Decathlon offre une nouvelle vie à vos vêtements sportifs usagés

Du 18 octobre au 20 novembre, nos magasins reprennent vos vêtements sportifs usagés. Le but ? Leur offrir une seconde vie en les transformant en coupelles d'entraînement.

Decathlon offre une nouvelle vie à vos vêtements sportifs usagés

Du 18 octobre au 20 novembre, nos magasins Decathlon reprennent vos vieux vêtements de sport (shorts et t-shirts). Vous savez, ceux qui prennent la poussière au fond d’une armoire... Grâce à nos partenaires RECYTEX EUROPE et NOLT, vos équipements usagés vont obtenir une seconde vie. Ils vont en effet être transformés en coupelles d’entraînement que vous pourrez bientôt retrouver dans nos magasins !

vos vêtements triés puis réemployés

Et si vous offriez une deuxième vie à vos vieux équipements sportifs ? Autant qu’ils aient encore une utilité, non ? Du 18 octobre au 20 novembre 2021, une reprise de vêtements de sports usagés (shorts et t-shirts) est organisée dans tous les magasins Decathlon de Belgique. Grâce à nos partenaires, ceux-ci seront triés puis réemployés dans la fabrication de coupelles d’entraînement, qui seront disponibles dans nos magasins dans le courant de l’année 2022. Decathlon s’est entouré de deux partenaires, experts dans leur domaine, pour mener à bien ce projet.

Decathlon offre une nouvelle vie à vos vêtements sportifs usagés

RECYTEX pour le tri

La société belge RECYTEX EUROPE est chargée du tri des vêtements et du transport de ceux-ci de notre entrepôt vers la société Nolt, qui les transformera. Recytex, basée à Seraing, est une société active dans le domaine du tri et de la revalorisation du textile usagé, qui nourrit la vision de devenir une référence pour les acteurs de l'économie circulaire, durable et solidaire. Forte d’une équipe composée de 105 personnes expérimentées dont une partie est issue de programmes d’insertions socioprofessionnels, Recytex Europe traite 50 tonnes de TLC (textile usagé) par jour dans son usine de Seraing, soit environ 10 000 tonnes par an. À ce jour, Recytex présente un taux de 100% de matière revalorisée, ce qui est une référence au sein de la filière.

Decathlon offre une nouvelle vie à vos vêtements sportifs usagés

NOLT POUR LA TRANSFORMATION

La société européenne NOLT utilisera les textiles usagés rapportés dans nos magasins, puis triés par Recytex, pour les transformer en coupelles. Nolt (contraction de “Nothing is lost”) est le premier équipementier européen responsable et circulaire. Sa mission : rendre accessible à tous des équipements éco-conçus, responsables et durables. La jeune société fabrique des équipements sportifs à partir de déchets plastiques, mais aussi du matériel pédagogique en “upcyclant” des textiles usagés. En recyclant un maillot de sport, Nolt pourra produire 10 coupelles R-SHAPE.

En plus de ses coupelles, NOLT distribuera le reste de sa gamme de matériel pédagogique R-SHAPE (cônes, cerceaux) dans nos magasins, mais aussi ses équipements textiles, à destination des clubs.

Decathlon offre une nouvelle vie à vos vêtements sportifs usagés