badminton raquette

Comment choisir son cordage de badminton

Choisir un cordage de badminton est aussi important que le choix de la raquette en elle-même. Un mauvais choix de cordage et de tension pourra entraîner des casses fréquentes ou de mauvaises sensations en jeu. Afin de vous aider à bien le choisir en fonction de votre pratique, suivez ce petit guide créé spécialement pour vous !

Comment choisir son cordage de badminton ?

La jauge : c'est quoi ?

La jauge correspond tout simplement au diamètre du cordage.

Cela fonctionne comme suit, si il est épais, il sera plus solide mais vous perdrez en sensations, si vous en choisissez un plus fin, vous perdrez bien évidemment en durabilité mais vous gagnerez en sensation.

Cordage épais (>0,71 mm) : procurant une grande durabilité, confortable et performant.

Cordage fin (<0,71 mm) : Ils procureront plus de sensations et de toucher en jeu, ils dureront moins longtemps, plutôt fragile.

Note : que ce soit les cordages à jauge fine ou épaisse, ils finiront tous deux par perdre en  élasticité. Les cordes vont se détendre et vous perdrez alors en tension.~~Il est parfois primordial de changer son cordage alors qu’il n’a pas encore cassé car celui ci a perdu une bonne partie de sa tension.

La jauge selon le type de joueur

0,71 mm et plus : joueur occasionnel et enfants (1 à 3 fois / mois)

0,69 mm à 0,70 mm : joueur régulier (1 fois / semaine)

0,67 mm à 0,68 mm : joueur intensif (2 à 3 fois / semaine)

0,60 mm à 0,66 mm : joueur très intensif (+ 3 fois / semaine)

Note : la logique voudrait que si vous progressez au badminton, vous chercherez plus de sensations en jeu. 

Il se peut très bien aussi qu’à niveau intensif, vous appréciez la durabilité d’un cordage. Alors une jauge supérieur à 0,71mm sera adéquate.

Comment choisir son cordage de badminton ?

Le choix de la tension

Dans la même lignée que le choix du cordage en lui-même, il est important que vous choisissiez bien votre tension de cordage car cela influera énormément votre jeu.

Pour faire simple, une tension basse jouera sur l’élasticité du cordage, vous gagnerez en « puissance » notamment de fond de court mais vous perdrez en précision.

A l’inverse, plus vous montez en tension, plus vous gagnerez en précision. Vous devez avant tout VOUS connaître et connaître vos atouts et faiblesses afin de choisir votre tension en conséquence.

Quelle tension pour qui?

< 10 kg : joueurs occasionnels, enfants, recherche de puissance, recherche de durabilité

entre 10 kg et 13 kg : joueurs réguliers, joueurs en progression, recherche de contrôle et de sensations en jeu.

13 kg et plus: joueurs très intensifs, ayant un très bon bagage technique, recherche de toucher et contrôle et de sensations accrues en jeu.

Note : Le choix dépendra de vos sensations en jeu et de ce que vous recherchez.

Demandez conseil à nos cordeurs en magasin afin qu’ils vous aiguillent si vous ne savez pas quoi choisir lors de votre visite chez Decathlon !