Je surfe en kayak !
Surfer en kayak de mer ? « Naaan… Si ?! » Les kayakistes ne manquent jamais de ressources ni de terrains de jeu lorsqu’il s’agit de glisse. Mais encore faut-il bien s’y préparer avec ce guide Itiwit : histoire de prendre des vagues, plutôt que de boire la tasse ! ~

Prendre les vagues en kayak de mer réclame un certain niveau de pratique. N’abordez cette étape que si vous vous sentez à l’aise dans une mer relativement agitée et que vous êtes en bonne condition physique. Il faut aussi que vous sachiez sortir et remonter dans votre kayak sans paniquer !
#1 S’essayer au surf en kayak : ça se mérite !
Avant de vous jeter à l’eau pour une « session surf en kayak », observez les conditions en mer : taille des vagues, fréquence des trains, côté vers lequel les vagues déroulent... Oubliez toute mise à l’eau en cas de drapeau rouge et ne surestimez jamais vos capacités de kayakiste.
Les conditions vous inspirent ? Trouvez les bonnes vagues : pas trop creuses surtout, sous peine de vous retrouver le nez dans l’eau…
Vigilance aussi vis-à-vis des autres usagers : le cocktail « vagues + kayak » est dangereux pour les baigneurs, surfez loin des zones de baignade.
#2 Franchir la barre en kayak de mer
Vous voilà à l’eau, direction la barre ! Pour passer une vague, allégez l’arrière du kayak, puis attrapez le dos de la vague pour passer au-dessus de la mousse.
Vous évoluez à plusieurs ? Ne remontez pas la barre en file indienne, car si le premier se fait emporter par une grosse vague, vous risquez la collision. Franchissez plutôt la barre côte à côte.
En cas de dessalage, tenez votre embarcation entre la plage et vous, afin d’éviter qu’une vague ne vous la projette dessus. ~
#3 Prendre une vague en kayak
Le secret ? Anticipez ! Pagayez vigoureusement vers la plage quand la vague visée pointe à 20 m derrière vous. Plus vous prenez de vitesse, plus vous avez de chance de l’attraper.
Dès que vous l’avez prise, penchez-vous en arrière et gardez le bateau perpendiculaire à la vague. La pagaie peut être utilisée comme gouvernail. Préparez-vous à gîter comme jamais !
Plus les vagues sont hautes, plus elles donnent de la vitesse à votre kayak. Anticipez le côté d’ouverture de la vague, dépassez-la et tentez de surfer parallèlement à la plage. ~ ~Surtout, respectez les règles de priorité en surf. En cas de risque de collision, retournez votre kayak pour vous arrêter net. ~
#4 Surfer en kayak : des apports au-delà de la glisse
En plus d’aller à la pêche aux sensations, surfer en kayak de mer vous aide à améliorer votre équilibre et votre sens de l’anticipation.
C’est aussi un moyen de tester votre mental en vous habituant à garder votre calme lors d’une chute dans les vagues. Vous travaillez aussi l’apnée, la souplesse et votre condition physique !
Vous pouvez surfer avec votre kayak habituel, mais vous glisserez mieux s’il n’est pas trop étroit et s’il dispose d’un giron et de rails marqués.
Voilà : vous avez la théorie, à vous maintenant le surf en kayak !~