Comment choisir une veste imperméable de randonnée
Le choix d’une veste imperméable se fait en fonction de 3 critères : le niveau d’imperméabilité, la température extérieure et l’intensité de votre effort.

En montagne, le temps change rapidement. Il est donc recommandé de vous munir d’une veste imperméable lors de vos randonnées. Quechua propose un large choix de vestes imperméables, des vestes légères, chaudes, 3 en 1, avec ventilation ou non. Et cela va même plus loin quand on sait qu’il existe différents niveaux d’imperméabilité.
Choisir la bonne veste n’est donc pas toujours évident !
Le choix d’une veste imperméable se fait en fonction de 3 critères : le niveau d’imperméabilité, la température extérieure et l’intensité de votre effort.
L’imperméabilité
En fonction du niveau de protection dont vous aurez besoin, vous avez le choix entre différents niveaux d’imperméabilité. Pour chaque veste, l’imperméabilité est notée sur une échelle de 1 à 5. Ces notes résultent de nos tests techniques en laboratoires : plus la note est élevée, plus la veste est imperméable. Découvrez comment sont calculés les niveaux d’imperméabilité dans notre article ici.
La température extérieure
Nous proposons 2 types de vestes de randonnées : les vestes légères et les vestes chaudes. Les vestes légères n’ont pas de doublure ou une doublure légère, elles sont plutôt portées par temps chaud, en mi-saison ou bien l’hiver au-dessus d’une couche chaude de type polaire ou micro-doudoune.
Par temps froid, les vestes chaudes ont une doublure chaude et certaines sont mêmes amovibles. On parle alors de veste 3 en 1. Cela vous permet selon la température d’enlever la couche intérieure (il s’agit d’une polaire ou d’une doudoune zippée à l’intérieure de la veste) et de la transformer en veste légère.
L’intensité
Enfin le dernier critère à prendre en compte est l’intensité de votre randonnée. Plus l’intensité est forte, plus vous allez transpirer. Dans ce cas, vous aurez besoin d’une veste ventilée. On parle de ventilation mécanique lorsqu’il y a un zip de ventilation. Ils sont généralement sous les bras mais certaines poches ont également un filet qui facilite l’évacuation de la transpiration.
Pour une ventilation encore meilleure, portez des vêtements respirants sous votre veste et pensez à garder ouverts les serrages de bas de manches et de bas de veste.
La petite astuce de Doria Rivers, spécialiste randonnée : si vous prévoyez de marcher longtemps sous la pluie, portez un poncho au-dessus de votre veste, cela vous garantira une parfaite imperméabilité et protégera également votre sac à dos.