COMMENT CHOISIR SA TENUE DE DANSE URBAINE ?

A contrario de la danse classique qui impose des codes vestimentaires assez précis et que les professeurs recommandent en général, la danse urbaine laisse ses pratiquants complètement libres dans leur choix de tenue. Vous vous lancez dans la pratique de la danse urbaine ? Alors, en terme d’équipement, je n’ai qu’un conseil à vous donner : faites-vous plaisir !

ADEPTES DU FREESTYLE

Vous avez envie de danser en smoking à l’instar des lockeurs ? A votre complet trois pièces. Vous voulez vous lancer dans des battles en jogging bien épais ? C’est évidemment permis. Et même recommandé. L’idée, c’est juste d’être parfaitement à l’aise et de vous sentir bien dans les vêtements que vous enfilez pour pratiquer hip hop, breakdance, popping, waacking…

RÉVÉLEZ VOTRE PERSONNALITÉ !

Il faut surtout choisir une tenue dans laquelle on se sent soi-même”, pointe Charlène Terrier, bien au fait des tendances en la matière, ambassadrice danse et pratiquante classique, moderne et urbaine. “Car dans la culture de la danse urbaine, l’attitude est importante : c’est codé en termes de mouvements et de steps, mais les pratiquants doivent livrer une part de leur personnalité dans ce qu’ils réalisent. Et leur tenue doit suivre, doit dire quelque chose d’eux.” Si le confort joue un rôle dans votre choix, sélectionnez des vêtements qui vous ressemblent : comme vos mouvements dansés, ils vous permettront de vous exprimer et de vous révéler pleinement dans le cadre de votre pratique !

SERRÉ, LARGE ET GROS JOGGING

Du coup, on l’admet, c’est un peu no limit. Mais on a quand même demandé à Charlène de nous fournir deux, trois pistes pour ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure et qui ne connaissent pas grand chose aux us et coutumes de la discipline, importée des States (à prononcer avec l’accent bien sûr). “C’est vrai qu’en général, les pratiquants et pratiquantes adoptent un look un peu masculin. A la base, les danses urbaines servaient d’affrontements aux bandes rivales de certains quartiers. Au lieu de se battre, ils se mesuraient à la danse.” Plutôt sympa comme petites querelles… “Les joggings et les t-shirts larges peuvent ainsi tout à fait convenir. Généralement, mais là encore, c’est une question de goût et de ressenti, on essaie de mixer un haut large avec un bas plus serré, ou vice versa.” Ainsi, selon leurs goûts, les pratiquants peuvent aussi bien opter pour le baggy que pour le pantalon carott. Large ou serré, à chacun son style...

ON SE LÂCHE SUR LES COULEURS

Ainsi, vous pouvez opter pour un legging, un sweat en coton, un débardeur manches courtes, un haut manches longues, un bas de survêtement… Bon, vous avez compris l’idée, le choix est large. Et on n’a pas encore abordé la question des coloris. Parce que là encore, vous faîtes comme vous l’entendez… “Si vous avez envie de danser tout en jaune, rien ne vous en empêche!”, sourit Charlène. Du noir, de la couleur, du flashy… Assortissez vos pièces textiles comme bon vous semble. On vous l’a dit, le tout, c’est de vous sentir bien !

PAS DE CHAUSSETTES, DES BASKETS !

On a quand même réussi à trouver un petit impératif (enfin, presque) : les danses urbaines ne se pratiquent généralement ni en chaussettes, ni en chaussons. Alors, pour vos petits petons, vous opterez ainsi pour une paire de baskets. “Il faut plutôt choisir un modèle relativement souple, car le pied est amené à travailler lors des enchaînements. Il ne faut pas que la chaussure soit trop rigide… Après, hautes ou basses, c’est encore une fois au pratiquant de choisir, selon son style et le confort ressenti.”

MIX ET LIBERTÉ

Bref, vous l’avez compris, vous pouvez vraiment donner libre cours à votre imagination en choisissant votre tenue de danse urbaine. En résumé, sentez-vous bien, à votre avantage et à votre aise. C’est l’objectif principal ! Mixez les matières et les couleurs, et créez votre propre style, la pratique vous l’autorise et vous le recommande même. C’est la parfaite occasion !

Et vous, vous pratiquez la danse urbaine ? Pour quelle tenue avez-vous opté ? Quelles sont vos astuces pour vous sentir bien ? Quel est votre style ? On attend toutes vos idées et vos témoignages !