KOROK

Stick de hockey ado 20% carbone low bow FH920 noir jaune

4100
Soyez le premier ou la première à écrire un avis
Ref. : 8604978

Conçu pour un adolescent, niveau expert, recherchant beaucoup de maniabilité (low bow) couplé à la puissance du carbone (20%)

Stick de hockey sur gazon enfant Korok idéal pour perfectionner les gestes plus technique du hockey

Couleur : noir / orange tournesol fluo / blanc glacier

  • 33" Pas disponible en ligne
  • 34" Pas disponible en ligne
  • 35" Pas disponible en ligne

Nos services :

  • Retrait en magasin gratuit
  • Livraison gratuite dès 59€
  • Retour gratuit dans les 365 jours
  • Minimum 2 ans de garantie

Atouts du produit

Contrôle de la trajectoire

Le carbone est plus exigeant, le low bow facilite le contrôle en jeu 3D

Puissance

20% carbone couplé au lowbow (push) augmentent encore la puissance

Toucher de balle

Stick semi-rigide qui favorise la précision

Maniabilité

Le lowbow permet de démarrer l'apprentissage des gestes avancés (3D)

Réduction des vibrations

Le 20% carbone, compensé par le 5% aramide, implique moins d'absorption

Préhension ergonomique

grip piqué en PU, confort au toucher

Solidité

Le 20% carbone et 5% aramide donnent plus de résistance

Informations techniques

Composition

20% carbone, 75% fibre de verre , 5% aramide

Courbure et poids

Courbure lowbow:24mm, 250mm; poids: 480g +/-10g taille 34

Description détaillée du produit

Fibre de carbone 12K 800 tex d'origine japonaise (Toho Tenex) et fibre de verre 1080 tex superposées. Structure creuse à deux canaux. Aramide dans la tête. Shaft afiné pour la prise en main et la maniabilité. Tête à 45° pour la maniabilité. Tête et toe afinés pour la maniabilité. Mousse de 1mm en polyéthylène éthylène-acétate de vynil (PE-EVA) sous le grip pour l'absorption des vibrations. Grip piqué en polyuréthane (PU) pour la prise en main. Longueur du manche: 40cm.

Approuvé par nos athlètes

Laura Nunnink [joueuse de l'équipe nationale des Pays-Bas,championne d'Europe en 2017,2019 et 2021,vice-championne olympique à Rio,championne olympique 2020 et joueuse de HC Den Bosch (Pays-Bas)],Jill Boon [ex-capitaine et 302 caps en équipe nationale belge,olympienne (Londres 2012),joueuse du Royal Racing Club de Bruxelles (Belgique)];Berta Bonastre [ex-joueuse de l'équipe nationale espagnole,médaillée de bronze coupe du monde 2018 et championnat d'europe 2019,olympienne (Rio 2016 - Tokyo 2020)

Approuvé par nos athlètes (suite)

et joueuse de La Gantoise (Belgique)], Victor Wegnez [joueur de l'équipe nationale belge, champion du monde 2018, champion d'Europe 2019, champion Olympique 2020, joueur du Racing Club de Bruxelles (Belgique)], Thomas Briels [ex-capitaine de l'équipe nationale belge, quadruple olympien (Pékin 2008, Londres 2012, Rio 2016, Tokyo 2020), vice-champion olympique à Rio et champion Olympique à Tokyo, champion du monde 2018, champion d'Europe 2019, capitaine de Oranje-Rood (Pays-Bas)],

Approuvé par nos athlètes (suite )

Terrance Pieters [joueur de l'équipe nationale des Pays-Bas et joueur de Kampong (Pays-Bas)], Victor Charlet [capitaine de l'équipe de France, joueur de Waterloo Ducks (Belgique), coupe du monde 2018, 2023] et Mattéo Desgouillons [joueur de l'équipe de France, joueur de La Gantoise (Belgique), coupe du monde 2023]

De quels matériaux est fait un stick?

Historiquement faits de bois (frêne, mûrier), la plupart des sticks (les plus techniques notamment) sont aujourd'hui faits de matériaux composites (fibre de verre, fibre de carbone et fibre d'aramide ; NB Le Kevlar est la marque commerciale d'un type d'aramide). On trouve ainsi des sticks 100% bois, en bois avec des renforts en fibre de verre et parfois en carbone, 100% fibre de verre, en fibre de verre avec un % de carbone de plus en plus élevé

De quels matériaux est fait un stick? (suite)

(avec souvent 5-10% d'aramide quand le % de carbone est très élevé).

Pour quelles qualités d'usage?

La fibre de verre est plus dure, rigide, légère et résistante à l'abrasion que le bois. On aura plus de puissance, mais moins de contrôle, une sensation de plus de dureté. Le carbone est encore plus léger et rigide, donc apporte encore plus de puissance et encore moins de contrôle si le niveau de maîtrise technique n'est pas suffisant. L'aramide est utilisé en complément du carbone, dans le shaft pour amortir les vibrations et/ou dans le talon pour sa haute résistance à l'abrasion.

Comment est fait un stick en matériaux composites?

Un stick en matériaux composites est composé de plusieurs feuilles de fibre enroulées autour d'un coeur vide, lui même organisé en une ou plusieurs cavités longitudinales. Le mix des composants, le nombre de couches de fibre et la structure du coeur vide varient dans les différentes parties du stick et d'un stick à l'autre. La simple indication du % de carbone ne donne donc finalement que très peu d'informations sur les qualités d'usage du stick.

Quelle composition choisir?

Les enfants débutants privilégieront le bois. Au furs et à mesure de leur apprentissage, les enfants passeront à la fibre de verre puis à un % raisonnable de carbone. Les adultes débutants pourront directement commencer avec de la fibre de verre. Les adultes confirmés et experts choisiront le taux de carbone adapté à leur type de jeu (équilibre souhaité entre contrôle et puissance).

Qu'est-ce-que la courbure d'un stick?

Un stick de hockey n'est pas droit mais présente une courbure ("bow" en anglais). La courbure se caractérise par sa hauteur maximale (l'espace vertical maximum entre un stick posé sur une surface plane et cette surface) et par l'endroit où cette hauteur est maximale, mesurée à partir de l'extrémité de la tête du stick (appelé point de courbure maximale).

Qu'est-ce-que la courbure d'un stick? (suite)

Traditionnellement un stick présentait une hauteur de courbure maximale de l'ordre de 15mm et un point de courbure maximale situé à mi-hauteur du stick.

Quelle courbure choisir?

Les débutants opteront pour un stick "bow standard". Un joueur confirmé ou expert cherchant essentiellement à contrôler la balle, faire une passe ou shooter, choisira un stick "mid bow". Un joueur expert qui aime dribbler, jouer en 3D et avoir un contrôle parfait de la balle lors de mouvements rapides, choisira un stick "low bow". Pour réaliser des "drag-flicks", choisissez un stick "extra low bow".

Les types de courbure

On parle de "bow standard" (bow signifie courbure) quand la hauteur de courbure maximale est de 17 à 20mm et le point de courbure maximale est situé à 300mm. Un stick "mid bow" présente généralement une hauteur de courbure maximale de 23 à 24mm et un point de courbure maximale situé à 300mm. Pour un stick "low bow", c'est généralement 24 à 25mm et 250mm. Pour un stick "extra low bow" 24 à 25mm et 200mm.

Norme FIH pour la courbure

Selon les normes FIH, le point de courbure maximal d'un stick de hockey sur gazon doit être situé à minimum 200mm du point le plus haut de la tête du stick et la hauteur de courbure maximale est de 25mm.

Combien pèse un stick?

La plupart des sticks adulte (tailles 36,5"-37,5") pèsent entre 520 et 580g. Un stick enfant aura un poids à partir de 400g. Notez qu'il peut y avoir des différences de 20 à 30g sur les sticks d'un même modèle en raison du process de fabrication.

Norme FIH pour le poids

Selon les normes FIH, le poids maximum d'un stick de hockey sur gazon est de 737g.

Pourquoi l'équilibre est important?

A poids égal, c'est la répartition de la masse dans le stick qui sera déterminante. Le point de balance est le centre de gravité du stick mesuré à partir de l'extrémité de la tête. Un point de balance situé plus vers le manche donnera une impression de légèreté. Cela facilitera la maniabilité du stick. Un point de balance situé plus vers la tête (on dit alors que le poids est en tête) donnera l'impression d'avoir plus de matière en main. Cela augmentera la puissance du stick.

Quel poids/équilibre choisir?

Si vous privilégiez la maniabilité, choisissez un stick léger et un point de balance élevé. Si vous recherchez de la puissance, choisissez une stick lourd et un point de balance réduit.

Quelle taille choisir?

La taille d'un stick se mesure en pouces ("). 1"=2,54cm. Les tailles enfants démarrent généralement à 24" et s'échelonnent jusqu'à 35". Pour un enfant, positionnez le stick à la verticale, la tête sur le sol, devant l'enfant qui se tient lui-même bien droit. Choisissez un stick dont le haut du manche arrive à la hauteur du nombril de l'enfant. Pour un adulte, la taille standard est le 36,5".

Norme FIH pour la taille

Selon les normes FIH, la longueur maximale d'un stick de hockey sur gazon est de 41" (105cm).

Conseil général pour le choix d'un stick

Le stick qui vous convient est celui qui présente la bonne combinaison entre taille, composition (et structure interne), courbure, poids et point de balance.

Concepteur

Ce stick a été co-conçu par notre équipe de développement produit composée de Hockeyeurs passionnés (chefs de produits, designers, ingénieurs, modélistes, stylistes, techniciens de prototypage et de laboratoire, ainsi que nos athlètes tels que Jill Boon, Berta Bonastre, Laura Nunnink, Manuela Urroz, Thomas Briels, Victor Wegnez, Terrance Pieters, Victor Charlet et Mattéo Desgouillons)

Concepteur (suite)

Des joueurs de nos clubs partenaires ou de notre communauté, les spécialistes R&D et process industriel matériaux composites de Decathlon et l'un des deux principaux fabricants de sticks au monde.

Information

Les informations mentionnées ici sont celles fournies par le fabricant ou constatées par nos soins sur les échantillons reçus du fabricant.

Segmentation de produit

Junior/expert/20-39%carbon/lowbow

Tailles

32 | 33 | 34 | 35 |

Garantie

2 ans

Concept de produit & technologie

Composition

Axe 75% Fibre de verre, 20% Carbone, 5% Aramide Grip 100% Polyuréthane

CONSEILS EN MATIÈRE DE STOCK

Eliminez le sable qui pourrait coller à votre stick. Rincez-le avec un chiffon humide. Dépoussiérez et dégraissez votre grip si besoin.

TESTS

Nos sticks sont testés en laboratoire et sur le terrain par notre panel de testeurs en conditions de jeu réelles.

Approuvé par

Jill Boon (Belgique), Lucie Breyne (Belgique), Tiphaine Duquesne (Belgique), Judith Vandermeiren (Belgique), Berta Bonastre (Espagne), Manuela Urroz (Chili), Laura Nunnink (Pays-Bas), Esme Burge (Angleterre), Thomas Briels (Belgique), Victor Wegnez (Belgique), Terrance Pieters (Pays-Bas), Victor Charlet (France) et Mattéo Desgouillons (France)

Évaluations d'utilisateurs

Questions & réponses

Ça peut vous intéresser