FORME DU CHAUSSON
Ces chaussons présentent une légère asymétrie, une légère cambrure et une tension légère du talon. Cette forme apporte le maximum de précision et de puissance lors de vos mouvements et optimise les appuis sur les petites prises.
Attention : cette forme, adaptée à la grimpe technique, peut détériorer le confort du pied (en particulier pour les formes de pieds de type dit "grec"). Nous n'avons donc pas opté pour une forme trop prononcée, pour un juste milieu entre performance et confort.
SEMELLE DU CHAUSSON
Gomme XS GRIP Vibram® 4 mm
La XS Grip est une gomme souple et très adhérente, notamment sur des prises plates ou arrondies.
Sur le talon, nous avons choisi une gomme tendre qui assure une bonne adhésion sur les prises.
TIGE DU CHAUSSON
Nous avons choisi de développer la tige du chausson en cuir synthétique doublé (épaisseur= 2,5 mm) pour éviter qu'elle se détende dans le temps. Nous avons conçu la languette dans un matériau respirant pour une sensation de confort.
USURE DE LA SEMELLE
Le saviez-vous ? Le caoutchouc s'use plus vite quand il offre plus d'adhérence, surtout dans les salles d'escalade.
Nous avons donc décidé de collaborer avec Vibram, une entreprise reconnue sur le marché depuis 1937. Pour ces chaussures, nous avons soigneusement recherché un caoutchouc qui offre un équilibre parfait entre adhérence et durabilité.
Nos tests ont montré que le caoutchouc avant et/ou supérieur dure six mois. Le caoutchouc peut se détériorer plus ou moins rapidement, en fonction de la façon dont vous posez vos pieds.
UN TEMOIN D'USURE POUR VOUS INDIQUER QUAND RESSEMELER VOTRE CHAUSSON.
Afin de vous aider à savoir quand ressemeler sans risquer d'abimer le chausson, nous avons choisi un témoin d'usure dans la gomme.
Le témoin d'usure apparaît quand les 2/3 de la gomme ont été usés, ce qui vous laissera encore un peu de temps pour prendre rendez-vous et faire ressemeler votre chausson.
Notez qu'une fois ressemelé, votre chausson n'aura plus ce témoin d'usure puisque celui-ci se trouve dans la gomme d'origine.
CHOISIR SA POINTURE
Pour les grimpeurs débutants, nous préconisons de choisir une taille un peu plus serrée que votre pointure de ville (1/2-1 pointure en dessous par exemple). Cependant, vos chaussures ne doivent pas vous faire mal, pour vous permettre de vous déplacer en douceur, d'exercer de la force et de garder l'équilibre.
Les grimpeurs confirmés doivent essayer plusieurs pointures (1 à 2 tailles de moins que leur pointure habituelle) pour obtenir le meilleur compromis entre confort et compression, pour plus de force dans la poussée.
CONSEILS D'ENTRETIEN
Une règle d'or : ne jamais laver ses chaussons en machine. La température et les rotations de la machine peuvent endommager les chaussures. Nous vous conseillons de laver vos chaussons à la main. Cette opération peut être effectuée à l'aide d'une éponge imbibée d'eau claire ou d'eau savonneuse (savon de Marseille). Laisser sécher à l'air à température constante. Ne pas laisser sécher sur un radiateur ou en plein soleil.