est la plus large, avec un mètre flexible.


LE PRIX D’UN BON CASQUE DE CYCLISME


Vous souhaitez ne pas investir trop d’argent dans l’achat de votre casque de vélo, mais qu’il soit efficace et ventilé ? C’est tout à fait possible, car les casques de vélo actuels sont fabriqués de telle manière que même les versions les moins chères offrent une bonne protection ainsi qu’une ventilation suffisante. Seuls le poids et le confort sont alors compromis.


Nos casques de vélo Btwin vous permettent de profiter de produits de grande qualité à un tout petit prix. Bien évidemment, ils respectent parfaitement les normes européennes, ce qui vous assure de disposer d’un produit de qualité. En outre, les casques de vélo Btwin sont très confortables, ce qui vous permet de le porter pendant de nombreuses heures sans pour autant ressentir la moindre gêne.


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FAQ


Comment bien porter votre casque de vélo ?

Votre casque doit bien envelopper votre tête, sans qu’il n’y ait de jeu ni d’espace libre entre le casque et votre tête. Il doit être bien droit et recouvrir à la fois le haut du front et l’arrière de la tête. En cas de choc en arrière, seul le casque de vélo doit pouvoir toucher le sol. La mentonnière ne doit pas être trop serrée, ni trop lâche. Pour être sûr que votre casque est bien mis, tournez la tête de droite à gauche et puis de haut en bas. Ni le casque, ni la mentonnière ne doivent bouger ou vous gêner.


Quand changer de casque de vélo ?

Un casque est conçu pour protéger votre tête d’un seul et unique choc. Il est donc impératif de changer de casque lors du premier choc qu’il reçoit. En effet, en tombant, même si le casque n’est visiblement pas abîmé, il peut être fragilisé ou fissuré à des endroits qui ne sont pas visibles. Rouler avec un casque qui a déjà eu un choc peut être dangereux, car il ne joue plus son rôle protecteur.


Si vous constatez des détériorations sur votre casque (petites fissures, lanières abîmées, éléments qui se décollent…) il est important que vous changiez. Car seul un casque en bon état peut vous protéger efficacement. Un casque de vélo trop vieux peut aussi poser problème, car il y a des éléments et des matières qui vieillissent moins bien que d’autres, surtout si votre casque est rangé dans un endroit froid et/ou humide.


Quelles sont les mauvaises habitudes à éviter ?

Porter un casque est une bonne chose. Mais sachez que s’il n’est pas à la bonne taille ou que vous ne l'attachez pas, il ne vous servira à rien. Car en cas de chute ou de collision, ce qui peut arriver à n’importe qui, débutant ou expérimenté, votre tête ne sera absolument pas protégée. En effet, le casque est un élément de sécurité non négligeable qui peut vous éviter de graves séquelles ou tout simplement vous sauver la vie. Dès lors, pour n’importe quel trajet sur n’importe quelle route ou chemin, portez-le !


Sachez également qu’un casque de vélo est conçu exclusivement pour la pratique du vélo. Il est interdit d’utiliser ce type de casque pour des sports mécaniques, comme la moto. De même, le casque intégral du BMX ou VTT Freeride n’est absolument pas prévu ni homologué pour faire de la moto, ou autre chose que du vélo.


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