cc genoullere

Comment choisir une genouillère ?

Les genoux sont très sollicités lors de la pratique sportive. Les genouillères sont une excellente solution pour diminuer le risque de blessure et vous assurer un confort articulaire optimal.

Grâce à la compression qu’elle exerce et à des renforts intégrés, la genouillère permet de maintenir votre articulation. En prévention ou suite à une blessure, la genouillère apparaît alors comme une aide à la pratique. Nous vous aidons à choisir le modèle qui vous conviendra le mieux. 

Quels sont les éléments constitutifs d'une genouillère ?

Comment choisir une genouillère ?
Comment choisir une genouillère ?

Le tricot

Sur la majorité des produits, nos équipes utilisent du tricot compressif de façon à maintenir l’articulation par compression homogène. Ce tissage suit le genou dans ses mouvements pour offrir un maximum de confort et le stabiliser. Avec des zones plus extensibles ou plus fines, il est travaillé pour s’adapter à votre morphologie et vous procurer un confort maximal pendant la pratique. Aussi, pour certains usages, nos ingénieurs ont intégré des bords fins sans couture pour éviter les surépaisseurs et garantir un confort optimal. Enfin, sur les genouillères pour une activité modérée à intense, le tricot est également évidé pour permettre une meilleure ventilation et ainsi évacuer la transpiration.

QUELS SONT LES ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS D'UNE GENOUILLÈRE ?

Les bandes d’adhérence en silicone

Sur les modèles conçus pour les activités de forte intensité, un bandeau de silicone est intégré au tricot pour le maintenir en position sur votre jambe et l’empêcher de glisser. Le silicone utilisé est conçu pour durer dans le temps, et pour résister aux multiples lavages et aux frottements durant la pratique.

Comment choisir une genouillère ?
Comment choisir une genouillère ?

L'anneau rotulien

La rotule est l’os plat situé sur la partie avant du genou. L’anneau rotulien est présent sur l’ensemble des genouillères strong (100, 500 et 900). Il permet de maintenir la rotule dans l’axe, et limite les frottements du cartilage dans l’articulation. Ce type de genouillère est indiqué pour les personnes souffrant du syndrome rotulien par exemple.
L’anneau rotulien, absorbe les vibrations et limite ainsi les douleurs et l’apparition de l'arthrose. 

Comment choisir une genouillère ?

Les baleines de guidage

Les baleines de part et d'autre du produit servent à stabiliser et guider l'articulation et ainsi maintenir le genou dans l'axe. Cela est particulièrement intéressant pour les utilisateurs ayant eu un problème de ligaments croisés ou une douleur chronique. 

Comment choisir une genouillère ?

Les straps

Les straps de serrage ont un double objectif : ajuster le serrage à la morphologie, mais aussi maintenir le genou entre les baleines de guidage pour le sécuriser. Le système de straps est indiqué pour les personnes ayant des problèmes ligamentaires et aident au maintien du genou dans l’axe.

Quel type de grenouillère est fait pour vous ?

Comment choisir une genouillère ?

Genouillère de prévention

La genouillère préventive exerce une compression homogène afin de maintenir votre articulation. Cette compression permet de traiter la douleur chronique et de stimuler le genou pour que le cerveau soit plus alerte. Elle corrige l’instabilité fonctionnelle chronique et réduit l’instabilité articulaire. C’est idéal pour prévenir des risques de blessure ou réduire les douleurs.

Offrant un même niveau de maintien, le choix de votre genouillère de prévention dépendra de votre intensité de pratique :
- La Knee Prevent 100 est conçue pour pratiquer une activité sportive douce.
- La Knee Prevent 500 est conçue pour pratiquer une activité sportive intense, elle vous apportera plus de confort, et ne glissera pas sur votre jambe lors des mouvements intenses.

Comment choisir une genouillère ?

Genouillère après blessure

Sur les genouillères Strong 100, 500 et 900, la montée en gamme se fait en fonction de la gravité de votre pathologie. Cela signifie que plus votre genou est fragilisé, plus votre besoin en maintien augmente. Baleines, tricot compressif ou encore tricot bloqué sont là pour vous apporter la réponse adaptée et compenser vos lacunes articulaires.

Il existe deux types de genouillères dédiées à la reprise du sport après blessure :

La genouillère souple (strong 100 et 500) avec un véritable rôle de stabilisation. Elle soutient et accompagne le bon mouvement de l’articulation grâce à ses divers accessoires comme les straps de serrage, des barres souples de renfort latérale ou encore d’un anneau rotulien en silicone. C’est idéal lorsque vous avez votre articulation fragilisée.

La gamme de genouillères renforcées (strong 900) sont conçues avec un rôle de guidage de l’articulation pour limiter les mouvements excessifs. Les baleines structurelles en polymères sont articulées sur deux pivots pour assurer le mouvement naturel de l’articulation. Elles sont de véritables renforts latéraux qui guident la mobilité du genou et assistent l’articulation pour qu’elle n’effectue qu’un seul mouvement mécanique et guidé. C’est idéal pour aider à la reprise d’une activité sportive après un traumatisme articulaire.

Pour les genouillères dédiées à la reprise du sport, votre choix dépendra du niveau de maintien que vous recherchez et de la sévérité de la pathologie dont vous souffrez. Au plus votre genou est fragilisé, au plus vous aurez besoin d’un maintien important.

La Knee Soft 100 est conçue pour limiter la douleur rotulienne grâce à son anneau en silicone.
La Knee Mid 500 est conçue pour corriger l’instabilité chronique ligamentaire.
La Knee Strong 900 est conçue pour reprendre une activité sportive suite à une entorse moyenne du genou.

Qu’est-ce qu’une genouillère certifiée dispositif médical ?

Le maintien de nos produits est testé de façon mécanique. Des protocoles de test avec des capteurs intégrés viennent mesurer la pression que les genouillères exercent. La compression doit atteindre un seuil minimal pour être considérée comme efficace / optimale ? et pouvoir être revendiquée auprès des utilisateurs.

Pour les genouillères Knee Strong 500 et 900 dédiées à la reprise du sport, nos équipes travaillent en partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers spécialisée dans l'ingénierie mécanique. Disposant d’une jambe mécanique, ils simulent des blessures comme la rupture des ligaments croisés pour constater la performance de nos produits. Cela permet de valider l’aspect fonctionnel de nos genouillères.

En parallèle, plusieurs instituts de recherche comme le CHU de Lille, et de Boulogne-sur-Mer mènent des essais cliniques pour valider nos produits en tant que dispositifs médicaux.

Enfin, nos équipes de conception travaillent avec trois centres de kinésithérapie pour les mêmes études cliniques. Des patients souffrant de douleurs légères au genou testent l’efficacité des genouillères avec un suivi médical. 

Comment choisir une genouillère ?
Comment choisir une genouillère ?

Comment choisir la bonne taille de genouillère ?

Attention : le choix de la taille est très important car elle conditionne la fonction du produit, une genouillère trop grande, par exemple, n’aura pas la compression escomptée. Il est donc primordial de sélectionner le modèle correspondant à votre morphologie.

Pour choisir la bonne taille, il vous suffit de mesurer votre genou 8 cm au-dessus de la rotule. En cas de doute, n’hésitez pas à demander de l’aide en magasin. Aussi avant de faire votre choix, vous pouvez également demander un avis médical.

Guide des tailles :
Entre 36 et 39 cm : taille 1
Entre 39 et 43 cm : taille 2
Entre 43 et 47 cm : taille 3
Entre 47 et 51 cm : taille 4

Il existe 3 catégories selon la densité de maintien et le besoin sportif qu’il vous faut : la genouillère préventive (ou proprioceptive), la genouillère souple & la genouillère rigide.

  • Genouillère souple

    La genouillère souple a un véritable rôle de stabilisation. Elle soutient et accompagne le bon mouvement de l’articulation grâce à ces divers accessoires comme des bandes élastiques de réglage, des barres souples de renfort latérale ou encore d’un anneau rotulien en silicone. C’est idéal lorsque vous avez votre articulation fragilisée.

  • Genouillère preventive

    La genouillère préventive exerce une compression afin de maintenir convenablement l’articulation. Cette compression permet de stimuler le genou pour que le cerveau soit plus alerte. C’est idéal lors d’une reprise d’activité

  • Genouillère rigide

    La genouillère rigide a un rôle de guidage de l’articulation pour limiter les mouvements excessifs. Les accessoires en métaux rigides limitent la mobilité du genou et assistent la structure de cette articulation pour qu’elle n’effectue qu’un seul mouvement mécanique et guidé. C’est idéal pour aider à la récupération des traumatismes.

L’activité physique n’est pas incompatible avec le port d’une grenouillère bien au contraire. L’essentiel est de choisir le modèle qui répond à votre besoin et de prendre le temps de sélectionner la taille qui vous convient.