Course

Pneus vélo de route

Skip categories and go to listing products Skip categories and go to filters
4.2/5 Sur la base de 5011 Évaluations recueillies en ligne et dans les magasins

COMMENT RECONNAÎTRE DES PNEUS DE VÉLO DE COURSE ?


En général, les pneus de course sont plutôt fins et légers, afin de gagner un maximum de vitesse. Mais ce qui différencie encore plus les pneus de course des pneus de vélos ordinaires, c’est leur profil réduit. Ainsi, la traction est minimale. Cela présente un avantage évident, car à une vitesse particulièrement élevée, on roule plus confortablement lorsque les vibrations du vélo sont faibles. La faible surface d’appui renforce cet effet et vous incite à rouler à des vitesses élevées tout en restant confortable.


Pour une protection optimale contre les crevaisons, les pneus de course sont également disponibles avec un revêtement en nylon tissé. Grâce à ce revêtement, la chambre à air du vélo bénéficie d’une protection supplémentaire et reste résistante plus longtemps.


Caractéristiques des pneus de vélo de course:

  • Pneus fins, légers et étroits
  • Profil réduit
  • Surface d’appui minimale
  • Résistant à la crevaison


LES DIFFÉRENTS TYPES DE PNEUS POUR VÉLO DE ROUTE


Boyaux de route

Les boyaux sont constitués d’une chambre à air en latex enserrée dans une structure extérieure et sur laquelle est apposée une bande de roulement. L’inconvénient des boyaux réside dans sa complexité de montage. En effet, il est d’abord nécessaire de nettoyer la roue des traces de colle résiduelle, de détendre le boyau, d’appliquer une nouvelle couche de colle et de la laisser sécher pendant au moins 12 heures. Toutes ces manipulations contraignantes ont poussé de nombreux cyclistes à se tourner vers des pneus de route plus "classiques". De plus, les boyaux ont la fâcheuse tendance de se dégonfler, surtout ceux qui intègrent une chambre à air en latex.


Pneus de vélo de route à chambre à air

Les pneus de vélo de route à chambre à air sont les pneumatiques les plus répandus. Peu coûteux, ils sont également faciles à installer et à démonter en cas de crevaison. L’inconvénient majeur de ce type de pneus est avant tout sa vulnérabilité aux crevaisons. En effet, la chambre à air peut se pincer lorsqu’elle se coince entre la jante et le pneu si elle est mal installée ou en cas de gros choc. Pour éviter les risques de crevaison, il est conseillé d’installer d’abord un fond de jante.


Les pneus Tubeless

Popularisé par les marques de pneus Michelin et Hutchinson en 1998, la technologie pneumatique Tubeless est un système qui se passe de chambre à air. L’enveloppe pneumatique et la jante forment un ensemble étanche grâce à des tringles de pneu spécifiques, dont les talons se clipsent sur les épaulements de la jante. Le Tubeless limite les risques de crevaison par pincement et permet de rouler avec des pressions plus basses pour encore optimiser le confort du cycliste. La tenue de route est améliorée grâce à une tolérance à la déformation plus grande sans risque de déjanter.

LE PNEU DE COURSE SE DÉCLINE EN DIFFÉRENTES LARGEURS


Les gammes de pneus vélo route ainsi que les différentes marques de pneus comme Michelin, Continental, Vittoria et Btwin offrent un vaste choix de configurations permettant au cycliste de trouver le pneumatique qui lui convient le mieux suivant différents avantages: longévité/endurance, adhérence, poids… Reste à choisir la bonne section pneu, par exemple, le 23 mm, 25 mm et même 28 mm ou plus pour gagner en confort, adhérence et performance selon les conditions de pratique.


Les plus grandes largeurs de pneus sont également intéressantes pour une nouvelle pratique cycliste très populaire ces dernières années : le Gravel. Les Pneus gravel sont très souvent plus larges et dotés de crans permettant de maximiser l'adhérence du vélo et ainsi éviter les risques de crevaison.


L’IMPORTANCE DE LA MÉTÉO DANS LE CHOIX DE VOS PNEUS DE ROUTE


Quel que soit le contexte de pratique (course ou entraînement), la météo est un élément très important à prendre en compte lors de l’achat de vos pneus de vélo de route. En effet, elle va jouer sur l’adhérence de vos pneus et donc sur les risques de chute.


Par temps pluvieux, optez pour un pneu plus tendre ou de type ‘quatre saisons’ comme les pneus Continental et Hutchinson. Dégonflez également un peu votre pneu pour qu’il ne soit pas trop dur, ce qui améliorera l'adhérence de votre vélo de route.
Par temps ensoleillé, optez pour des pneus vélo route plus lisses et plus durs, offrant moins de résistance à la friction lors du contact avec le sol, et donc un meilleur rendement.


Laissez le choix

Offrir une carte cadeau