esca

Comment choisir des chaussons d'escalade?

Parmi l’ensemble de l’équipement d’escalade du grimpeur, le chausson d’escalade est certainement le plus difficile à choisir. Or, il s’agit là d’un élément indispensable pour qui souhaite pratiquer l’escalade en salle ! Les modèles sont nombreux et leurs caractéristiques variées, ce qui ne facilite pas la tâche.

Commençons par les éléments communs à la majorité des chaussons d’escalade : un dessus souple et une semelle lisse très adhérente. Ce sont là deux caractéristiques indispensables pour affronter un mur d’escalade en salle. Mais, outre ces deux qualités de base, les chaussons d’escalade peuvent présenter bien d’autres caractéristiques. En voici un récapitulatif !

Fermeture du chausson d’escalade

  • escalade_chaussons_velcro_simond

    Chausson d’escalade velcro

  • escalade_chaussons_ballerine_simond

    Ballerine

  • escalade_chaussons_lacets_simond

    Chausson d’escalade avec lacets

Asymétrie de la semelle

  • semelle_forte_asymetrie_simond

     Forte asymétrie

  • semelle_faible_asymetrie_simond

     Faible asymétrie

Souplesse et rigidité de la semelle

Un chausson d’escalade à la semelle souple facilite l’escalade dynamique en adhérence. En revanche, escalader un mur avec une semelle rigide permet des poussées facilitées par les petits grattons. Cependant, la semelle d’un chausson d’escalade n’est pas nécessairement souple ou rigide : il existe différentes rigidités de semelles, que vous choisirez en fonction de votre usage du chausson d’escalade. Cela va du chausson souple au chausson rigide, en passant par des intermédiaires, plutôt polyvalents.

Trois formes de chausson d’escalade

Forme droite : cette forme traditionnelle respecte la morphologie du pied.

Forme cambrée : étudiée pour optimiser la poussée et la puis­sance sur les prises, cette forme de chausson d’escalade aide la contraction du pied pour accentuer la poussée et la préhension.

Forme crochetante : ce type de chausson d’escalade présente une légère convexité sous les orteils, qui accentue l’effet griffant de la pointe. On retrouve souvent une pointe crochetante sur un chausson à profil cambré.

  • chaussons_forme_cambree_simond

    Forme cambrée

  • escalade_chaussons_forme_droit_simond

     Forme droite

Comment choisir des chaussons d'escalade ?

David

Le choix de la pointure de chaussons d’escalade dépend du niveau de pratique : un débutant prendra la même pointure qu’en chaussures de ville, un grimpeur confirmé prendra une pointure de moins, un expert plutôt 2 à 3.