Le guide complet pour courir 5 km

Le guide complet pour courir 5 km

Vous souhaitez courir sur une distance accessible? Courir 5 km est un bon objectif à atteindre. En tant que débutant, c'est une distance idéale pour obtenir des résultats en quelques semaines d'entraînement. Dans ce conseil sportif, nous vous dévoilons tout ce qu'il faut savoir pour courir 5 km. Comment faire ses premiers pas en course à pied, combien de temps pour courir 5 km et à quelles compétitions pouvez-vous participer.

Vos premiers pas

Êtes-vous devenu enthousiaste à l'idée de courir? Nous pouvons le comprendre, c'est le sport idéal quand il s'agit de liberté et de forme physique. Si vous n'avez pas encore fait de course à pied, nous recommandons de vous y mettre en douceur. N'allez pas imaginer que vous parcourrez directement 5 km ou qu'il ne suffira que de quelques entraînements pour y parvenir. Vos muscles et vos articulations n'en voudraient pas. A vouloir aller trop vite, vous mettez trop de pression sur votre corps et vous augmentez les risques de blessures. Commencez par de bonnes bases et développez votre course par la suite. Pour les coureurs débutants, nous avons testé un programme de course à pied pour débutants dans notre application Decathlon Coach. Commencez votre entraînement pour les 5 km.

S'entraîner pour courir 5 km

Comment s'entraîner pour courir 5 km?

Vous maîtrisez les bases? En route pour les 5 km! Nous recommandons de vous entraîner sur base d'un programme de course à pied. Un programme de course à pied décrit le nombre de séances d'entraînement par semaine et ce que vous devez faire pendant une séance d'entraînement. Dans un programme d'entraînement, vous alternez l'entraînement d'endurance et l'entraînement par intervalles. Une course d'endurance signifie que vous courez à peu près au même rythme pendant un certain temps, que votre rythme cardiaque augmente un peu et qu'il devient difficile de parler. Dans l'entraînement par intervalles, on alterne les parties de course rapide, de course lente et de marche. C'est ainsi que vous pourrez atteindre 5 km en course d'endurance.

Pourquoi s'entraîner avec un programme de course à pied? Pour deux bonnes raisons. La première raison est qu'avec un programme de course à pied, vous pouvez améliorer votre condition physique d'une bonne manière. La deuxième raison est que votre corps s'habitue à l'effort en douceur, évitant ainsi les blessures. Il est donc important, au début, de réaliser le temps plutôt que de couvrir la distance. Vous penserez que vous pouvez en faire beaucoup plus, mais allez-y doucement pour vous construire correctement plutôt que d'aller trop vite et de surcharger votre corps.

Utilisez, par exemple, le programme de course à pied de 5km de l'application Decathlon Coach pour vous motiver et atteindre, pas à pas, la distance de 5 km.

S'entraîner ensemble pour être motivé

Difficile de vous motiver et sortir de chez vous pour vous entraîner? Courez ensemble, pas seul(e)! Courir avec quelqu'un d'autre vous donnera un coup de pouce pour atteindre vos objectifs. Ceci peut se faire en groupe ou en binôme. Trouvez un ami, une amie, un parent, un collègue ou une connaissance, prêt à relever le défi de courir pendant un certain temps. Fixez vos rendez-vous pour vous entraîner ensemble. Il est bien plus difficile d'annuler un rendez-vous avec quelqu'un d'autre que d'annuler un rendez-vous avec soi-même.

Vous souhaitez être accompagné d'un coureur expérimenté et courir en groupe? Dans certaines de nos agences, nous organisons une Décathlon Running Academy au cours de laquelle différentes distances sont à parcourir ensemble. Peu importe qu'il s'agisse de 5 kilomètres, 7,5 kilomètres ou 10 kilomètres: l'idée est d'atteindre l'objectif ensemble. Pendant cette période de Running Academy, l'on utilise souvent un programme de course à pied. Ces entraînements conviennent à tous. Pour le débutant absolu, un programme allant jusqu'à 5 kilomètres est parfait!

combien de temps faut-il pour courir 5 km

Combien de temps faut-il pour courir 5 km?

Maintenant que vous savez comment commencer et comment vous entraîner pour le 5 km, vous voulez aussi savoir combien de temps vous devez vous entraîner pour courir 5 km sans interruption. Cela dépend de votre condition physique de base et de votre expérience de la course à pied. Si vous venez de commencer à courir, 5 km en 12 semaines semble un bon objectif. Entraînez-vous au moins deux fois par semaine et veillez à vous reposer suffisamment entre les deux. Vous éviterez ainsi les blessures et verrez vos progrès. En tant que débutant, vous pouvez également pratiquer, une fois par semaine, un autre sport qui augmente votre rythme cardiaque, par exemple le vélo, la natation ou le patinage. Vous n'utilisez pas les mêmes muscles que pour la course à pied, mais vous entraînez votre condition physique. Notre programme de course à pied pour les 5 km propose de vous entraîner 3 fois par semaine pendant 12 semaines. Si vous avez plus d'expérience ou si vous êtes en bonne forme, vous pouvez également couvrir la distance en une période d'entraînement plus courte. En vous entraînant régulièrement, vous deviendrez de toute façon de plus en plus rapide.

Une fois que vous êtes bien entraîné, quel temps pouvez-vous imaginer réaliser? En bref: combien de temps faut-il pour courir 5 km? Un débutant court environ 10 km par heure, c'est-à-dire 5 km en une demi-heure. Un coureur entraîné courra entre 20 et 25 minutes sur 5 km, en s'entraînant 3 fois par semaine. Il est possible d'aller plus vite, mais il s'agit là d'un véritable défi. Jetez un coup d'œil aux temps réalisés par des athlètes professionnels lors de championnats. Le record néerlandais des 5 km est désormais de 13 minutes et 27 secondes, établi par Richard Douma en février 2021. Et le record mondial des 5 km? C'est l'athlète ougandais Joshua Cheptegei qui le détient: 12 minutes et 51 secondes. Le record du monde des 5 km pour les femmes est de 14 minutes et 43 secondes (détenu par la Kényane Beatrice Chepkoech). En bref: relevez le défi mais soyez réaliste.

compétitions de course à pied 5 km

Quelles sont les compétitions où l'on peut courir 5 km?

Afin de vous entraîner de manière ciblée, vous pouvez dès à présent vous inscrire à une compétition de course à pied. Fixez-vous une limite de temps et entraînez-vous en conséquence. Un bon moyen de se motiver et de rester motivé. Vous devez toujours vous fixer une date pour réaliser vos temps! En outre, cela donne une bonne raison de raconter aux autres que vous allez participer à une compétition.

Quelles sont les compétitions où l'on peut courir 5 km? De nombreuses compétitions de course à pied laissent l'opportunité de choisir votre distance. En particulier lors des compétitions locales dans votre quartier, comme les courses lors de fêtes foraines, où vous avez l'occasion de vous mesurer sur la distance de 5 km.

Ces courses sont synonymes d'ambiance, de nombreux spectateurs pour vous encourager (s'il n'y a pas de mesures liées au corona, bien sûr) et de plaisir à courir ensemble. Effectuez des recherches sur Internet pour savoir s'il existe un concours près de chez vous. Il nous arrive aussi, avec Decathlon, de participer à l'organisation d'une course à pied. Gardez un œil sur les médias sociaux du magasin le plus proche de chez vous pour être sûr de ne rien manquer.

Vous ne voulez pas encore faire la promesse de vous inscrire à un concours? Ou vous pensez que les compétitions ne sont pas pour vous? C'est possible, entraînez-vous à votre propre rythme et pour vous-même! C'est toute la beauté de la course à pied: vous pouvez réaliser vos records personnels, partout et à tout moment. Vous y prenez goût et vous souhaitez relever le défi? N'hésitez pas à vous inscrire. Immortaliser son temps dans une course à pied fait partie du plaisir. Et cette satisfaction dès que vous franchissez la ligne d'arrivée... vous ne pouvez connaître ce sentiment que lorsque vous avez participé à une compétition!

S'alimenter pour courir 5 km

S'alimenter après l'entraînement ou la compétition

Pour une distance de 5 km, il n'est pas nécessaire d'adapter son régime. La distance est trop courte. Après votre séance d'entraînement, il est bon de prendre un mélange de protéines et d'hydrates de carbone. Cela vous aidera à récupérer. Exemple, une tranche de pain complet garnie de filet de poulet. Après l'exercice, les graisses doivent également être intégrées à votre régime alimentaire. Veillez à consommer les bonnes graisses. Votre organisme ne retirera pas de bonnes graisses d'un paquet de frites à la mayonnaise. Exemples de graisses saines: le saumon, l'huile de coco et l'avocat. Pour un supplément de protéines, vous pouvez également prendre un shake protéiné ou une barre protéinée. Jetez un coup d'oeil à nos conseils sportifs traitant d'une alimentation saine pendant l'exercice.

Conclusion

En bref: pour courir une distance de 5 km, nous recommandons de commencer par les bases de la course à pied. Vous maîtrisez les bases? Vous pouvez ensuite continuer avec un programme de course à pied de 5 km, dans lequel vous alternez l'entraînement d'endurance et l'entraînement par intervalles. Voici comment vous entraîner pour une course d'endurance de 5 kilomètres. Vous courez une demi-heure environ pour 5 km. Pour atteindre cet objectif, vous vous entraînez 12 semaines environ à raison de 3 fois par semaine. Immortaliser son temps se fait lors d'une compétition de course à pied. La plupart des marathons urbains offrent également la possibilité de courir 5 km. Mais d'autres épreuves de course plus modestes conviennent également à cette distance. Vous n'êtes pas fan de compétition? Vous n'êtes pas fan de compétition. Après votre compétition et votre séance d'entraînement, il est fortement recommandé de prendre un repas riche en glucides et en protéines pour favoriser la récupération musculaire. Vous pouvez ainsi récupérer plus rapidement pour votre prochaine session de course à pied.

Bonne chance et, surtout, amusez-vous pendant les 5 km! Partagez vos réussites avec nous. Taggez-nous sur les réseaux sociaux!

Ceci pourrait vous intéresser:

Comment courir plus longtemps ?

Comment courir plus longtemps ?

Si courir 30 minutes ou 1h vous semble pour l’instant impensable, la bonne nouvelle, c’est que ce n'est généralement qu'une question de volonté et de progressivité.