Stick de hockey/gazon adulte confirmé low bow 45% carbone FiberTecC45 noir jaune

€10500

Conçu un adulte, niveau confirmé, recherchant la maniabilité supérieure d'un low bow couplée avec le supplément de puissance de 45% de carbone

Stick de hockey sur gazon adulte Dita idéal pour se perfectionner au hockey

Questions & réponses

Couleur:

NOIR / JAUNE

Taille:

Guide des tailles
36,5"

ATOUTS DU PRODUIT

Contrôle de la trajectoire

Le low bow donne plus de contrôle en dribble, push et jeu 3D que le mid bow

Puissance

Le 45% carbone procure plus de puissance, le low bow un push plus puissant

Toucher de balle

Stick semi-rigide qui favorise la précision

Maniabilité

Le lowbow permet de démarrer l'apprentissage des gestes avancés (3D)

Réduction des vibrations

Le 45% carbone implique moins d'absorption

Préhension ergonomique

Grip classique, surface avec quelques reliefs, profil affiné sur les bords

Solidité

Le 45% carbone donne plus de résistance

INFORMATIONS TECHNIQUES

Composition

45% carbone, 55% fibre de verre

Courbure et poids

low bow ; point de courbure maximal: 250mm ; hauteur de courbure maximale: 24mm ; poids: 546g +/- 20g en 36,5" ; point de balance 390mm en 36,5"

Description détaillée du produit

Grip classique, surface avec quelques reliefs, profil affiné sur les bords. Longueur du manche: 41,5cm. Tête classique.

Description détaillée du produit (suite)

Diamètre du manche à 12cm du bouchon: 29mm. Largeur et périmètre du shaft à 47cm du bouchon: 3,8cm / 10cm.

De quels matériaux est fait un stick?

Historiquement faits de bois (frêne, mûrier), la plupart des sticks (les plus techniques notamment) sont aujourd'hui faits de matériaux composites (fibre de verre, fibre de carbone et fibre d'aramide ; NB Le Kevlar est la marque commerciale d'un type d'aramide). On trouve ainsi des sticks 100% bois, en bois avec des renforts en fibre de verre et parfois en carbone, 100% fibre de verre, en fibre de verre avec un % de carbone de plus en plus élevé

De quels matériaux est fait un stick? (suite)

(avec souvent 5-10% d'aramide quand le % de carbone est très élevé).

Pour quelles qualités d'usage?

La fibre de verre est plus dure, rigide, légère et résistante à l'abrasion que le bois. On aura plus de puissance, mais moins de contrôle, une sensation de plus de dureté. Le carbone est encore plus léger et rigide, donc apporte encore plus de puissance et encore moins de contrôle si le niveau de maîtrise technique n'est pas suffisant. L'aramide est utilisé en complément du carbone, dans le shaft pour amortir les vibrations et/ou dans le talon pour sa haute résistance à l'abrasion.

Comment est fait un stick en matériaux composites?

Un stick en matériaux composites est composé de plusieurs feuilles de fibre enroulées autour d'un coeur vide, lui même organisé en une ou plusieurs cavités longitudinales. Le mix des composants, le nombre de couches de fibre et la structure du coeur vide varient dans les différentes parties du stick et d'un stick à l'autre. La simple indication du % de carbone ne donne donc finalement que très peu d'informations sur les qualités d'usage du stick.

Quelle composition choisir?

Les enfants débutants privilégieront le bois. Au fur et à mesure de leur apprentissage, les enfants passeront à la fibre de verre puis à un % raisonnable de carbone. Les adultes débutants pourront directement commencer avec de la fibre de verre. Les adultes confirmés et experts choisiront le taux de carbone adapté à leur type de jeu (équilibre souhaité entre contrôle et puissance).

Qu'est-ce-que la courbure d'un stick?

Un stick de hockey n'est pas droit mais présente une courbure ("bow" en anglais). La courbure se caractérise par sa hauteur maximale (l'espace vertical maximum entre un stick posé sur une surface plane et cette surface) et par l'endroit où cette hauteur est maximale, mesurée à partir de l'extrémité de la tête du stick (appelé point de courbure maximale).

Qu'est-ce-que la courbure d'un stick? (suite)

Traditionnellement un stick présentait une hauteur de courbure maximale de l'ordre de 15mm et un point de courbure maximale situé à mi-hauteur du stick.

Les types de courbure

On parle de "bow standard" (bow signifie courbure) quand la hauteur de courbure maximale est de 17 à 20mm et le point de courbure maximale est situé à 300mm. Un stick "mid bow" présente généralement une hauteur de courbure maximale de 23 à 24mm et un point de courbure maximale situé à 300mm. Pour un stick "low bow", c'est généralement 24 à 25mm et 250mm. Pour un stick "extra low bow" 24 à 25mm et 200mm.

Norme FIH pour la courbure

Selon les normes FIH, le point de courbure maximal d'un stick de hockey sur gazon doit être situé à minimum 200mm du point le plus haut de la tête du stick et la hauteur de courbure maximale est de 25mm.

Quelle courbure choisir?

Les débutants opteront pour un stick "bow standard". Un joueur confirmé ou expert cherchant essentiellement à contrôler la balle, faire une passe ou shooter, choisira un stick "mid bow". Un joueur expert qui aime dribbler, jouer en 3D et avoir un contrôle parfait de la balle lors de mouvements rapides, choisira un stick "low bow". Pour réaliser des "drag-flicks", choisissez un stick "extra low bow".

Combien pèse un stick?

La plupart des sticks adulte (tailles 36,5"-37,5") pèsent entre 520 et 580g. Un stick enfant aura un poids à partir de 400g. Notez qu'il peut y avoir des différences de 20 à 30g sur les sticks d'un même modèle en raison du process de fabrication.

Norme FIH pour le poids

Selon les normes FIH, le poids maximum d'un stick de hockey sur gazon est de 737g. La plupart des sticks adulte (tailles 36,5"-37,5") pèsent entre 520 et 580g. Un stick enfant aura un poids à partir de 400g. Notez qu'il peut y avoir des différences de 20 à 30g sur les sticks d'un même modèle en raison du process de fabrication.

Pourquoi l'équilibre est important?

A poids égal, c'est la répartition de la masse dans le stick qui sera déterminante. Le point de balance est le centre de gravité du stick mesuré à partir de l'extrémité de la tête. Un point de balance situé plus vers le manche donnera une impression de légèreté. Cela facilitera la maniabilité du stick. Un point de balance situé plus vers la tête (on dit alors que le poids est en tête) donnera l'impression d'avoir plus de matière en main. Cela augmentera la puissance du stick.

Quel poids/équilibre choisir?

Si vous privilégiez la maniabilité, choisissez un stick léger et un point de balance élevé. Si vous recherchez de la puissance, choisissez une stick lourd et un point de balance réduit.

Quelle taille choisir?

La taille d'un stick se mesure en pouces ("). 1"=2,54cm. Pour un adulte, la taille standard est le 36,5". Certains sticks sont proposés en 37,5" ou 38,5", tailles qui donnent plus d'allonge et de puissance. Ils sont plutôt réservés aux joueurs de haut niveau. Un joueur mesurant plus de 1,80m pourra choisir un 37,5" ou un 38,5" en s'assurant que les autres caractéristiques du stick (composition, courbure, ...) soient par ailleurs adaptées à son niveau de maîtrise.

Norme FIH pour la taille

Selon les normes FIH, la longueur maximale d'un stick de hockey sur gazon est de 41" (105cm).

Conseil général pour le choix d'un stick

Le stick qui vous convient est celui qui présente la bonne combinaison entre taille, composition (et structure interne), courbure, poids et point de balance.

Concepteur

Fondé en 1891 par M. Allah Dita au Pakistan, aux débuts du sport, Dita a été à l'origine de nombreuses innovations qui ont façonnées le hockey d'aujourd'hui. Fort d'un savoir-faire sans pareil Dita conçoit des produits favorisant un jeu créatif et performant. Celui pratiqué par Seve van Ass, Florent van Aubel et Martin Hâner !

Information

Les informations mentionnées ici sont celles fournies par le fabricant ou constatées par nos soins sur les échantillons reçus du fabricant.

Segmentation

adulte/confirmé/lowbow/40-60%carbon

Garantie

2 ans

CONCEPT DE PRODUIT & TECHNOLOGIE

CONSEILS EN MATIÈRE DE STOCK

Eliminez le sable qui pourrait coller à votre stick. Rincez-le avec un chiffon humide. Dépoussiérez et dégraissez votre grip si besoin.