L'entretien de votre club

L’entretien des clubs est un élément essentiel en golf. Des clubs mal entretenus perdent parfois de leur efficacité, et peuvent également s’abîmer jusqu’à se casser. Quelques points sont donc à prendre en compte pour améliorer le tenue de vos clubs.

Eau et club ne font pas toujours bon ménage… Haut de page

Jouer sous la pluie, c’est se libérer des contraintes liées aux intempéries et vivre sa passion quoiqu’il arrive.

Mais attention, au retour de vos parties pluvieuses, séchez bien votre matériel, car l’eau peut détériorer les différentes parties de vos clubs (rouille au niveau de la tête et du shaft, mauvaise odeur du grip,…).

Et parce que sécher vos clubs pour ensuite les stocker dans un endroit humide n’est plus efficace, n’oubliez pas de les mettre à l’abri de l’humidité !

L’astuce : Après une partie sous la pluie, séchez les clubs près d’une source de chaleur douce et le grip posé au sol ou essuyez vos shafts avec une serviette sèche ! Vous éviterez que l’eau ne stagne dans le hosel et crée de la rouille, ce qui entrainerait une rupture du shaft.

Je protège mes clubs fragiles Haut de page

S’il existe des couvres bois et des couvres putter, c’est parce que ces clubs ont une tête très sensible, notamment lors de la présence d’un insert. Protéger les têtes avec ces housses évite de les endommager, ce qui empêche une perte d’efficacité de l’insert présent.

Pour les shafts graphites, utilisez un sac à compartiment intégral (séparation jusqu’au fond du sac). Vous éviterez les chocs répétés lors de la remise des clubs et une fragilisation des shafts.

Attention : Si vous utilisez des tubes pour protéger vos clubs dans votre sac vérifiez qu’il s’agisse de tubes spécialement conçus pour les shafts graphites (tubes avec protections).

Des clubs propres pour des performances optimales Haut de page

Un club ou une balle qui ne sont pas propres perdent de leur efficacité (contrôle de distance, toucher) Nous vous conseillons de toujours veiller à nettoyer vos clubs à la fin de votre parcours ou lors du jeu, par exemple :

  • Assurez-vous que vos stries soient toujours propres. Essuyez-les, avant chaque coup avec une serviette ou plus simplement sur l’herbe. Cela vous garantira un maximum de contrôle de distance, et de toucher.
  • Par temps humide, pensez à essuyer la face de votre putter.
    1. Enlevez l’herbe ou tout autre résidu susceptible de gêner lors du contact putter/balle
    2. Evitez l’incrustation de l’humidité pour conserver l’insert de façon optimale.
  • Frottez vos grips à l’aide d’eau savonneuse et d’une petite brosse (type : brosse à dents, brosse à ongles…).Votre prise en main sera optimale et vous offrirez une deuxième jeunesse à vos grips. Après utilisation sous intempéries, essuyez vos grips pour le conserver au mieux et pour éviter de mauvaises odeurs.