POURQUOI ET COMMENT BIEN PROTÉGER VOS YEUX EN MONTAGNE ?

En montagne, protéger vos yeux du soleil est essentiel. Découvrez pourquoi, et comment faire pour protéger vos yeux aux sports d’hiver.

POURQUOI PROTÉGER VOS YEUX ?

ALTITUDE + NEIGE = DANGER POUR VOS YEUX

La combinaison neige/altitude augmente encore les effets des U.V. En effet, pour chaque tronçon de 1.000 M d'altitude, la proportion des U.V augmente de 10%. Donc plus vous montez, plus il y a d'U.V. En passant vos vacances à 2.500 m, vous serez exposés à 25% d'U.V supplémentaires par rapport à la plaine.

LA NEIGE RÉFLÉCHIT 85% DES RAYONS

Toutes les surfaces ont un taux de réverbération propre. Ce taux correspond à la quantité de rayons lumineux qui sont réfléchis.
La terre par exemple, a un taux de réverbération d’environ de 10% ; le sable, autours de 15%.

Avec un taux allant de 70% pour de la neige tassée, à 90% pour de la neige fraîche, la neige est la surface naturelle qui renvoie le plus de rayons.

PLUS D'HÉSITATION !

Vous l’aurez compris, aux sports d’hiver, vos yeux sont donc beaucoup plus exposés aux effets néfastes des rayons U.V. Le risque est présent même lorsque vous êtes à l'ombre d'un parasol ou par temps nuageux.

Ne pas protéger vos yeux à la montagne peut vous exposer à des lésions oculaires douloureuses, et éventuellement à un vieillissement précoce de l'œil.

Contrairement à la peau qui nous alerte avec un coup de soleil lorsque le soleil devient néfaste, les U.V sont invisibles et indolores pour les yeux. Il est donc souvent trop tard lorsqu’une douleur apparaît !

COMMENT BIEN PROTÉGER VOS YEUX ?

Le masque de ski est la meilleure réponse face à la réflexion et aux dangers du soleil, pour ne pas dire la seule !

Contrairement à de simples lunettes de soleil, il n'y a aucun espace entre le visage et le masque, les rayons ne peuvent donc pas passer.

De plus, le masque offre une protection efficace au froid et au vent, tout en améliorant votre vision. Il est donc vivement recommandé d'en porter un pour protéger vos yeux sur les pistes de ski !

Alors tant pis pour la marque de bronzage, elle vous rappellera de bons moments de glisse ! Il ne vous reste plus qu’à choisir votre masque et profiter des sports d’hiver en toute sécurité.