NOS IDÉES CADEAUX PLUS RESPONSABLES

Un cadeau pour faire du sport, on dit oui ! Encore plus s’il respecte notre terrain de jeu : la planète. Alors, pour faire plaisir à vos proches et à mère nature, voici quelques idées cadeaux responsables.

Randonnée

IDÉE N°1 : UN CADEAU ÉCO-CONÇU

Des cadeaux éco-conçus sous le sapin, on valide. Ça tombe bien, on en a pas mal dans notre hotte, pour tous les types de sportives et de sportifs, les petits et les grands. 

Avant de vous parler de nos préférés, on vous dit quelques mots sur l’éco-conception. Qu’est-ce que c’est ? C’est tout simple, une démarche d’éco-conception vise à réduire l’impact environnemental d’un produit tout au long de sa vie : de sa conception, à partir de ses matières premières, en passant par sa production, son transport, sa distribution, son usage, jusqu’à sa fin de vie.

On vous a préparé une sélection de cadeaux  responsables. 

 

→ Pour s’amuser en famille : une PaperPong, une table de ping pong nouvelle génération. Conçue en bois et en carton renforcé, elle se démonte et s’assemble en quelques minutes pour être installée partout en intérieur. Bonus : son tout petit prix.

→ Pour faire du sport et se détendre : des accessoires de yoga. Brique en liège, coussin de méditation, tapis en caoutchouc naturel, tout ce qu’il faut pour devenir un yogi accompli. 

→ Pour un cadeau éclairé : une lampe de running autonome qui fonctionne sans pile et sans batterie. 

→ Pour les amateurs et amatrices de vélo : un poncho de pluie, plus écologique grâce aux fils teints à la source. ~→ Pour les sportifs et les sportives en herbe : une veste ou un polaire pour rester au chaud, peu importe la météo. Et pour éviter de surchauffer la maison

eco

IDÉE N°2 : UNE GOURDE OU UN THERMO POUR RÉDUIRE SES DÉCHETS AU QUOTIDIEN

Utile et écologique, la gourde réutilisable a tout pour plaire et pour sensibiliser ses proches à la réduction des déchets. Avec elle, c’est le début des bonnes habitudes et la fin des bouteilles en plastique. Le plus : un cadeau à tout petit prix, qui s’emporte partout et convient autant à votre grand-tante qu’à votre petit cousin. 

Un café ou un chocolat chaud à emporter ? Oui, mais dans un thermo ! Finis les gobelets en carton ou en plastique, même s’ils sont recyclables.

Bonus, pour les amateurs et amatrices de running, de sorties en vélo ou de randonnée. Et pour tous et toutes les autres : la poche à eau réutilisable.

IDÉE N°3 : UN CADEAU DE SECONDE MAIN

Bonne nouvelle : un équipement sportif peut vivre plusieurs vies et jouer plusieurs matchs. Plus question de finir à la poubelle ou au fond d’un placard quand on n’a plus besoin de lui. Le cadeau d'occasion n’est plus un tabou et on a toutes les bonnes raisons de céder à la tentation. Autre bonne nouvelle : la seconde vie, ça se passe aussi chez DECATHLON ! 

Où trouver des cadeaux sportifs de seconde main ? 

Dans les corners “seconde vie” de nos magasins et sur DECATHLON Occasions. On préfère vous prévenir, mieux vaut être rapide pour capter les bonnes affaires.

Comment ça fonctionne ?

Nous, on fait l’intermédiaire entre ceux qui vendent leur matériel de sport (peut-être vous ?) et ceux qui cherchent des pépites d’occasion. Avec un détail qui fait la différence : les produits de seconde vie passent entre les mains de nos équipes avant d’être remis en vente. Ils sont contrôlés et ont les mêmes avantages qu’un produit neuf. Ils sont garantis un an et peuvent être échangés ou repris pendant 365 jours. 

Quel type de cadeaux sportifs d’occasion peut-on acheter ? 

Tous types de produits sont revendus : des vélos, du matériel de fitness, des chaussures et bien d’autres encore.

second vie

FOCUS SUR NOTRE “CIRCULAR PROJEKT”

Il fera peut-être le bonheur d’un ou d’une autre.

Comment ça marche ? C’est simple, et en 4 étapes, pas plus. 

Étape 1 : une photo par email pour nous montrer le vélo. Eh oui, pas besoin de se déplacer. 

Étape 2 : on vous propose un tarif de reprise. 

Étape 3 : on prend rendez-vous, vous nous déposez le vélo. 

Étape 4 : en échange de votre vélo, on vous remet un bon d’achat valable 2 ans en magasin ou sur decathlon.be. 

IDÉE N°4 : UNE CARTE CADEAU 

Faire un cadeau, c’est bien. Faire un cadeau qui plaît et ne finit pas au fond d’un placard, c’est mieux. C’est aussi plus écologique. Alors, on opte pour une carte cadeau, histoire de marquer des points auprès de celui ou celle qui la reçoit. Et de faire un geste tout simple pour l’environnement.

Si vous avez encore quelques réticences, on a au moins trois bonnes raisons de vous convaincre. 

 

Raison n°1 : la carte cadeau laisse le choix (ça, c’est une évidence) et ne produit pas de déchets. Elle est 100% numérique, libre à vous de l’imprimer ou de l’envoyer par email. Ça veut dire que tout se passe en ligne, c’est plutôt pratique. Bonus : on peut la rendre unique avec une photo de son choix et un message personnalisé.

Raison n°2 : la carte cadeau fonctionne sur les produits et sur les services en ligne et dans les magasins. En plus d’être une option zéro déchet, elle peut être utilisée pour se faire plaisir avec un cadeau zéro déchet. On valide !

Raison n°3 : on peut acheter un article de seconde vie avec une carte cadeau, en magasin ou sur DECATHLON Occasions. 

IDÉE N°5 : DU SPORT À LA MAISON

Faire du sport à la maison avec un programme adapté et des cours dispos en live ou à la demande, c’est sympa, simple et plutôt écologique. Pour toutes ces raisons, on se dit que c’est une bonne idée de cadeau. Alors, on partage.

Le sport à la maison avec DECATHLON, comment ça marche ?

On propose trois programmes mis au point par des coachs pour répondre aux besoins et aux envies de tous et toutes et faire du sport en solo ou en famille. 

→ Pour s’activer en douceur : le programme idéal pour se mettre ou se remettre au sport avec des cours de yoga, de Pilates ou encore des séances de méditation. 

→ Pour se dépasser et tout donner : pour ceux et celles qui aiment les challenges. Des séances de circuit training, de Tae Bo ou encore de C.A.F (cuisses abdos fessiers) pour se surpasser, se muscler et transpirer. 

→ Pour bouger avec les kids et ne jamais s’ennuyer en famille grâce à un programme pensé pour les enfants de 6 à 12 ans. Au menu, des cours de karaté, de Tae Bo et de danse. 

 

Bonus : des recettes saines (mais quand même gourmandes, promis) préparées par un coach en nutrition et des conseils pour bien manger.

Sport à la maison

Aucune idée du programme qui plaira à coup sûr ? Une option simple qui fonctionne toujours : la carte cadeau d’un montant de votre choix, valable sur les trois programmes. 

IDÉE N°6 : UN VÉLO, UNE TROTTINETTE OU UN SKATEBOARD

On n’a sans doute pas besoin de vous le redire : mieux vaut laisser la voiture au garage quand c’est possible (on n’est pas là pour vous faire culpabiliser). Et inciter ses proches à le faire avec un cadeau qui les aide à se déplacer autrement et à prendre de bonnes habitudes. En résumé, un moyen de mobilité urbaine plus écologique.

Un vélo, l’option la plus facile mais pas forcément la plus économique, on vous l’accorde. Une alternative : une carte cadeau pour contribuer au cadeau. Ou un cadeau commun, parce qu’un seul cadeau bien choisi, c’est toujours plus écolo.

Une trottinette, électrique ou pas, pour rendre chaque déplacement un peu plus ludique. Un cadeau qui marche pour les petits et les grands.

Un skateboard pour les amateurs et amatrices d’équilibre. Et pour faire un cadeau utile et original.

BONUS : COMMENT EMBALLER UN CADEAU SPORTIF ?

Le cadeau, c’est validé. On passe à l’emballage éco-responsable. Un cadeau qui nous emballe, c’est moins de déchets, moins de papier et plus de créativité. En résumé, emballer moins pour emballer mieux. On vous donne deux petites astuces.

Astuce n°1, pour les cadeaux volumineux. Pas question de vider 6 rouleaux de papier pour emballer un gros cadeau. La bonne idée : choisir un petit objet qui rappelle le cadeau. 

Astuce n°2, pour les cadeaux immatériels. Il n’est pas nécessaire d’imprimer vos cartes cadeaux. Libre à vous de recycler vos petits papiers et d’opter pour le do it yourself. 

Cadeau