Jill boon kipsta

Rencontre avec jill boon : notre partenaire technique

À 31 ans, Jill Boon est une figure incontournable des Red Panthers, l’équipe nationale féminine belge de hockey sur gazon. Entre sa participation aux Mondiaux de Londres, sa passion débordante pour la discipline ou encore son implication en tant que partenaire technique de Decathlon à la création d’un stick, la Bruxelloise n’est jamais à court de sujets de conversation.

Sœur du médiatisé Tom Boon, lui aussi international, la Bruxelloise est, avec Anouk Raes, la Red Panther la plus capée. Rien d’étonnant lorsque l’on sait que la nouvelle joueuse du Racing est née avec un stick dans la main, suivant de près les exploits de sa maman Karin Coudron, notamment 3e lors des Mondiaux argentins de 1978.

Quarante ans plus tard, Jill Boon vient de prendre part aux Mondiaux de Londres cet été. Avec un goût de trop peu suite à l’élimination par l’Espagne en barrages pour les quarts de finale.

Jill boon kipsta

Jill boon, que retenez-vous de votre parcours aux derniers mondiaux avec les red panthers ? 

«Le sentiment reste mitigé. Après la médaille d’argent lors de la Coupe d’Europe, nous espérions pouvoir nous glisser parmi le Top 8 aux Mondiaux de Londres. Nous avions fait de belles prestations en phase de poules face à des équipes du top mondial et notre jeu était intéressant. Nous espérions légitimement poursuivre l’aventure mais cela n’a pas été le cas, après une élimination aux barrages pour les quarts de finales aux shoot-out (3-2) suite à une décision arbitrale litigieuse. Mais c’est le sport. Il faut retenir le positif, notamment le beau visage que nous avons montré face à la Nouvelle-Zélande ou au Japon. » 

Il y a peu, votre avenir international était encore en suspens. est-ce toujours le cas ?

« Non, j’ai décidé de continuer jusqu’aux Jeux olympiques de Tokyo, en 2020. En sport, on vit au rythme des cycles olympiques et c’est un super objectif que je veux atteindre. Nous n’avions pas été à Rio en 2016, je rêve d’en être à Tokyo, après avoir déjà connu Londres en 2012. Cela passera par presque deux ans de dur labeur pour y arriver mais c’est un super challenge.»

Jill boon Hockey

Pourquoi recommanderiez-vous aux jeunes de se lancer de cette discipline ?

«Tout d’abord, car le hockey est un sport très complet, que ce soit sur le plan physique ou mental. Il véhicule également d’excellentes valeurs, comme la sportivité et l’entraide. Cela est vrai aussi bien pour les filles que pour les garçons. Certains pourraient encore avoir peur des blessures ou des chocs avec les sticks ou la balle. Mais il faut savoir que, au contraire, tout contact est interdit et que les règles font qu’il n’y a que très rarement des chocs. Le sport, par rapport au passé, s’est aussi ouvert et démocratisé, tout en gardant cet esprit familial qui le caractérise et qui fait que chacun, dans son club, peut y trouver facilement sa place. »

stick jill boon

« Fière de proposer un stick de qualité à un prix accessible »

Depuis deux ans, Jill Boon évolue en compétition avec un stick Kipsta, lequel est désormais disponible à la vente chez Decathlon. Ce stick, le FH900, Jill Boon en est fière, d’autant plus qu’elle a grandement participé à sa conception en tant que partenaire technique de Decathlon. « Participer à l’élaboration de ce produit me tenait particulièrement à cœur car j’ai pu lui donner toutes les caractéristiques que je souhaitais », souligne Jill Boon. «Et pour jouer avec, je peux vous dire qu’il est performant. C’est un stick de qualité mais à un prix accessible, et c’est vraiment cela que je trouve chouette. »

Au niveau technique, la Red Panthers a particulièrement insisté sur la répartition du poids qui, à son sens, « est parfaite ». « Je peux vous garantir également que ce FH900 est très solide et que sa qualité ne s’estompe pas avec le temps. » Jill Boon dit se sentir comme un enfant en sachant que le produit qu’elle a imaginé est désormais commercialisé. « Ce fut aussi une chouette expérience que de participer au développement d’un stick et de découvrir l’envers du décor de sa conception. »