Comment bien choisir entre chambre à air et tubless ?

Qu'est ce que le tubeless ? Que faut-il préférer ? Découvrez les conseils Décathlon.

Le Tubeless, un miracle anti-crevaison ? Haut de page

Un Tubeless est le nom donné à un certain type de roues et de pneus. Dans un tubeless, on monte le pneu directement sur la jante, sans chambre à air. Le pneu et la jante formant un espace hermétique, on peut donc gonfler directement le pneu et éviter les crevaisons de chambre à air. Il faut donc une roue et un pneu spécialement conçu pour le Tubeless. 

Cela signifie-t-il que l'on ne crèvera plus jamais ? Non, mais on risquera moins de crever : en effet, une grande partie des crevaisons se fait par « pincement de lachambre à air ». Sur une petite pression du pneu, la chambre à air peut se plier et se couper sur la jante. 

Ce type de crevaison n'existera donc plus avec le système Tubeless. En revanche, une épine ou un petit trou dans le pneu peuvent toujours arriver, et donc le pneu se dégonflera. On peut alors en cas de crevaison du pneu réparer le pneu directement, ou mettre une chambre à air dedans en attendant de la réparer.

Comment limiter les risques de crevaison ? Haut de page

Si vous crevez souvent, il faut déterminer les causes de ces crevaisons. S'agit-il d'un petit (ou gros) trou dans la chambre à air ou s'agit-il de deux coupures d'une part et l'autre de la chambre ? S'il s'agit de trou, vérifiez l'état de votre pneu, il peut être fortement usé. 

Vous pouvez aussi utiliser des chambres à air auto-réparantes pour limiter ce genre de crevaisons. S'il s'agit de coupure dans le pneu, il n'a pas été assez gonflé ou la chambre à air n'est pas à la bonne taille (largeur) pour le pneu. Il est recommandé de gonfler son pneu suivant les indications du constructeur (pression en « bar » inscrite sur la chambre à air) et en fonction de votre utilisation, de votre poids, du terrain et de la taille du pneu. 

Lors de vos sorties, n'oubliez jamais de prendre un kit de réparation avec des rustines ou de prendre une ou plusieurs chambres à air neuves.