UNE CARTOUCHE SPÉCIALEMENT CONÇUE POUR LA CHASSE DES LIMICOLES
La vitesse de cette cartouche, mesurée à 420 m/s (à 2,5m en sortie des canons), associée à la charge d'acier, garantit une gerbe des plus régulière entre 20 et 30 mètres : sa charge de 28g (environ 428 billes d'acier à l'intérieur) offre une densité de gerbe adaptée aux tirs des limicoles à la passée à moyennes et longues distances. Ainsi, l'équilibre entre homogénéité de la gerbe et régularité est optimal. Testée par nos ingénieurs pendant presque deux ans, elle idéale sur des oiseaux rapides.
Taille des billes
Cette munition est disponible en billes n°4, n°5, n°6 et n°7
Vitesse
420 m/s à 2,50 m du canon.
Daniel, chasseur sur le Bassin d'Arcachon, a participé aux tests de cette cartouche : voilà ce qu'il en pense
"J'ai testé cette munition la saison dernière sur le DPM. Je chasse le gibier d'eau et les limicoles sur le bassin d'Arcachon. C'est une cartouche que je qualifierai de très rapide. Au début j'ai été surpris par sa vitesse. Je mettais trop devant. J'ai donc raccourci mon avance et j'ai réussi de superbes coups. J'ai essayé cette munition notamment sur les bécassines et j'ai eu de superbes résultats. En conclusion, je peux dire que c'est une très bonne cartouche pour les limicoles".
Conseils de nos équipes
Il vous faudra savoir si votre arme a subi l’épreuve bille d’acier représentée par une fleur de lys poinçonnée sur les canons. Les armes modernes sont très souvent éprouvées bille d’acier et chambrées 76 (magnum) et permettent de tirer une large gamme de munitions sans crainte. Quant aux armes plus anciennes, souvent chambrées 70 ou moins et très rarement éprouvées, il faudra utiliser d'autres munitions adaptées, des cartouches dites “basse pression” ou “standards”.
Conseils pour la taille de la grenaille
Les munitions substituts sont disponibles avec des tailles de billes souvent plus grandes que les munitions au plomb. Cela s’explique simplement par le fait que pour retrouver une munition adaptée à votre gibier, il vous faudra augmenter de 2 numéros votre taille de bille habituelle pour passer au sans plomb.
Exemple : le chasseur au pigeon qui a pour habitude de tirer une cartouche chargée avec du plomb N°6 devra passer sur une cartouche chargée avec de l’acier N°4.