RANDONNÉE SUR NEIGE : À CHACUN SA TENUE

Fonctionnel, pratique, chaud, résistant… autant de critères à prendre en compte lors de l'achat d'un équipement de randonnée sur neige. Selon votre niveau de pratique, on vous aide à faire les bons choix !

L'avantage de la randonnée sur neige, c'est que vous pouvez la pratiquer quelle que soit votre expérience et votre condition physique. Marcher en mode détente en famille ou entre amis, chercher à gravir des sommets pour admirer le point de vue, ou se dépasser pour aller toujours plus haut… Peu importe votre niveau, on a l'équipement qu'il vous faut !

QUELQUES RÈGLES DE BASE

Que vous soyez débutant, confirmé ou expert, avant de partir en randonnée il y a des règles à respecter.

ADAPTEZ VOTRE RANDONNÉE

Au niveau du groupe : par exemple si vous partez avec des enfants ne prévoyez pas une balade trop longue ou avec beaucoup de dénivelé, privilégiez les points d'intérêt qui pourraient les motiver.

SOYEZ PRÉVOYANT

Consultez la météo pour adapter votre parcours et votre équipement.

ETUDIEZ VOTRE PARCOURS

Evaluez le temps de marche, le dénivelé, le type de terrain afin de prévoir le bon équipement, la quantité d'eau suffisante, le pique-nique ou les en-cas, les vêtements de rechange...

Une fois que vous êtes au point sur le parcours et la sécurité, il est temps de choisir le bon équipement. Tous les produits conçus pour la randonnée sur neige ont des caractéristiques communes :

CHALEUR

Ils sont chauds… Parce que la neige, c'est froid !

CONFORT

Ils sont simples d’utilisation pour votre confort… Parce que la neige, ça doit être un plaisir !

PROTECTION

Ils ont des systèmes anti-intrusion (au bout des manches ou au bas du pantalon)… Parce que la neige, ça se faufile !

ADHÉRENCE

Ils sont adhérents (pour les chaussures)… Parce que la neige, ça glisse !

Les avantages de ces équipements sont travaillés à des degrés différents en fonction du niveau de pratique. Que vous soyez débutant, confirmé ou expert, chacun y trouvera son compte.

RANDONNÉE SUR NEIGE EN MODE TRANQUILLE

Vous partez pour une randonnée sur neige tranquille d'une heure ou deux sur les chemins balisés, la neige est principalement tassée. Vous êtes un randonneur débutant ou occasionnel.

Vous êtes un marcheur tranquille… selon vous, randonner est un moment idéal pour contempler la nature, respirer l'air frais, s'arrêter pour prendre des photos, faire des anges dans la neige avec les enfants…vous profitez des sentiers balisés pour vous laisser bercer par le silence de ces paysages enneigés…

PRIORITÉ CHALEUR...

Pour vous habiller, votre priorité c'est d'avoir bien chaud. En effet, votre marche sera entrecoupée de pauses et de moments plus statiques et vous risquez de vous refroidir.  Pour avoir chaud 3 couches suffisent : un sous-vêtement technique respirant qui vous garde au chaud en laissant circuler l'air, un pull ou une polaire pour isoler du froid, et une troisième couche , une veste ou une parka qui vous protège des intempéries et du vent.

... ET LIBERTÉ DE MOUVEMENT

Côté pantalon, en plus de la chaleur, privilégiez une coupe ample qui vous permet d'être à l'aise dans vos mouvements. Le petit plus : un cordon de serrage en bas du pantalon vous évitera d'avoir de la neige dans les chaussures.

PRATICITÉ...

Ne négligez pas le côté pratique de vos vêtements, comme les poches pour glisser une barre de céréales ou ranger vos gants le temps d'une photo, les cols montants qui empêchent la neige de s'infiltrer, le confort des vêtements.

... ET ADHÉRENCE

Pour vous chausser, privilégiez la bonne adhérence des bottes ou des chaussures. Même si vous évoluez sur un terrain damé avec peu de dénivelé, la neige tassée peut être glissante et il est essentiel d'avoir une bonne accroche.

Sur les chemins balisés vous risquez peu de vous enfoncer : vous pouvez opter pour des chaussures de marche sur neige chaudes et imperméables, offrant des semelles avec accroche et un bon maintien de la cheville.

ASTUCE : LES ANTI GLISSE

Sur les chemins tracés il se peut que certains passages soient plus glissants voire verglacés. Il existe des crampons amovibles, anti-glisse, pratiques à emporter dans votre sac à dos, et qui s'enfilent très facilement par-dessus vos chaussures. Ils seront vos alliés en cas de piste verglacée !

RANDONNÉE SUR NEIGE EN MODE SPORTIF

Vous partez pour une randonnée en mode sportif de quelques heures ou d'une journée. Vous êtes un bon marcheur et vous aimez gravir de nouveaux sommets ! Vous êtes un randonneur confirmé.

La randonnée sur la neige, c'est votre bouffée d'oxygène. Explorer de nouveaux sommets, se dépasser, respirer à plein poumons, sentir son cœur battre et arriver en haut, encore tout essoufflé, pour contempler le panorama et savourer l'instant avant de redescendre…pourquoi pas en luge ? Grisé par la vitesse et l'air frais…

CHALEUR & RESPIRABILITÉ

La chaleur de votre équipement est importante, tout autant que la respirabilité : le froid de l’hiver, accentué par l’altitude, ne doit pas vous arrêter ou gâcher votre plaisir… et comme vous randonnez en mode sportif, la respirabilité assure une bonne évacuation de la transpiration et empêche l'humidité de s'installer, pour mieux vous préserver d’un coup de froid.   La règle des trois couches s'applique pour vous aussi : un sous-vêtement technique, puis une seconde couche pour isoler du froid avec un tee-shirt à manches longues chaud et léger. La troisième couche sera légère, déperlante et surtout respirante, de même que le pantalon.

CRAMPONS INDISPENSABLES

Pour vous chausser l'adhérence est de mise. Optez pour des chaussures à crampons spécialement conçues pour la marche sur neige. Elles doivent être équipées de crampons assez proéminants (3 à 5 mm) pour une bonne accroche en cas de passages verglacés ou de dénivelé important. En fonction du type de neige que vous allez rencontrer sur votre parcours, il pourra être judicieux de vous équiper de raquettes à neige qui vous offriront portance et donc confort pour éviter de vous enfoncer dans la neige poudreuse.

SYSTÈME ANTI-INTRUSION

Dans le cas où vous montez en raquettes, optez pour un pantalon anti-intrusion pour éviter que la neige ne s'infiltre dans vos vêtements. Surtout si vous redescendez en luge… Ces pantalons sont équipés d'un soufflet en bas et d'un petit crochet qui se fixe sur le lacet de votre chaussure et qui vous isole de la neige.

LES BÂTONS : DE PRÉCIEUX ALLIÉS

Dans tous les cas, les bâtons sont de précieux alliés pour le randonneur sportif. Ils sécurisent à la descente et vous offrent un soutien en montée. Choisissez-les adaptés à la neige, c'est-à-dire équipés de grosses rondelles que l’on appelle également paniers, et télescopiques pour les ranger dans le sac.

EN CAS DE GRAND FROID (JUSQU'À -20°)

Votre randonnée sera peut-être un peu moins sportive. Il suffira d'adapter votre équipement pour résister à des températures extrêmes. Sans rajouter de couche supplémentaire, optez simplement pour une veste et un pantalon plus épais, mais qui soient toujours respirants. Un grand col ou une capuche sur la veste vous protègeront la tête et le cou. Côté chaussures, en cas de grand froid l'option des bottes, plus couvrantes, peut s'avérer judicieux.

RANDONNÉE EN MODE EXPERT

Vous partez pour une randonnée soutenue, de quelques heures à une journée ou plus. Votre sport  de prédilection c'est la randonnée sur neige, et vous aimez relever des défis. Vous êtes un randonneur expert.

Vous êtes un vrai chamois. Par tous les temps, dès les premiers flocons, on vous voit crapahuter vers les sommets…vous n'êtes jamais aussi bien que là-haut, savourant votre effort, respirant l'air grisant d'altitude, relevant des challenges à chaque sortie : toujours plus loin, toujours plus vite…

ACCROCHE, CONFORT ET LÉGÈRETÉ

Côté chaussures, en tant que randonneur expert vous avez besoin d'adhérence sur la neige et d'une bonne accroche en cas de passages glissants ou de fort dénivelé. Vous avez besoin de liberté de mouvement et de légèreté…   Si vous évoluez sur neige plutôt tassée, optez pour des chaussures "high" c'est-à-dire qui vous maintiennent bien jusqu'en haut de la cheville.   Si comme tout bon chamois vous partez hors des sentiers battus dans la poudreuse, choisissez des chaussures "mid" en duo avec des raquettes à neige. Dans ce cas, veillez à ce que votre pantalon soit anti-intrusif :  guêtres intégrées, soufflet avec zip et pressions, ou encore petit crochet à adapter à la chaussure.

LÉGÈRETÉ ET RESPIRABILITÉ

Puisque ni le froid, ni la neige, ni l'appel de la fondue ne vous empêcheront de grimper, il est important que votre équipement s'adapte à toutes les conditions. La chaleur et le confort sont essentiels, vous partez parfois pour de longues heures et par tous les temps. La clé cependant pour votre type de pratique est la respirabilité des vêtements, pour évacuer la transpiration, ainsi que la légèreté pour vous sentir libre de vos mouvements.   En plus des deux premières couches, le sous-vêtement technique et le tee-shirt isolant, choisissez de préférence une veste légère de type softshell. Ce mot désigne un vêtement souple, respirant, résistant aux intempéries et offrant une isolation thermique. Ces vestes offrent confort et chaleur tout en protégeant contre le vent et les intempéries. Vous rechercherez les mêmes caractéristiques pour votre pantalon.

Avec ou sans raquettes, il est judicieux d'emporter des bâtons télescopiques dans votre sac à dos. Sans oublier une gourde pour vous hydrater régulièrement, et un encas pour les petites baisses de régime.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Pour lutter contre le froid, l’organisme met en place divers mécanismes comme l’accélération du rythme cardiaque ou encore une la diminution de l'afflux sanguin aux extrémités. Le sport en général, et la randonnée sur neige en particulier, s'avère être un excellent moyen de se réchauffer, à condition que le corps soit déjà à une certaine température, d'où l'utilité d'un bon échauffement. Faites des moulinets avec vos bras, des flexions de genoux, des torsions du buste, et démarrez votre randonnée tranquillement pour faire monter la température.

En conclusion, que vous soyez débutant, confirmé ou expert, les joies de la randonnée sur neige s'offrent à vous, à condition d'être bien préparés et d'avoir le bon équipement !