Une forme de canard réaliste pensée pour maximiser les chances d'attirer les canards
Ce plastique est la première forme de canard entièrement développée par nos équipes, car nous sommes partis du constat qu’il n’existait pas de blettes réalistes à un prix abordable en Europe. Notre but chez Solognac est de pouvoir favoriser la rencontre entre le canard et le sauvaginier : il faut pour cela raccourcir les distances entre le chasseur et l'anatidé. Ainsi, le réalisme de ce plastique (que ce soit au niveau des couleurs, de la volumétrie ou de la position) joue un rôle fondamental.
Les étapes nécessaires à la conception de cette blette de colvert
Cette forme a nécessité de nombreux mois de développement. Tout a commencé avec le travail d'un sculpteur sur bois qui a donné vie au premier prototype. Un travail de modélisation 3D a ensuite été réalisé, ainsi que divers ajustements sur la volumétrie et l'attitude, de façon à proposer une blette plus vraie que nature. Différentes phases de colorimétrie et de texturage 3D des plumes, ponctuées de tests sur le terrain ont permis d'aboutir à un plastique aux couleurs ultra-réalistes.
Le réalisme de la forme : une donnée essentielle
Quand on chasse en tonne, en hutte ou gabion, il est primordial que l'attelage soit le plus massif, complet et réaliste possible pour tromper les canards sauvages. Grâce à cet accessoire, le paquet formé (nous conseillons aussi de disposer quelques-unes de ces blettes parmi vos appelants) maximise vos chances de faire poser. De même, que ce soit au marais, sur un petit plan d'eau ou une flaque propice à la rencontre avec du gibier sauvage, ce "muet" est redoutablement efficace pour la passée.
Pourquoi les caractéristiques de cette forme de colvert en font un accessoire indispensable ?
Garantissant une flottabilité optimale face au clapotis et aux petites vagues, la quille de cette forme est lestée. Aussi, quand on sait que ces blettes peuvent rester en place des mois sur la mare, nos ingénieurs passionnés de chasse au gibier d'eau ont choisi un composant principal en thermoplastique résistant pour une meilleure durabilité face aux aléas climatiques et au changement de saison. Notez enfin que les propriétés de la peinture résistent à la dégradation possible due à l'eau salée.
Un appelant résistant conçu pour traverser les saisons
Aux vues des remontées de nos utilisateurs huttiers, gabionneurs et tonnayres, la résistance du plastique a aussi été pensée pour faire face aux conditions de transport (voiture, barque, sac..) et aux conditions de stockage durant et après la saison cynégétique. Cet élément, essentiel pour tout bon sauvaginier, a été travaillé par nos équipes afin de garantir une durée de vie optimale à la forme. Aussi, elle est pourvue d'une peinture mate pour éviter qu'elle ne brille par nuit de pleine lune.
Et l'éco-conception dans tout ça ?
Et ce n'est pas tout ! Tout au long du processus de développement de cette blette, l'impact environnemental de sa conception a constitué un fil rouge. Plutôt que de s'orienter vers l'utilisation de plastique classique pour créer cette forme, l'impact a pu être réduit par Clément, notre ingénieur. Comment ? Grâce à l'emploi de polyéthylène haute densité 100% recyclé. Cela veut donc dire que l'on pourra également venir recycler ces appelants artificiels lorsqu'ils seront en "fin de vie".
Dimensions et poids
Mâle et noire
Longueur : 46 cm
Largeur : 18 cm
Hauteur : 22 cm
Poids lesté : 555 g
Femelle
Longueur : 38 cm
Largeur : 18 cm
Hauteur : 22 cm
Poids lesté : 480 g