COMMENT CHOISIR UNE POMPE À VÉLO ?

Le choix d’une pompe de vélo se fait en fonction de 2 critères : le type de vélo à gonfler et l’usage (gonfler le vélo avant une sortie ou se dépanner pendant la pratique) 

LE TYPE DE VÉLO À GONFLER

Ne laissez rien au hasard : les pneus VTT et les vélos route sont plus exigeants en termes de pompes à vélo… Pour les autres modèles de vélo (vélos ville et VTC), le choix de la pompe sera plus souple.

POUR GONFLER LES PNEUS D'UN VELO ROUTE (MAXI 10 BARS)

Privilégiez une pompe avec un corps fin qui, même en envoyant un volume d’air plus faible, vous permettra d’atteindre une pression de 7 bars minimum.

POUR LES PNEUS VTT

Privilégiez une pompe avec un corps large pour envoyer un grand volume d’air : le gonflage sera plus rapide.

POUR GONFLER LES PNEUS DES VELOS TOUT CHEMIN, VELOS VILLE OU VELOS ENFANT (MAXI 5 BARS)

A contrario des vélos route ou des VTT, privilégiez une pompe avec un volume d'air moyen.

L'USAGE

Une pompe à vélo, pour quel usage ? Pour gonfler un pneu bien sûr ! Oui mais… les besoins ne sont pas toujours les mêmes. S’agit-il d’une simple remise à niveau avant une sortie ou d’un besoin urgent de dépannage à des kilomètres de chez vous ?

DÉPANNER LORS D'UNE SORTIE

Si vous souhaitez transporter votre pompe pendant votre sortie à vélo, optez pour une pompe à main ou une cartouche CO2. Ces solutions, petites et compactes, se transportent facilement dans un sac, directement sur le cadre du vélo ou dans la poche du maillot de vélo.
Côté précision, certaines pompes à main sont équipées d’un manomètre pour un gonflage plus précis des pneus. L’utilisation de cartouches CO2 est une solution efficace et très rapide mais à usage unique.

GONFLER RAPIDEMENT LE VÉLO AVANT LA SORTIE

Privilégiez un modèle de pompe à pied ou pompe à pied compacte pour plus de confort et de rapidité au moment du gonflage (l’envoi du volume d’air est plus important qu’une pompe à main). Les pompes à pied proposent des capacités de pression plus importantes que les pompes à main. Par ailleurs, leur utilisation nécessite moins de force.

Aussi, une pompe à pied sera plus précise : ce type de pompe à vélo est généralement équipé de manomètres à aiguilles pour contrôler la pression du pneu.

Hervé

Spécialiste cycles Decathlon

Pensez aussi à vérifier la valve de votre pneu. Il existe deux types de valves, Presta et Schrader. La valve Presta se trouve principalement les vélos de route, mais aussi parfois les VTT pourvus de tubeless.

La valve Schrader équipe quant à elle les vélos tout terrain (et est identique aux valves de pneus voiture).

Rassurez-vous, toutes les pompes que vous trouverez chez nous sont compatibles avec ces deux types de valve !