Comment nettoyer des chaussures de running ?

Les amateurs de course à pied ont souvent une relation particulière avec leurs chaussures. Elles les accompagnent dans leurs entraînements et guident leurs courses. C’est pourquoi il est important d’en prendre soin ! Découvrez comment entretenir et nettoyer des chaussures de running et, ainsi, les conserver plus longtemps.

comment-nettoyer-des-chaussures-de-running

Bien entretenir ses chaussures de running

Beaucoup de personnes lavent leurs baskets en machine. Grosse erreur ! Cette méthode nuit aux propriétés technologiques et physiques de la chaussure, ce qui peut provoquer un décollement, un rétrécissement ou un déchirement des mailles sur le dessus du pied. On vous conseille de laver vos chaussures de running lorsqu’elles sont très sales. Pour ce faire, utilisez de l’eau savonneuse et une petite brosse synthétique. Rincez ensuite à l’eau douce. Attention, évitez à tout prix de nettoyer des baskets avec de l’eau de javel !

Comment nettoyer des baskets de course ?

Mieux vaut laver vos chaussures de running à la main ! Voici comment vous y prendre ?

1. Si possible, retirez la semelle de propreté en la sortant de la chaussure et lavez-la séparément.
2. Nettoyez l’ensemble de la chaussure avec une brosse pas trop dure, un peu d’eau chaude et du savon (de Marseille par exemple).
3. Enlevez le maximum d’eau à l’intérieur avec un chiffon.
4. Enfin, laissez sécher vos chaussures à température ambiante. Évitez de les placer à proximité d’une source de chaleur (tel qu’un radiateur) ! Pour un séchage optimal, ouvrez les chaussures et garnissez-les de papier journal ou d’essuie-tout. Ceux-ci absorberont l’humidité présente dans les chaussures. Il faut prévoir environ douze heures pour qu’une chaussure sèche correctement.

basket de course kalenji

Ce qu’il faut à tout prix éviter

On vous déconseille :
- de les mettre dans la machine à laver ;
- de les mettre dans le sèche-linge ;
- de le laisser sécher en plein soleil ;
- d’utiliser un sèche-cheveu ;
- de le mettre à côté d’une source de chaleur (radiateur, cheminée).

Est si vous courez souvent sous le mauvais temps ?

Si vous courez souvent, nous vous recommandons d’utiliser deux paires de chaussures. Vous pourrez ainsi utiliser une paire pendant que l’autre sèche. Notez que vos chaussures peuvent avoir besoin d’un entretien plus soigné en hiver. Avec un entretien approprié, elles dureront bien plus longtemps. Après avoir couru sous la pluie ou la neige, nettoyez vos baskets avec un chiffon et retirez les semelles intérieures si vous le pouvez. Remplissez-les de papier journal, pour que l’humidité intérieure de la chaussure soit absorbée.