QUELLE AVENTURE POUR CET ÉTÉ ?

Le concept “staycation”, c’est quoi ?

C’est un séjour passé dans son pays d'origine plutôt qu'à l'étranger, ou un séjour à la maison et impliquant des excursions d'une journée vers des activités locales.

superhero-staycation

Aujourd’hui, chacun se pose les mêmes questions : “Que vais-je faire cet été ?”, “Où vais-je partir en vacances ?”, “Est-ce que mon voyage sera possible ?”, “Ma réservation sera-t-elle maintenue ?”, etc.

Il est vrai que l’été approche et que beaucoup d’incertitudes sont encore présentes. Afin de prévoir un plan B à votre été en toute sérénité, nous vous avons concocté un nouveau dossier, où nous vous proposons quatre types d’aventures à tester, pour rendre votre été encore plus insolite et aventurier qu’à l’accoutumée !

1- LE CAMPING

Avide de camping, vous l’avez déjà testé à maintes reprises ? Peut-être que cette fois-ci vous pouvez le tenter autrement. Chez vous dans le jardin, chez un autre particulier proposant un emplacement dans son jardin ou encore dans un camping plus traditionnel, dans une région du pays que vous connaissez moins. Nous avons tant à découvrir chez nous !

Vous n’avez jamais tester le camping ? C’est le moment où jamais ! En famille ou entre amis, c’est une aventure à partager… “Vivre à l'extérieur en pleine nature, camper, faire du feu, se retrouver en famille et revenir à l'essentiel…” nous confiait Mama Lobke, l’une de nos ambassadrices (leukewereld.be (NL)). 

Voici de quoi vous aider à vous lancer ! ;)

camping aventure

2- LE CAMP ITINÉRANT

Rester dans un même endroit plus de deux jours ne vous emballe pas, pas de tracas, faites l’expérience du camping itinérant. Poser sa tente dans un endroit charmant (et autorisé), faire de la randonnée pendant la journée ou une autre activité sportive, profiter de son feu en soirée et reprendre la voiture pour aller à l’endroit suivant. C’est aussi un concept sympa ! 

Cela vous permettra de suivre des itinéraires existants avec les plus beaux endroits à découvrir, de parcourir de fabuleux sentiers que vous ne connaissez pas dans différentes régions du territoire, etc.

Essayez ! Vous verrez, c’est plaisant…

flexcamp-staycation

3- LE VOYAGE À VÉLO

Le voyage à vélo (ou cyclotourisme) a le vent en poupe depuis quelque temps déjà. Alliant une journée de sport où les kilomètres et les paysages défilent selon votre propre rythme, avec une nuit en tente en pleine nature, le cyclotourisme est un moyen formidable pour voyager en totale liberté. C’est aussi une combinaison parfaite de deux sports d’extérieur, et qui le gros avantage d’être écoresponsable...

Les raisons de se lancer dans une telle expérience sont nombreuses, même (et surtout) dans son propre pays. Voyager sur de longues distances, découvrir des itinéraires propres à la pratique du vélo, dormir en pleine nature (sur des zones dédiées), etc. Cela vous permet de vivre votre aventure en toute autonomie et de prendre le temps que vous voulez pour le réaliser.

Certes ce type d’aventure engage un effort physique non négligeable mais avec une bonne préparation à la fois physique et organisationnelle, il est ouvert à tous. Le tout est de se fixer des objectifs réalisables et raisonnables.

Faites le pas ! Vous ne serez pas déçu...

loic-bike&camp

4- LE BIVOUAC

Prendre son sac à dos, sa tente, ses grolles, et parcourir de sublimes sentiers dans toutes les régions du pays. Un GR par-ci, une traversée de région par-là … En boucle ou d’un point A à un point B, il y en a pour tous les goûts.

Faire du trek, c’est ressentir du plaisir, de la joie, de la fierté, de l’émerveillement, de la liberté… du bonheur quoi ! Et nous pensons que ces belles émotions méritent d’être partagées ! Ne serait-ce que parce qu’elles rendent notre vie plus riche.

À deux ou plus, ces quelques jours que vous passerez au plus proche de la nature, resteront gravés en vous !

Voici quelques bons conseils et bons plans pour vivre votre aventure à fond ! 

trekking-staycation

WELCOME TO MY GARDEN

Tout le monde ou presque a entendu parler de cette plateforme interactive, née d’une initiative citoyenne !

L’idée est de proposer son jardin comme emplacement de bivouac et ce, gratuitement. Cette plateforme s'adresse à celles et ceux qui se déplacent à pied ou en vélo, nommés 'voyageurs lents'. Vous pouvez aussi réserver un jardin où vous le souhaitez en Belgique pour y camper pour une durée maximum de 48h. C’est une belle manière de découvrir de nouvelles régions et de partir à la rencontre de la population belge !

wtmy-jardin

Découvrez plus de conseils sur le camping et le bivouac

Dans le cas où certaines frontières ouvrent pour l’été, pourquoi ne pas tenter aussi ces aventures à l’étranger, proche de chez nous !