casque équitation

Pratiquer l’équitation en toute sécurité ? nos conseils indispensables pour choisir votre casque

.

L’équitation est un sport à risque, et le cavalier se doit de les limiter. Après les membres supérieurs, c’est la tête qui est le plus souvent touchée au cours des accidents d’équitation. Pour une pratique en toute sécurité, il est nécessaire de choisir un modèle de casque d’équitation adapté à votre activité et à vos objectifs. Pour cela, nous vous proposons plusieurs conseils qui vous aideront dans votre choix.

Quel casque d’équitation choisir ?

Le choix de votre casque doit répondre à des critères précis comme son confort, votre type et niveau de pratique. Quel que soit votre style, la protection doit être conforme à la norme en vigueur dans le pays d’utilisation. La norme européenne harmonisée EN 1384 a été abrogée en Octobre 2014. En attendant sa version de remplacement, pour être vendus en Europe, les casques fabriqués après le 4 novembre 2014 doivent être marqués CE. Ce marquage doit être complété soit par la Directive 89/686/CE, soit par le document VG1 01.040 2014-12.

Le rôle principal d’une protection est d’absorber l’onde de choc qui pourrait traumatiser le crâne, mais surtout le cerveau. Le matériau employé est le plus souvent du polystyrène expansé. Lors d’un choc, le polystyrène absorbe l’énergie et se déforme pour protéger la tête du cavalier.

Le meilleur conseil pour bien choisir un casque d’équitation est de l’essayer avant de l’acheter!

Casques réglables

Les casques à tour de tête réglable peuvent aller de la taille XS à la taille L. Ce sont les plus utilisées au stade de l’initiation, équitation de loisir et en extérieur(ballade, randonnée, endurance, attelage…). Ci-dessous, vous trouverez les correspondances en centimètres du tour de tête :

Tour de tête       44-48 cm   48-52 cm  52-56 cm  56-60 cm

Taille                      XS              S             M                 L

Avantages: la molette à crémaillère permet de régler le tour de tête. De ce fait, les enfants peuvent conserver le même casque plusieurs années de suite. De plus, cette molette permet d’ajuster le casque pour les têtes rondes ou ovales. Ils sont très légers et très bien ventilés. L’intérieur est souvent amovible et lavable en machine.

Inconvénients: ils ne sont pas tous parfaitement stables.

Casques à taille unique

Généralement leurs tailles se situent entre 53 et 61cm. Ils peuvent avoir une allure traditionnelle, avec un revêtement textile, ou très moderne, avec l’association de différents matériaux (textile, cuir, plastique aspect métal). Ce sont les plus utilisés en équitation classique ou en compétition, quand les séances de pratique sont plutôt courtes.

Avantages: quand la taille correspond bien au tour de taille, le casque est très confortable et très stable sur la tête. Ils enveloppent bien la nuque garantissant une très bonne protection.

Inconvénients: les enfants doivent changer de casque quand ils grandissent, en général jusqu’à 11 ou 12 ans. Il est alors plutôt conseillé de se diriger vers un modèle à tour de tête réglable. Ces casques ne sont pas toujours très bien ventilés et ils ont parfois une forme ovale ou ronde qui peut ne pas convenir à toutes les têtes.

Pour connaître votre taille, il suffit de mesurer votre tour de tête: entourez votre tête au niveau du front, là où elle est la plus large, avec un mètre flexible.

Vérifier qu’un casque vous convient

Le casque doit bien envelopper la tête et il ne doit pas y avoir d’espaces libres et de jeu entre les deux.

Il doit être bien droit et recouvrir le haut du front (quelques centimètres au dessus des sourcils)

La lanière ne doit ni être trop serrée (il faut pouvoir tourner la tête sans gêne) ni trop relâchée (aucune possibilité que la lanière passe au dessus du menton).

==> Pour être sur que le casque soit bien mis, tournez la tête de gauche à droite puis de haut en bas : ni le casque ni la lanière ne doivent bouger ni vous gêner.

Découvrez la collection casques d'équitation