Vélos de ville électriques

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VÉLO DE VILLE ÉLECTRIQUE : POUR LES CYCLISTES SOUCIEUX DE LEUR CONFORT

Vélo de ville électrique (aussi appelé E-bike ou pedelec) représente l’appellation générique du vélo équipé d’un moteur électrique. C’est un moyen de transport qui fait aujourd’hui partie intégrante du trafic dans les grandes villes, mais aussi sur les chemins de campagne et de forêt. Près de 230.000 vélos électriques ont été vendus en Belgique, rien qu’en 2020... Et cette tendance est à la hausse. Une évolution guère surprenante, étant donné que l’e-bike allie confort, sportivité et respect de l’environnement. Des critères qui, pour plus d’un, constituent une véritable alternative aux voitures et aux vélos traditionnels.


QUEL EST LE PUBLIC-CIBLE DU VÉLO DE VILLE ÉLECTRIQUE ?

Contrairement au vélo de ville classique, l’e-bike convient non seulement aux trajets courts grâce à son moteur intégré, mais aussi aux circuits plus longs. Ainsi, un pedelec s’utilise également pour les plus longues distances que les usagers auraient autrement parcourues en bus, en train ou en voiture. Outre les navetteurs classiques, il existe d’autres groupes de personnes qui peuvent tirer profit des avantages d’un vélo de ville électrique. Il s’agit notamment des :
• personnes âgées ;
• personnes présentant un handicap physique ;
• personnes ayant des problèmes de santé.


En principe, les enfants peuvent aussi rouler sur un e-bike, à condition qu’ils soient suffisamment responsables et qu’ils maîtrisent la conduite du pedelec. C’est pourquoi plusieurs fabricants ont annoncé qu’ils mettraient désormais sur le marché des vélos pour enfants équipés de moteurs électriques.


QU’APPELLE-T-ON UN VÉLO DE VILLE ÉLECTRIQUE ?

D’une manière générale, l’appellation « city e-bike » désigne un vélo équipé d’un moteur électrique et spécialement conçu pour se déplacer en ville. Ce dernier occupe une fonction de soutien. Ainsi, pour rouler, vous pouvez compter sur le moteur pour faciliter le pédalage, en plus de vos forces musculaires. En somme, vous franchirez tranquillement les parcours les plus exigeants ou les pentes difficiles sur votre city e-bike. Les vélos électriques diffèrent principalement en termes de vitesse et de puissance du moteur.


VÉLO DE VILLE ÉLECTRIQUE, UN CONTRÔLE PRATIQUE POUR ROULER À TRAVERS LA JUNGLE URBAINE

Tous les types d’e-bikes sont autorisés à circuler sur la route. Et ce, bien que les réglementations concernant le permis de conduire requis ainsi que la puissance ou la vitesse autorisée du moteur diffèrent dans chaque cas. En outre, tous les deux-roues à moteur électrique ne sont pas autorisés à emprunter la piste cyclable. Cependant, comme le pedelec est considéré comme une bicyclette classique, selon l’article 1, paragraphe 3, de la loi sur la circulation routière, vous pouvez le conduire aussi bien sur la route que sur la piste cyclable. Il n’y a donc pas d’obligation de port du casque, d’âge minimum ou de permis de conduire. Toutefois, la puissance du moteur d’assistance doit être inférieure à 250 W. En outre, l’aide au démarrage permet d’atteindre uniquement 6 km/h.


COMMENT FONCTIONNE UN E-BIKE ?

Le principal moteur d’une bicyclette électrique, tout comme celui d’une bicyclette classique, reste la force de pédalage. Cependant, les vélos électriques sont également équipés d’un moteur électrique qui est monté à l’avant, au milieu ou à l’arrière, selon le modèle.
• Les moteurs avant ou de moyeu se trouvent principalement dans la gamme de prix inférieure.
• Un moteur arrière possède un centre de gravité relativement éloigné, de sorte que la puissance se transmet directement à la roue arrière.
• Le moteur central se situe directement au niveau du pédalier, c’est pourquoi on l’appelle parfois pédalier. Ce genre de moteur équipe notamment un vélo de ville électrique de haute qualité, car sa fixation est possible uniquement avec une construction spéciale du cadre.


En tant que cycliste, vous choisirez généralement entre plusieurs niveaux d’assistance et différents modes de conduite. La city e-bike se contrôle au moyen d’un écran situé à l’avant du guidon. La connexion entre cette unité de contrôle et le moteur de l’e-bike est établie via plusieurs capteurs qui réagissent à un mouvement des pédales. Il existe des pédaliers dotés de simples capteurs de rotation. On retrouve notamment :
• les modèles d’entrée de gamme ;
• certains vélos électriques avec assistance au démarrage ;
• les vélos dotés de capteurs de force ou de couple très sensibles. Ce dernier modèle convainc par une plus grande portée et une plus grande précision.


GUIDE D’ACHAT POUR CHOISIR VOTRE VÉLO DE VILLE ÉLECTRIQUE

Acheter un vélo de ville électrique (pedelec), ce n’est pas seulement investir dans un nouveau vélo pour les déplacements journaliers. C’est aussi acheter une monture parfois onéreuse, mais qui vous accompagnera pendant de nombreuses années. C’est pourquoi vous devez bien réfléchir lors du choix du modèle. Les critères suivants vous aideront à trouver le meilleur e-bike adapté à vos besoins.


Scellés et étiquetés

Assurez-vous que la bicyclette électrique elle-même ainsi que la batterie intégrée portent les sceaux ou les étiquettes de sécurité appropriés.
• Le vélo doit être gravé du marquage CE ou, idéalement, d’un sceau GS ("sécurité testée").
• La batterie doit présenter le sceau GS ou une certification de la Battery Safety Organisation (BATSO).


Batterie et autonomie

Avant d’acheter votre vélo de ville électrique, portez votre attention sur la qualité de la batterie. En plus de la puissance du moteur, l’autonomie de la batterie détermine la distance que vous pouvez parcourir avec votre vélo sans avoir à le rebrancher. Il faut cependant savoir que certains facteurs peuvent affecter la durée de vie de la batterie de votre vélo.
• Longueur et distance parcourue.
• Le nombre de fois où vous changez de vitesse et freinez.
• Conditions de conduite difficiles (par exemple, vent de face ou différences d’altitude extrêmes).
• Le choix du niveau d’assistance et du mode de conduite.


Par défaut, la puissance de la batterie est indiquée en ampères ou en wattheures.


La position du moteur sur le vélo électrique : à l’avant, au milieu ou à l’arrière

En général, plus les itinéraires que vous souhaitez parcourir avec votre e-bike sont exigeants, plus le moteur doit être performant. Mais quel est le meilleur moteur de bicyclette électrique ? Le tableau suivant donne un aperçu des caractéristiques de chaque type de moteur.



Conception et fabrication

Assurez-vous d’avoir un cadre bien conçu, robuste, mais léger (par exemple, en aluminium ou en carbone). C’est la seule façon de vous assurer que votre pedelec est sûr. Et ce, même lorsque vous transportez des charges lourdes. L’aluminium reste en même temps plus léger et plus rigide que l’acier. Ce qui assure la meilleure transmission possible de la puissance du moteur.


Eclairage

Comme vous utiliserez votre vélo électrique de ville dans le trafic urbain quotidien, votre vélo doit être en parfait état de marche. Un bon éclairage, indépendant de la batterie, est indispensable, surtout pendant l’hiver.


VÉLO DE VILLE ÉLECTRIQUE : FAITES CONFIANCE A LA QUALITÉ ÉPROUVÉE DE DECATHLON

Afin de faciliter votre pédalage, les e-bikes ont besoin d’un moteur électrique particulièrement puissant et innovant, ce qui se reflète dans leur prix plutôt élevé. Cependant, les bicyclettes électriques de haute qualité ne coûtent pas forcément chères. En effet, dans notre gamme, vous trouverez un éventail de modèles de vélos de ville à moteur électrique à moins de 2000 euros. Femme ou homme, personne de petite taille ou avec un grand gabarit, chez DECATHLON, chacun trouvera le pedelec qu’il lui faut.


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FAQ


Comment trouver la bonne taille de cadre pour mon vélo de ville électrique ?

En règle générale, seule la taille de la carrosserie est utilisée pour calculer la bonne taille de cadre. Cependant, la longueur des jambes ou la longueur de la foulée devraient également être prises en compte. Pour déterminer les mesures qui vous conviennent, utilisez des outils spéciaux en ligne ou testez le vélo sur place dans l’un de nos nombreux magasins DECATHLON. Vous avez également la possibilité d’utiliser le cadre d’un autre vélo comme guide.


Comment nettoyer mon vélo de ville électrique ?

Vous souhaitez profiter de votre vélo de ville électrique pendant de nombreuses années ? Il est alors essentiel de le manipuler avec soin et de bien l’entretenir. En principe, un pedelec urbain se nettoie de la même manière que n’importe quel autre vélo. Toutefois, pensez à retirer la batterie et l’écran au préalable. Il est important de toujours nettoyer les composants électriques sensibles, autrement, ils vont rapidement s’endommager. Pour la même raison, vous devez également éviter d’utiliser un nettoyeur à haute pression, mais plutôt des nettoyeurs spéciaux pour vélos.


Comment et où puis-je faire l’entretien de mon vélo électrique ?

Le personnel de votre atelier DECATHLON se fait le plaisir d’effectuer des contrôles réguliers sur votre vélo de ville électrique. Faites contrôler tous les composants importants pour la sécurité et le système électrique afin de partir serein lors de votre prochain tour de ville.


Chez vous, vous pouvez procéder facilement au contrôle de la pression des pneus. Celle-ci diminue avec le temps, car les chambres à air des vélos sont facilement poreuses. Les pneus sous-gonflés réduisent par la suite la durée de vie de la batterie, augmentent la résistance au pédalage et accroissent le risque de crevaison.


Comment verrouiller un vélo de ville électrique ?

Les voleurs peuvent remorquer un pedelec mal sécurisé et s’enfuir avec ce dernier. Pour éviter cela, nous vous recommandons de toujours verrouiller le vélo à un objet fixe (par exemple, un lampadaire). Placez le verrou aussi haut que possible sur le cadre. Pensez à correctement entretenir les serrures pour qu’elles résistent aux intempéries. Mais aussi pour les rouvrir vous-même facilement.


Pour une meilleure protection de votre vélo, utilisez deux antivols de haute qualité. Cela permet également de fixer plus facilement les composants individuels amovibles, tels que la selle. Entre autres, la batterie du vélo représente l’un des composants les plus coûteux de l’e-bike de ville. Veillez ainsi à le déconnecter et à l’emporter avec vous, après avoir stationné votre bicyclette.


Quand faut-il recharger la batterie d’un vélo de ville électrique ?

En principe, nous vous recommandons de recharger la batterie après chaque utilisation. Une batterie à plat doit être rechargée dès que possible. Il reste aussi sage de charger et décharger complètement la batterie une fois tous les 6 mois. Vous calibrez ainsi votre batterie, obtenez une image précise de son état de charge et, en même temps, prolongez sa durée de vie.


Vous souhaitez rouler sur votre vélo électrique de ville plus longtemps ? Pour éviter une baisse des performances de la batterie, vous devez :
• soit retirer la batterie du vélo avant de le ranger ;• soit charger la batterie tous les trois mois.

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CARACTÉRISTIQUES PAR TYPE DE MOTEUR
AvantagesInconvénients
Moteur avantPeu coûteux
Installation d’un frein à rétropédalage possible
Presque aucune usure.
Un déplacement défavorable du poids (roue avant) influence le comportement de la direction
Risque accru d’accidents sur les routes mouillées
Moteur centralAucune influence sur la répartition du poids
Grand confort d’utilisation
Possibilité d’installer un frein à rétropédalage
Usure plus importante de la chaîne, du plateau et des engrenages qu’avec le moteur avant
Moteur arrièreFaible niveau de bruit
Une expérience de conduite dynamique
Pas d’usure excessive (par rapport à un moteur central)
Le démontage de la roue arrière est difficile