COMMENT CHOISIR DES TALKIES-WALKIES ?

Permettant de rapidement communiquer avec un grand nombre d’interlocuteurs, le talkie-walkie s’est imposé comme étant l’accessoire indispensable et sécuritaire de vos sorties sportives de groupe. À vous de bien les choisir !

cc talkies

Le choix de talkies-walkies se fait en fonction de 3 critères : la portée, le nombre de canaux et l’autonomie.

1. JUSQU’À QUELLE DISTANCE AI-JE BESOIN DE COMMUNIQUER ?

Le premier critère à évaluer pour choisir votre Talkie-Walkie est d’estimer la distance maximale qui vous séparera de vos interlocuteurs : cela déterminera la portée dont vous avez besoin.

TALKIE WALKIE COURTE PORTÉE

Pour vos sorties de groupe se limitant à un rayon de maximum 5 km (ex. : ville)

TALKIE WALKIE MOYENNE PORTÉE

Pour communiquer dans un rayon de 7 km : idéal pour des activités sportives de plaine et de montagne à faible altitude

TALKIE WALKIE LONGUE PORTÉE

Pour communiquer dans un rayon de 10 km (haute montagne, etc.)

2. COMBIEN DE CANAUX ME FAUT-IL ?

Le second critère de choix est d’identifier le nombre maximum de personnes avec qui vous aurez besoin de communiquer et si vous souhaitez avoir des conversations isolées avec certains interlocuteurs (=sous-canaux).

JE N’AI PAS BESOIN DE SOUS-CANAUX CAR NOUS SOMMES UN GROUPE DE PETITE À MOYENNE TAILLE.

Optez pour un talkie-walkie à 8 canaux qui vous permettra de communiquer sur un canal ou de vous isoler sur les 7 autres.

J’AI BESOIN DE SOUS-CANAUX CAR NOUS SOMMES TROP NOMBREUX POUR COMMUNIQUER AVEC SEULEMENT 8 CANAUX.

Choisissez un talkie-walkie avec un nombre de sous-canaux suffisant afin de communiquer avec tous vos coéquipiers en conversation de groupe ou en conversation isolée.

3. À PILES OU AVEC UNE BATTERIE ?

À PILES
Les modèles à piles ont une bonne autonomie et sont conseillés pour les sorties de courte à moyenne durée.Pour des questions environnementales, nous conseillons de privilégier des piles rechargeables sur secteur, à la maison.

AVEC UNE BATTERIE RECHARGEABLE
Conseillé aux sportifs partant sur de longues durées (treks de plusieurs jours par exemple). Pour les recharger en pleine nature, prévoyez un chargeur nomade.L’autonomie des talkies-walkies à batterie varie d’un modèle à l’autre : veillez à choisir celui qui correspond à vos temps de sorties !

talkie-walkie-media