Comment choisir son gilet d'aide à la flottabilité ?

Comment choisir son gilet d'aide à la flottabilité ?

.

Un gilet d’aide à la flottabilité diminue le risque de noyade mais garantit pas le sauvetage. Il est destiné aux personnessachant bien nager et se trouvant à proximité d’une berge et du rivage, ou disposant d’une aide et de secours à proximité. Son utilité est réduite en eaux agités, il ne peut pas protéger l’utilisateur longtemps et nécessite une participation active.

Pour choisir son gilet, deux critères sont importants : la sécurité et le confort.

Choisir son gilet d'aide à la flottabilité en fonction de la réglementation

Ils existent différents types de gilet et le gilet d'aide à la flottabilité en est un. Il est différent d'un gilet de sauvetage et nécessite de savoir nager !

En Europe, tous les gilets de sauvetage individuel doivent correspondre aux normes et comporter le label CE prévu par la réglementation. Ces normes prévoient 4 familles correspondant chacune à une flottabilité exprimée en Newtons et dont l’utilisation correspond à tes catégories de navigation.

En  voile légère (dériveur, catamaran) et en kayak la réglementation impose que chaque personne à bord dispose d’un équipement individuel de flottabilité. Avec une valeur de flottabilité minimale de 50 Newtons pour la voile légère et 70 Newtons pour la pratique du kayak.

A savoir : 10 Newtons correspondent à 1,01 kg force de flottabilité. 

Le choix de votre gilet se fait aussi en fonction de votre poids, pensez qu’il existe des tailles adaptées et qui est essentiel de les respecter afin que votre gilet soit le plus efficace possible.

Choisir son gilet d'aide à la flottabilité pour le confort

N’oubliez pas de tester votre matériel en condition !

Les gilets offrent un confort et une liberté de mouvements différente en fonction des modèles :

Ceux qui s’enfilent : On les appelle gilets plastron. Ils sont facile à enfiler et offrent une grande liberté de mouvement au niveau des bras.

Ceux qui s’ouvrent : Grâce à une fermeture à glissière ou encore avec des attaches en plastiques. Ce type de gilet est facile à porter. Attention cependant aux fermetures éclairs qui peuvent se gripper (eau de mer, sable). Certains sont munis de poches vous permettant de transporter votre équipement.

- Ceux en matière néoprène : offrent une liberté de mouvement totale et se font oublier grâce à leur coupe près du corps.

Sachez qu’il existe un gilet d’aide à la flottaison qui s’apparente à une veste sans manche. Elle offre une liberté de mouvement, une aide à la flottabilité respectant la norme 50 N, une isolation thermique comme une veste classique et un look citadin.

iziber50_tribord

Astuces !

Ne pas oublier la garcette (corde de sécurité) reliant chaque objet à votre gilet afin de ne pas les perdre !

Serez suffisamment votre gilet à la taille pour ne pas qu'il remonte sous les aisselles en cas de dessalage (retournement de l'embarcation) et n'oubliez pas de mettre la sous-cutale si votre gilet en dispose. 

Entrainez-vous à utiliser votre gilet d'aide à la flottabilité à l’eau au moins une fois par an pour déterminer qu’il fournit toujours un moyen de flottaison adéquat.

Il faut apprendre à l’enfant à flotter avec son aide à la flottabilité pour lui faire comprendre son utilité et son mode de fonctionnement.

Pour les personnes ne sachant pas nager ou en bas âge il est nécessaire de porter un gilet de sauvetage (de norme minimale : 100 Newtons).

iziber50_exemple_tribord