enfants voile Decathlon Tribord

Comment choisir sa tenue enfant pour la voile légère ?

Lorsqu'un enfant débute la voile, une bonne tenue est essentielle pour lui assurer sécurité et confort afin qu'il prenne plaisir à naviguer.Nous rappelons ici aux parents, la meilleure façon d’équiper son enfant pour la découverte et la pratique de la voile légère.

enfants voile Decathlon Tribord

Halte aux idées reçues !

La première erreur est de vouloir sur-couvrir votre enfant. En effet, il n’est pas rare de voir des enfants arriver en cours de voile avec : un top, un tee-shirt, une polaire (voire deux), un jean, des baskets, un pantalon ciré et enfin une veste ou un ciré. Une vraie superposition !~~Avec tout cet équipement, votre enfant ne sera pas mieux protégé contre les conditions météo. Au contraire, il sera même gêné lors de ses déplacements sur le bateau.~De plus, le poids des vêtements mouillés aura pour effet de limiter l’efficacité du gilet d’aide à la flottabilité, obligatoire pour la pratique de cette activité.~~Pour apprendre à pratiquer la voile en toute sécurité et en étant bien protégé, voici l’équipement que nous vous conseillons.

L'équipement voile des enfants pour les pieds

En été : une paire d’aquashoes sera parfaitement adaptée.~En hiver : une paire de bottillons néoprène sera conseillée. Attention à ne pas pratiquer avec des bottes de bateau !

garçon voile Decathlon Tribord

L'équipement voile des enfants pour les mains

En été : il n’est pas nécessaire de porter des gants, mais une paire de mitaines sans doigts fera l’affaire pour protéger les mains, lors des manœuvres.~En hiver : des gants en néoprène protègeront les mains du froid, mais ils limiteront aussi la préhension des enfants. Pour faire des nœuds sans entraves, une version de gants avec 2 doigts coupés sera un bon compromis.

L'équipement voile des enfants pour la tête

En toute saison : dès qu’il y a du soleil, pensez à mettre une casquette ou un chapeau couvrant la tête et le cou, afin de limiter les coups de soleil et les risques d'insolation.~En hiver : un bonnet en polaire ou en laine conserve la chaleur du corps, même s'il est mouillé.~~Une crème solaire d'indice UPF 50+ sera indispensable pour toutes sorties en bateau, même par temps gris. En effet, la réverbération du soleil sur l’eau augmente l’exposition aux UV A et UV B, responsables du cancer de la peau.~Une paire de lunettes de soleil avec un cordon de sécurité sera aussi conseillée pour mieux se protéger du soleil, sur le bateau.

enfants voile Decathlon Tribord

L'équipement voile des enfants pour le corps

En hiver :~- Un top polaire fera office de première couche, si votre enfant est frileux ;~- Une combinaison néoprène (à sa taille !) lui permettra de garder chaleur et liberté de mouvements, pendant toute la navigation ;~- Une vareuse coupe-vent spécifiquement conçu pour la pratique de la voile légère sera une arme efficace contre les vents frais.~~En été :~Il faut toujours porter une combinaison néoprène sur soi, même s'il fait chaud. En effet, en voile légère, on est plus facilement mouillé et le fait d’être mouillé, ajouté à l’effet du vent, augmente la sensation "frisson". Un coupe-vent sur le bateau pourra être utile si la gêne due au froid se fait trop importante.~~Votre enfant est prêt à rejoindre la mer !

Comment entretenir sa combinaison néoprène (voile, surf, bodyboard...)

Voici les différentes étapes pour bien entretenir sa combinaison néoprène (surf, bodyboard, plongée, kayak, catamaran)~~1) Faire tremper après chaque session la combinaison dans l'eau claire, du côté extérieur et intérieur~~2) Utiliser une solution bactéricide pour assainir~~3) Bien rincer à l'eau claire après l'utilisation de la solution bactéricide~~4) Faire sécher sur une cintre large dans un endroit à l'ombre et bien ventillé~~Attention au soleil car il décolore les parties textiles de la combinaison Astuce: à la fin de saison vous pouvez passer la combinaison à la machine à laver pour l'assainir, et au début de saison pour lui reodnner de l'élasticité