VTC

VTC - Vélo tout chemin

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Comment choisir un vélo tout chemin - VTC ?
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4.4/5 Sur la base de 1571 Évaluations recueillies en ligne et dans les magasins

VTC : le vélo hybride et polyvalent


Que ce soit pour un usage quotidien ou de loisir, en ville ou à la campagne... le vélo continue de jouir d’une popularité croissante. Outre les VTT, les vélos de ville, les vélos de course et les vélos électriques, la demande de vélos VTC est toujours plus importante.


VTC : la combinaison parfaite entre vélo de route, VTT et vélo de ville


Les VTT, les vélos de route et les vélos de ville sont conçus pour des utilisations très spécifiques. Le VTC, vélo tout chemin, est à l’aise sur la plupart des terrains et des chemins. En effet, il combine les caractéristiques de différents types de vélos. Ainsi, ce véhicule à deux roues s’adapte parfaitement à la route. Mais il s’utilise également sur les chemins de forêt et de campagne. C’est pourquoi le VTC est souvent appelé ATB (« all terrain bike »).


Symbiose entre sécurité, confort et sportivité : les équipements du vélo de trekking


Les exploits sportifs, les terrains totalement impraticables et les records de vitesse sont généralement réservés aux VTT ou aux vélos de course. Le VTC, lui, est le compagnon idéal pour les grandes randonnées à vélo et pour les petits trajets en ville. Et ce, grâce à ses équipements complets et à leurs possibilités d’utilisation flexibles.


VTC : sécurité routière maximale en ville et sur la route


Les VTC disposent soit de freins à disque ou de freins à patin. Ils sont généralement équipés par défaut de réflecteurs ou d’un système d’éclairage entièrement fonctionnel. Ils possèdent également des garde-boues sur les roues avant et arrière. De ce fait, ils sont parfaitement équipés pour une utilisation dans le trafic urbain.


La selle confortable pour les longues randonnées


Les selles des VTC de haute qualité offrent souvent un confort élevé. Plus encore, elles vous épargnent les douleurs au niveau de la hanche et des fesses même après de longs trajets. À cette fin, une bonne selle deVTC doit amortir efficacement toutes les bosses irrégulières. Par rapport à un vélo classique ou à un vélo de ville, la selle d’un VTC est plutôt dure et étroite pour un meilleur compromis confort/performance.


Le guidon ergonomique


Le choix du guidon influence grandement votre position assise. Un guidon de forme ergonomique avec différentes options de prise en main vous permet de changer votre posture et votre position assise à tout moment. C’est donc un équipement idéal pour les longues excursions.


Le cadre


Les VTC sont disponibles soit avec un cadre en acier particulièrement robuste, soit avec un cadre en aluminium extra léger. Les hommes optent souvent pour un vélo avec cadre classique en forme de diamant. Quant aux femmes, elles ont tendance à choisir des vélos dotés d’un cadre trapézoïdal ou d’un cadre mixte. Le cadre trapézoïdal se caractérise par un tube supérieur légèrement abaissé. Le cadre mixte comporte deux entretoises supplémentaires dirigées vers la roue arrière.

Par ailleurs, de nombreux VTC sont équipés de porte-bouteilles ou de porte-pompes. Un porte-bagages fait également partie de l’équipement de base d’un VTC typique.


Les freins


Les différents types de freins diffèrent non seulement en termes de prix, mais aussi en termes de fonctionnalité et de fiabilité. Les freins à patin conventionnels sont comparativement légers, tout en offrant une bonne fonctionnalité et un rapport qualité-prix imbattable. Vous les trouverez principalement sur les modèles d’entrée de gamme à bas prix, comme le Riverside 320 TR pour les femmes.

En revanche, les freins à disque hydrauliques coûtent un peu plus cher. Cela dit, ils marquent des points en termes de fiabilité et de dosage.


Les vitesses


Les vélos de sport typiques, tels que les VTT ou les vélos de course, s’équipent généralement de dérailleurs très performants. Cela s’explique par leur gamme de vitesses relativement importante. Ce qui est particulièrement avantageux sur les parcours à fort dénivelé, comme dans les régions montagneuses. La majorité des VTC se dotent donc également de dérailleurs avec 20 à 30 vitesses. Ce qui est largement suffisant pour la pratique du vélo en ville.


La largeur des pneus : adhérence maximale et faible résistance au roulement

Si vous roulez régulièrement sur des surfaces irrégulières comme du gravier ou de la boue, une certaine largeur de pneu et une bonne bande de roulement se révèlent d’une importance capitale. Cette configuration vous permet d’assurer une adhérence suffisante même en dehors des routes et des chemins pavés. En outre, les pneus ne doivent pas être trop larges pour ne pas offrir une résistance trop importante. Par conséquent, nous avons essayé de trouver un compromis entre les pneus extra-larges du VTT et ceux étroits d’un vélo de route.


Les critères d’achat les plus importants : comment trouver le bon VTC ?


Vous avez comparé les différents types de vélo en pesant le pour et le contre ? Et vous avez conclu qu’un VTC est la meilleure solution pour vos besoins individuels ? Alors, l’étape suivante consiste à trouver le modèle qui vous convient le mieux. De fait, tous les modèles ne se valent pas. Vous devez donc absolument tenir compte des aspects suivants.


La position de conduite


Entre le confort et la commodité ou la vitesse et le dynamisme, vous avez le choix entre une position de conduite plus droite ou plus allongée. En position allongée, vous atteindrez généralement des vitesses plus élevées. Ce qui facilite votre progression en raison d’une faible résistance à l’air.


Le système de vitesses


Pour un cyclisme intense en terrain escarpé, un dérailleur de haute qualité avec un maximum de vitesse fera ses preuves. Grâce à la large gamme de vitesses, ce type de système de transmission vous permet de gravir sans problème des pentes raides. Un autre avantage est la légèreté du poids, rendant les dérailleurs si populaires parmi les cyclistes sportifs.


Fourche à suspension ou fourche rigide


Pour une balade sur des chemins de campagne ou de forêt non goudronnés, investissez dans un modèle équipé d’une fourche à suspension. Les vélos à fourche suspendue coûtent généralement plus cher que les vélos à fourche rigide. Ils s’adaptent tout à fait à une utilisation quotidienne pour la plupart des cyclistes amateurs.


La forme du cadre


La forme du cadre constitue d’une part une question de préférences personnelles. D’autre part, elle dépend de votre physique et de votre taille. Les hommes et les femmes étant très différents en termes d’anatomie, nos vélos se présentent généralement en vélos pour femmes et vélos pour hommes. Quoi qu’il en soit, le cadre doit être parfaitement adapté à vos mensurations individuelles en termes de taille et de forme.


Les pneus


Avant d’acheter votre vélo, pensez au type de terrain sur lequel vous roulez le plus souvent. En forêt ou en tout-terrain, les pneus doivent être larges. Choisissez entre des roues de 26 et 28 pouces.

Chez DECATHLON, vous trouverez une large gamme de VTC abordables, de tailles et de modèles différents avec un rapport qualité-prix optimal. Issus de nos marques populaires Riverside et Elops, ils s’équipent de composants de haute qualité. Ceux-ci proviennent de fabricants d’équipements tels que Shimano. Ainsi, que vous soyez un cycliste du dimanche ou un cycliste de randonnée, vous trouverez ici le meilleur VTC pour vous !


FAQ


Qu’est-ce qu’un VTC ?


Un VTC, pour vélo tout chemin est un vélo très polyvalent. Il convient à la fois aux courtes distances en ville et aux longues randonnées à vélo sur les chemins de campagne.


Quelle est la différence entre un VTC, un vélo de ville, un vélo de route et un VTT ?


Un vélo de course ou un VTT est par défaut un équipement sportif adapté à des itinéraires spécifiques. Le vélo de ville s’utilise principalement dans le trafic urbain. Il est inadapté aux longs trajets en raison de son poids important et de sa position assise extrêmement verticale. Un VTC constitue un vélo extrêmement polyvalent et confortable qui, de par sa construction et ses équipements, convient pour les courtes et longues distances.


À qui convient le VTC ?


Il s’agit d’un moyen de transport idéal pour tous les cyclistes à la recherche d’un bon vélo adapté à un usage quotidien. Il séduit surtout les familles et les professionnels qui se rendent au travail ou qui font leurs courses à vélo. Par ailleurs, il convient aussi aux personnes souhaitant faire de plus longues excursions à vélo le week-end.


Quelle est la vitesse d’un VTC ?


D’une manière générale, l’avantage d’un VTC réside dans la flexibilité de son utilisation. Ce qui signifie qu’il ne doit pas forcément atteindre des vitesses élevées. Si vous recherchez la rapidité et la puissance, optez plutôt pour un vélo de route ou un e-bike.


Pression des pneus d’un VTC : quelle est la pression optimale ?


La pression d’air d’un pneu de vélo dépend de divers facteurs comme la surface sur laquelle vous roulez, le poids et la largeur du pneu. C’est pourquoi la pression optimale varie d’un type de vélo à l’autre. Une pression d’environ 6-7 bars est recommandée pour les vélos de course. Les vététistes sont mieux lotis avec une pression basse de 2-3 bars.

Avec une pression de gonflage recommandée de 3 à 4,5 bars, les VTC se situent au milieu de la fourchette. Les pneus larges s’accommodent d’une pression d’air inférieure à celle des VTC à pneus fins.

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