ballons handball

Comment choisir son ballon de handball ?

Habituellement, les joueurs de handball licenciés profitent des ballons fournis par leur club. Mais si vous avez envie de vous entraîner plus souvent ou que vous aimez jouer au handball avec des amis durant le week-end, trouver le bon ballon est indispensable pour compléter votre équipement de handball.

La taille du ballon de handball

La taille du ballon est le premier critère à prendre en compte lors d’un achat. En effet, au handball, le ballon doit être choisi en fonction de l’âge des joueurs et de leur niveau de pratique. On recense quatre tailles différentes :

Comment choisir son ballon de handball ?

Taille 02 

Ce ballon mesure entre 54 et 56 cm de circonférence et pèse entre 325 et 375 grammes. Il est utilisé par les équipes féminines à partir de 14 ans et par les équipes masculines de 12 à 16 ans

Taille 00

Ce ballon est destiné aux jeunes enfants de moins de 8 ans

Taille 03 

Il s’agit de la taille préconisée pour les équipes masculines adultes. Ce ballon présente une circonférence de 58 à 60 cm et un poids de 425 à 475 grammes

Taille 01 

Un ballon de cette taille est idéal pour les équipes masculines juniors jusqu’à 12 ans et féminines juniors jusqu’à 14 ans. Il se caractérise par une circonférence de 50 à 52 cm et un poids de 290 à 330 grammes 

La composition du ballon de handball

En plus de la taille, la composition du ballon de handball est importante. en effet, lors d’un match de handball, la balle est mise à rude épreuve.

Elle doit donc être capable de résister à des impacts relativement violents, afin de durer dans le temps. Un ballon de handball est constitué de trois parties : les panneaux, les couches de lamination ainsi que la vessie. Les panneaux sont au nombre de 32. Ils sont généralement de forme hexagonale, mais peuvent également prendre une forme pentagonale, ce qui a pour avantage de limiter les fils.

Les panneaux sont habituellement cousus à la main.

Un ballon de handball doit obligatoirement présenter un revêtement non brillant et non glissant : l’enveloppe peut ainsi être fabriquée en cuir ou en matière synthétique.

Un ballon de handball est également composé de deux, trois ou quatre couches de lamination. Les couches en polyester sont présentes sur les ballons haut de gamme.

Un revêtement en caoutchouc vous assure une excellente résistance, tandis qu’un revêtement en PU (élastomère polyuréthane) se distingue par une durée de vie plus longue et un toucher plus agréable. Il reste également plus souple, même dans les salles les plus froides. Un revêtement en TPU (élastomère polyuréthane thermoplastique) et en mousse est appréciable pour la souplesse qu’il garantit.

La vessie, elle, peut être en latex ou en butyle. Une vessie en latex présente l’avantage d’être peu coûteuse et naturelle, mais peut avoir tendance à se dégonfler, ce qui modifie la trajectoire de la balle. Une vessie en butyle assure de son côté une très bonne tenue de pression. 

ballons handball

L’entretien et l’utilisation

Comme pour un maillot ou des chaussures de handball, le ballon doit vous assurer un maximum de confort. Le toucher de balle doit ainsi être le plus agréable possible, mais aussi vous garantir une bonne prise en main. Certains ballons sont dotés d’un revêtement particulièrement grippant, tandis que d’autres vous proposent davantage de souplesse. Côté entretien, sachez qu’un ballon de handball en cuir demande un peu plus d’attention qu’une balle synthétique. En effet, il est conseillé de le cirer régulièrement avec de la résine végétale naturelle. Cette précaution particulière est à prendre en compte dans le choix de votre ballon. Enfin, tout comme le volley ou le football, le handball est un sport qui se pratique aussi à l’extérieur. Si vous pratiquez ce sport ‘outdoor’, tournez-vous vers un ballon de handball qui peut être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur.