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VTT - Vélos tout terrain

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Comment choisir un VTT ?
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LES VÉLOS TOUT-TERRAIN, VTT : LES SPÉCIALISTES DU TOUT-TERRAIN


Développé dans les années 1980, le vélo tout terrain est un vélo conçu pour parcourir les terrains les plus accidentés et escarpés. C’est une discipline parfaite pour les amateurs de cyclisme et les amoureux de la nature. Il permet de rouler hors route, c’est-à-dire loin des routes goudronnées, sur des chemins forestiers et des pistes de gravier. Cependant, les VTT sont également de plus en plus présents en ville. Avec une bonne suspension, des freins solides et un joli design, un vélo tout terrain est également avantageux pour circuler en zone urbaine. Cependant, comme les pneus épais augmentent fortement le contact total avec le sol, rouler sur du goudron en ville demande plus d’effort que sur un vélo aux pneus plus fins. C’est pourquoi il est préférable d’opter pour un vélo de ville moderne, un vélo pliable pratique ou même un vélo électrique confortable.


QU’EST-CE QU’UN VTT ? QUELS SONT LES PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES D’UN VTT ?


Afin d’arpenter sans problème les descentes rapides et réaliser des sauts et des chutes audacieuses, un vélo MBT est équipé :

  • de pneus plus larges que la moyenne avec un profil de crampon adhérent ;
  • un guidon large et plat pour un meilleur contrôle du vélo ;
  • une selle dure et étroite ;
  • un dérailleur de haute qualité avec un grand nombre de vitesses ;
  • des freins à disque fiables pour un arrêt rapide et sûr.

Toutefois, les composants individuels diffèrent considérablement d’un VTT à l’autre, en fonction de l’usage auquel le modèle est destiné.


LES DIFFÉRENTS TYPES DE VTT : DU TOUT-TERRAIN POLYVALENT AU SPÉCIALISÉ


A titre d’exemple, si vous souhaitez commencer ou pratiquer le vélo tout terrain, ne choisissez pas obligatoirement un VTT classique (polyvalent). En fonction de la discipline et des itinéraires que vous empruntez régulièrement, optez pour un VTT adapté. Votre décision d’achat doit donc dépendre de l’utilisation que vous ferez de votre vélo tout terrain. Il existe différents types de VTT qui répondent aux exigences des différentes disciplines du mountain bike:


ALL-MOUNTAIN : LES POLYVALENTS


Le but d’un VTT est de pouvoir monter efficacement des côtes abruptes pour ensuite profiter de descentes techniques et rapides. Les VTT All-Mountain sont les plus « polyvalents » parmi les vélos tout-terrain. Confortables, légers mais robustes, ils sont adaptés pour :

  • des terrains longs et exigeants ;
  • rouler en montée et en descente ;
  • les débutants en VTT ;
  • mais aussi pour les cyclistes aguerris.

Les VTT All mountain sont donc utilisables partout et par tout le monde.


LE VTT DE RANDONNÉE


Le VTT de randonnée est le type de VTT le plus facile à manier. C’est le modèle de vélo idéal pour s’initier au VTT. L’accent est mis sur la mobilité plutôt que sur la sportivité et la forme physique. C’est pourquoi les vététistes de randonnée portent des sacs à dos ou des sacoches contenant des provisions et des vêtements de cyclisme. Pour un plus grand confort et une expérience de conduite plus agréable, la position de conduite tend à être droite. Pour faire face au poids des bagages, les VTT de randonnée sont dotés de bons freins à disque.


LE VTT DESCENTE OU DOWNHILL : POUR LES PASSIONNÉS DE VITESSE


Comme pour le ski, les vététistes de descente se concentrent uniquement sur la ... descente. Leur objectif est de parcourir une pente descendante le plus rapidement possible sans se soucier de la montée.

La stabilité et une bonne suspension sont donc les éléments essentiels d’un VTT de descente. Les performances en montée ne jouent qu’un rôle secondaire lors de l’achat d’un VTT de descente.


PLUS VITE, PLUS HAUT, PLUS LOIN... AVEC LE CROSS-COUNTRY


Le VTT cross-country repousse ses limites. En effet, il vous permet de parcourir des terrains variés à vive allure. Avec ce modèle de vélo, les cyclistes ambitieux franchiront facilement des itinéraires escarpés dans les montagnes, même à plus de 1500 mètres d’altitude.

Un bon VTT de cross country est donc spécialement conçu pour être utilisé sur des chemins et des routes non goudronnées. En revanche, les vélos de cross-country ne sont pas adaptés à la pratique du VTT extrême sur des sentiers très escarpés et exigeants.


ENDURO : UN COMBO DOWHNILL ET CROSSCOUNTRY


Le VTT enduro met l’accent sur une descente rapide. Cependant, les montées abruptes et les longues randonnées font également partie du répertoire d’un VTT d’enduro. L’enduro est donc une sorte de combo entre un VTT de descente et de cross-country.


VTT FREERIDE : SAUTS ET AUTRES FIGURES


Le freeride est un style de VTT particulièrement extrême. En général, les freeriders se retrouvent dans les parcs à vélos, où ils s’exercent à réaliser diverses figures et prouesses. Mais ils peuvent également utiliser les zones extrêmement montagneuses comme pistes d’entraînement. Étant donné que le vélo est exposé à d’énormes contraintes à cet endroit, on utilise généralement des vélos de montagne à suspension complète avec un grand débattement de suspension.


ACHAT D’UN VTT : À QUOI DOIS-JE FAIRE ATTENTION ?


Tous les VTT ne sont pas les mêmes. En effet, il existe parfois de grandes différences entre les différents types de VTT, par exemple en termes de poids et de stabilité. Le choix du VTT qui vous convient le mieux dépend de vos besoins et préférences individuels. Les critères suivants sont déterminants lors de l’achat d’un VTT.


HARDTAIL OU SUSPENSION COMPLETE ?


Les VTT se déclinent en deux catégories : les VTT rigides ou semi-rigides (hardtail) et les VTT tout suspendu. Alors que les hardtails n’ont pas de suspension au niveau du cadre, les VTT Tout suspendu ont une suspension à l’avant et à l’arrière. Les deux variantes ont leurs avantages.


VTT Semi-rigide, Hardtail VTT Tout suspendu
Prix inférieurPlus de confort et de sécurité de conduite
Poids relativement faiblePossibilité de rouler à des vitesses plus élevées
Entretien réduitSoulagement des muscles du dos

Si les VTT classiques sont équipés d’une suspension avant, les vélos BMX n’ont ni cadre ni fourche suspendue. Toutefois, si vous descendez souvent des pentes et si vous roulez sur des terrains exigeants et accidentés, mieux vaut choisir un VTT avec suspension intégrale. En plus de protéger votre dos, les VTT tout suspendu amortissent les vibrations au niveau du torse et de la tête.

Outre le type de suspension (full ou hardtail), le débattement de la suspension est également un critère important. Il ne doit donc en aucun cas être négligé. En général, plus le terrain est exigeant et accidenté, plus le débattement de la suspension doit être important.


ALUMINIUM OU CARBONE : QU’EST-CE QUI EST LE MIEUX ?


Les cadres de VTT sont désormais disponibles en aluminium et en carbone. Les cadres en aluminium coûtent généralement un peu moins cher. En même temps, ils sont moins sensibles aux rayures et aux éraflures. D’autre part, le carbone est un matériau extrêmement léger et rigide qui présente également un aspect de très haute qualité. Ainsi, il confère au VTT un look original.


27,5" OU 29", LA BONNE TAILLE DE PNEU POUR UN VTT


Par rapport aux vélos de ville classiques, les roues d’un VTT sont un peu plus petites. Ce qui va de pair avec une plus grande maniabilité et agilité. Les roues plus grandes, en revanche, offrent une inertie plus importante et une conduite plus souple. Alors que la taille originale des roues de VTT n’était que de 26 pouces, les roues de 27,5 ou même 29 pouces sont devenues presque la norme. Les « pneus Plus » permettent également de rouler même avec une faible pression d’air. Ils offrent ainsi un confort de conduite supplémentaire. Les vélos de montagne de 24 pouces sont plutôt rares. Ils conviennent particulièrement aux personnes de petite taille.


GUIDON DE VTT : PLUS IL EST LARGE, MIEUX C’EST


Tous les VTT sont équipés d’un guidon relativement large et droit. Celui-ci permet de garder le contrôle de votre vélo, même lors des descentes rapides, des sauts et des virages brusques. La largeur d’un guidon de VTT est d’environ 720-800 mm, mais elle doit toujours être adaptée au physique du cycliste.


LE SYSTÈME DE CHANGEMENT DE VITESSE ET DE FREINAGE.


Les vélos de ville et autres vélos de tous les jours sont souvent équipés de freins à patin. Très répandus, ils nécessitent très peu d’entretien et sont relativement faciles à utiliser. Toutefois, l’utilisation des freins à disque mécaniques ou hydrauliques est préférable pour les vélos de sport exposés à des vitesses élevées et des charges immenses. Bien que ce système de freinage soit plus compliqué, il présente un certain nombre d’avantages. Par exemple, les freins à disque réagissent beaucoup plus rapidement et de manière plus fiable. Ils sont plus stables dans les longues descentes. C’est une histoire similaire avec les engrenages. Les vitesses moyennes, simples et moins chères, sont rarement présentes sur les VTT de haute qualité. La plupart des vélos de montagne sont équipés de dérailleurs électroniques ou mécaniques pouvant comporter jusqu’à 27 vitesses.


CROSSCOUNTRY, TRAIL OU « TOUT TERRAIN » : LES VTT DE DECATHLON !


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FAQ


QU’EST-CE QU’UN MOUNTAINBIKE ?


Les vélos tout terrain (VTT) sont des vélos spécialement conçus pour être utilisés hors des sentiers battus. On les reconnaît à leurs pneus épais et à leurs bandes de roulement solides. Ces derniers offrent l’adhérence nécessaire sur les chemins forestiers boueux et glissants ou les routes de montagne cahoteuses.


QU’EST-CE QU’UN VTT TOUT SUSPENDU ?


C’est un VTT qui possède à la fois une fourche suspendue et un cadre suspendu. En revanche, les VTT semi-rigides ne disposent que d’une suspension à l’avant. Les vélos BMX n’ont pas du tout de suspension.


POURQUOI LES VTT N’ONT-ILS PAS DE GARDE-BOUE ?


Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, il réduit le poids du VTT. Ce qui est un avantage dans la plupart des sports. D’autre part, la saleté et la boue peuvent se déposer entre le garde-boue et la roue. Ce qui réduit sensiblement l’effet de freinage. En outre, il y a un risque que des branches et des brindilles se coincent sous le garde-boue.

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