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Les classiques flandriennes :

Vous rêvez de franchir la ligne d’arrivée du mythique Tour des Flandres ? Ou vous participez aux cyclos des classiques de printemps comme Paris-Roubaix, À travers les Flandres ou Gand-Wevelgem? Presque tous les classiques de printemps ont une version adaptée aux cyclo-touristes. Envie d'y participer? Adoptez nos conseils pour rouler à vélo sur des pavés!

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Lorsque vous abordez des pavés la première fois, vous ne savez pas trop ce qui vous arrive. C'est comme si votre vélo allait tomber en mille morceaux, mais, heureusement, ce n'est pas le cas. Toutefois, ces quelques conseils peuvent rendre vos intermèdes bosselés quelque peu plus confortables

Vos pneus sont les premiers à entrer en contact avec les pavés. Opter pour un pneu plus large vous donnera plus d'adhérence et donc, un meilleur contrôle. Réduire légèrement la pression des pneus par rapport à vos randonnées habituelles peut également contribuer à mieux absorber les chocs.

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Les parties du corps qui encaissent le plus les chocs sur les pavés sont, sans aucun doute, vos mains. Ceux et celles qui l'ont déjà vécu savent de quoi nous parlons. Cependant, les quelques conseils que nous prodiguons ici valent la peine d'être suivis pour atténuer la douleur dans vos doigts. Par exemple, portez toujours des gants quand vous roulez sur des pavés. Certains professionnels vous diront que cela n'est pas nécessaire mais la vitesse à laquelle ils 'volent' sur les pavés fait toute la différence. Plus votre vitesse est élevée, moins vous ressentez l'impact des pavés. Pour le cyclo-touriste moyen, les gants sont toujours bienvenus. Les gants sont garnis de petits coussinets qui atténuent les vibrations de votre guidon. Ajouter un ruban de cintre a la même fonction. Mais plus important encore est la prise de votre guidon. Nombreux sont les cyclo-touristes qui ont le réflexe (logique) de serrer leur guidon sur les pavés, mais, en réalité, c'est exactement ce qu'il ne faut pas faire ! La meilleure attitude est de relâcher les mains sur le guidon, et certainement pas de les crisper. ~ 

En ce qui concerne les vêtements, les règles sont identiques à celles des autres sorties de printemps. Le temps est souvent très changeant, il ne faut jamais exclure des rafales de vent ou de violentes averses de février à avril. Prévoyez donc toujours un bon coupe-vent et/ou un coupe-pluie que vous pouvez ranger facilement dans votre poche arrière si nécessaire. S'il fait sec, mais que les températures vous font hésiter entre manches courtes et manches longues, prévoyez une paire de manchettes et de jambières. Celles-ci s'enfilent en quelques secondes -éventuellement même en roulant. Et quand il fait froid, un tour de cou, des gants épais et un bon bonnet sous le casque ne seront guère superflus.

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Bien qu'il ne fasse pas encore très chaud, et que vous n'allez probablement pas transpirer à vélo comme en plein été, il est important de boire et de manger en quantité suffisante. Vous fournissez des efforts importants dans les montées et sur les pavés et vous brûlez beaucoup de calories. Retrouver de l'énergie est donc une priorité! Ici, une seule règle d'or s'applique: quand vous commencez à avoir faim, il est déjà trop tard… Planifiez des moments (par exemple, tous les 20 à 30 km) pour avaler une barre énergétique (ou autre chose). Car vous ne voudriez pas faire les frais d'une fringale, et certainement pas dans ces moments-là. ~Boire est tout aussi important, car un manque de liquide peut rapidement engendrer des crampes dans les jambes ou à l'estomac, ou d'autres signes de déshydratation.~Pour vous aider à choisir votre boisson et votre nutrition, Decathlon a élaboré un véritable guide nutritionnel, qui compose gratuitement votre ravitaillement personnel !

La chose la plus importante avant d'affronter les classiques flandriennes est d'avoir la forme et la condition. Grâce à ces conseils, vous arriverez peut-être à avoir ce petit plus, qui vous permettra de prendre, ce jour-là, la tête du peloton. Bonne chance!

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