Livraison offerte à domicile à partir de 29€ | Cliquez & retirez en magasin gratuitement

Les règles du jeu

La pétanque peut se pratiquer de différentes manières. Découvrez-en les règles !

La règle de base Haut de page

    La pétanque est un sport qui oppose 3 joueurs à 3 joueurs (triplettes), 2 joueurs à 2 joueurs (doublettes) ou 1 joueur à 1 joueur (tête-à-tête).
    L’équipe choisie (par tirage au sort) pour lancer le but (familièrement appelé cochonnet) doit tracer un cercle de façon à ce que les joueurs qui lanceront leursboules le fassent depuis ce cercle.


On tire au sort l'équipe qui commence à jouer. N'importe quel joueur de cette équipe choisit le point de départ et trace sur le sol un cercle de 35 à 50 cm de diamètre.

Les pieds du joueur ne doivent pas sortir du cercle avant que sa boule ait atteint le sol. Ce joueur lance alors le but à une distance comprise entre 6 et 10 mètres. Le but doit être au moins à 1 mètre de tout obstacle (mur, arbre, etc.)

Le principe est de lancer ses boules le plus proche possible de ce but ( cochonnet ). Chaque équipe joue à son tour.

Lorsque plus personne n’a de boules, le nombre de points remportés par l’équipe dépend du nombre de boules (de cette même équipe) qui sont les plus proches du but. Par exemple, si pour l’équipe 1, les 3 boules les plus proches du but sont à 5cm, 7 cm et 10cm, tandis que la boule appartenant à l’équipe 2 qui est la plus proche du but est à 12cm, l’équipe 1 remporte 3 points. En cas d’égalité, les deux équipes remportent un point.


La partie est finie lorsqu’une équipe totalise 13 points.

Le pointeur à la pétanque Haut de page

Le pointeur à la pétanque a pour rôle, de lancer sa boule de telle sorte qu'elle se rapproche au maximum du cochonnet.

Pour cela plusieurs positions existent. Les plus courantes sont debout, jambes mi-fléchies ou accroupi.


Voici quelques conseils si on veut obtenir un maximum d'efficacité lors de son lancer :

 

- Tenir sa boule fermement dans le creux de la main, pouce à moitié replié

- C'est le dos de la main qui se présente en premier lors de son lancer

- Qu'on soit debout, accroupi ou dans une position intermédiaire, il est impératif de rester en situation d'équilibre pour un lancer droit.

Le tireur à la pétanque Haut de page

Le tireur à la pétanque a pour rôle, de lancer sa boule avec force et technicité de telle sorte qu'elle frappe dans sa trajectoire une ou plusieurs boules adverses pour les sortir du jeu. La position la plus courante est debout.