cc accessoire hydratation

Comment choisir un accessoire d'hydratation?

De quelle quantité d’eau ai-je besoin pour ma sortie? À la ceinture, sur le dos ou à la main : quelles solutions pour transporter ma boisson?

Le choix d’un accessoire d’hydratation se fait en fonction de 2 critères : votre besoin en eau lié à la durée des sorties et l’emplacement de portage qui vous correspond le mieux.

Le besoin en eau lié a la durée des sorties

En fonction du temps que vous prévoyez pour votre entraînement, KALENJI propose différentes contenances de portage de votre eau en fonction de vos besoins :

  • Pour vos sorties de 30min

    Pour un run de 30min ou moins d’1H, vous devait prendre entre 200ml et 250ml, vous pouvez donc choisir une ceinture 2x115ml soit 230ml au total ce qui garantira votre hydratation pour cette durée tout en assurant un confort de légèreté.

  • Pour vos sorties d’1h

    Pour une sortie en course à pied sur route ou trail d’1H, vous pouvez opter pour une contenance total de 500ml soit en bouteille à la main, en ceinture porte-bouteille (maxi 500ml),  ou en ceinture porte-bidons de 2x250ml. Ces accessoires assureront ainsi votre hydratation tout au long de votre course.

  • Pour vos sorties d’1h30

    Lors d’une séance estimée à environ 1h30, il est recommandé de boire 800ml à 1L d’eau. Vous aurez alors le choix entre porter votre hydratation à la ceinture grâce à une ceinture porte-bidon de 2x500ml ou au dos grâce à un sac hydratation (ou sac de trail) chargé d’une poche à eau d’1L ou encore d’un gilet porte-flasque de 2x400ml. Cette solution de portage sur le dos vous permettra également d’emporter avec vous d’autres équipements (coupe-vent, nutrition, gants, bonnet, lunettes..par exemple) tout en restant aérodynamique.

L’emplacement du portage en fonction de votre besoin en eau et en confort

Kalenji offre de multiples façons de porter son hydratation: à la main, à la taille, au dos ou sur le buste. Avant de choisir une option pour une compétition, n'oubliez pas de tester votre matériel à l'entraînement.

  • Courir avec une bouteille à la main

    Pour un portage à la main

    500ml peuvent être portés à la main (pour 1h de sortie), cette solution de portage vous donne accès directement à votre eau durant votre entraînement ou en compétition. Notez toutefois que 500ml d’eau représente environ 500g (hors poids du contenant) ce qui n’est pas négligeable pour les petits gabarits. N’hésitez pas à alterner le portage entre la main droite et la main gauche lorsque le besoin s’en fait sentir.

  • Ceinture hydratation running

    Pour un portage à la taille

    Pour un besoin de 230ml à 1L soit de 30min à 1h30 de sortie, vous pouvez opter pour un portage de votre hydratation à la taille (sous forme de ceinture porte-bidon). C’est une excellente alternative à la bouteille à la main si vous souhaitez équilibrer le portage de votre eau. De plus, les ceintures vous permettent de transporter de petits effets personnels ou votre nutrition. 

  • Course à pied : comment choisir un accessoire d'hydratation ?

    Pour un portage sur le buste

    Si vous préférez courir avec le poids sur l’avant, le gilet porte-flasque est fait pour vous. Vous pourrez ainsi emporter jusqu’à 800ml (environ 1h30 de sortie) sur le buste. Bien entendu vous pouvez emporter avec vous d’autres équipements ou contenants de boisson dans la poche extensible au dos, cela aura aussi pour avantage de venir équilibrer la charge entre l’avant et l’arrière.

  • Course à pied : comment choisir un accessoire d'hydratation ?

    Pour un portage sur le dos

    Avec une capacité de portage de 500ml à 2L soit de 1h à 3h de course, le portage de votre eau sur le dos vous apportera un bon équilibre sans affecter votre aérodynamisme/ produit maintenu => confort. La ceinture porte-bouteille  sera idéale si vous n’avez pas besoin d’emporter avec vous autre chose que votre eau. Si vos sorties sont plus longues et que vous avez besoin de transporter d’autres affaires, optez sans hésiter pour les sacs d’hydratation et de trail. Nous vous recommandons de tester votre produit avant le jour de la compétition pour l’ajuster au mieux à votre morphologie, tester l’accès aux poches en situation de course et vous exercer à pratiquer le vide d’air de votre poche à eau pour éviter les nuisances sonores.