Déperlance
Fonctionnalité obtenue en appliquant un traitement hydrophobe à la surface du tissu. Ce processus empêche l'eau d'adhérer à la surface du tissu, elle "glisse" sans être absorbée. Le vêtement ainsi sec reste léger, respirant et chaud.
Ce traitement peut être renouvelé au cours de la durée de vie du produit afin de garder toute son efficacité. Privilégier les sprays à appliquer sur l'extérieur, plutôt que des additifs à la lessive, qui pourraient dégrader la respirabilité du produit.
Coupe-vent
Il est très important d’être protégé du vent, en activité comme au repos, car celui-ci refroidit énormément le corps. Selon le modèle de 'Windchill' qui mesure la température ressentie sous l'influence du vent et du froid : pour une température de 5°C, combinée à un vent de 30km/h, la température ressentie sera alors de 0°C. Si la température de l'air est de 0°C et la vitesse du vent de 30Km/h, la température ressentie sera de - 6°C. Le composant de nos produits permet d'enrayer l'effet du vent
Membrane microporeuse
La membrane est une couche en polyurétanne prise en "sandwich" entre la matière extérieure et intérieure de la veste softshell. Elle protège du vent et garde la chaleur produite par le corps. Cette membrane est également respirante : elle évacue la vapeur d’eau générée lors de l'effort (grâce à ses pores microscopiques) vers l'extérieur du vêtement. Cela évite toute forme de condensation et l'utilisateur reste ainsi au chaud et au sec.
Une note pour comparer l'impact environnemental des produits
Décathlon est la première entreprise française a avoir mis en place la notation environnementale. Cette notation a été travaillée avec l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) ainsi que d'autres entreprise françaises. Elle permet d'évaluer l'impact environnemental des produits grâce à un barème allant de A à E, A étant la meilleure note.
http://sustainability.decathlon.com