danse garcon

La danse : un sport de fille ?

On connaît la réponse,n et on préférerait ne pas avoir à se poser la question, parce que ça nous semble évident. C’est sans doute un peu pareil pour vous, mais il reste peut-être quelques sceptiques. Ça tombe bien, on a au moins 5 arguments pour vous convaincre que oui, la danse, c’est aussi pour les garçons. Évidemment, ça concerne tous les styles de danse : pas question de réserver le ballet classique aux filles et le hip hop aux garçons ! C’est parti pour un tour de la question, et si vous êtes déjà convaincu·e, on vous laisse passer le message aux sceptiques de votre entourage ;-)

La danse, c’est du sport

Pour certains, il y a débat. Pour nous, c’est sûr : la danse est un sport, avec tous ses bienfaits, physiques et psychologiques. Ce n’est pas tout à fait la question, mais c’est important de le redire : la danse c’est bon pour votre enfant. 

D’abord, parce que ça développe sa motricité : sa coordination gestuelle et sa capacité à déplacer son corps dans un espace, entre autres. La danse favorise aussi la souplesse et la flexibilité. Comme les autres sports, elle tonifie le squelette et travaille l’endurance. Bon à savoir : les tout-petits peuvent commencer les cours de danse à partir de 4 ans, voire avant dans certaines écoles de danse. 

Sur le plan psychologique, elle contribue à renforcer la confiance de votre enfant, parce qu’elle lui permet de prendre conscience de son corps, et de l’utiliser comme moyen d’expression. 

Tout ça, c’est bénéfique pour les filles... et pour les garçons, évidemment ! On vous rassure donc, votre petit dernier peut tout à fait développer sa souplesse et son équilibre grâce à quelques pointes. Il n’y a aucune contre-indications à ça au contraire.

danse homme

Il y en a pour tous les goûts

On n’a pas prévu de vous faire une liste exhaustive qui serait beaucoup trop longue. Mais les styles sont nombreux et les écoles de danse se multiplient. Parmi les plus connus : le pré-ballet ou danse classique, le hip hop et ses variantes, la danse contemporaine, le modern jazz, etc. On pourrait aussi évoquer la capoeira ou le ragga-dancehall, plus inspirés des rythmes sud-américains et africains, et même les danses traditionnelles belges. Ça fait pas mal de choix pour votre enfant. 

Bien sûr, il n’est pas question de restreindre les garçons à un style de danse. Dans les faits, c’est encore trop souvent le cas, malheureusement. On les cantonne généralement aux danses de rue ; à eux le breakdance, pendant que les petites filles s’essayent aux demi-pointes, parce qu’il paraît que la danse classique ce n’est pas pour les garçons, et que les collants, c’est pour les filles. On a envie de vous dire que non, et si les ballets d’opéra, c’est ce qui fait rêver votre petit gars, c’est le moment de lui enfiler sa plus belle paire de collants. Et même un tutu, si c’est ça qui lui fait plaisir. 

À savoir : les écoles de danse sont souvent mixtes, sauf pour les formations professionnelles. À part quelques conventions sociales, rien ne vous empêche donc d’inscrire votre petit garçon à un cours de modern jazz ou de pré-ballet.. Évidemment, s’il a envie de faire du hip hop, on vous rassure, il a tout à fait le droit. Même chose pour votre petite fille ;-)

La danse est une discipline mixte

Dans la plupart des cas, la danse n’est pas un sport individuel. Elle permet l’expression de ses émotions et de sa personnalité, mais se pratique en groupe, voire en duo, et chacun y trouve sa place, fille ou garçon, même si, avant 6 ans, votre enfant n’a pas nécessairement conscience de son rôle dans le groupe et ne fait pas forcément attention aux autres. Ça explique les représentations de danse un peu aléatoires, où votre tout-petit donne l’impression qu’il pense être seul sur le podium. 

Pas question de vous faire un historique de la danse, mais elle a toujours été une discipline mixte, voire exclusivement masculine à certaines époques et dans certaines cultures. D’ailleurs, en danse classique, quelques figures sont souvent réservées aux hommes, c’est un exemple parmi tant d’autres. 

Dernier détail non négligeable : c’est l’une des seules disciplines sportives mixtes. Avec ça, difficile de nous faire croire que la danse est réservée aux filles.

Des p’tits gars ont fait le premier pas

D’abord, il y a Billy Elliot. Bon d’accord, c’est un personnage de fiction, mais ça compte. Au moins pour les représentations et pour l’image positive que ça donne aux petits garçons et aux petites filles, parce qu’on ne leur dit sans doute jamais assez qu’ils ont le droit de faire tout ce qu’ils veulent. 

Hors du grand écran, dans la vraie vie, les petits gars ont aussi leurs modèles : des hommes qui, parfois, ont dû faire abstraction des clichés pour aller au bout de leurs rêves. C’est surtout vrai pour les danseurs classiques, parce qu’on associe encore trop souvent la grâce et la souplesse du danseur de ballet à la féminité. Et puis, la plupart des chorégraphes reconnus sont des hommes ; on ne dit pas que c’est bien, mais c’est un autre débat.

danse garcon

Il n’y a pas de sport réservé aux filles. ni aux garçons

On pose ça là, comme une évidence. On aurait pu l’annoncer dès le départ, histoire de clore le débat. D'ailleurs, pour nous, il n’y a pas vraiment de débat, tout comme il n’y a pas de sport réservé aux filles ou aux garçons, pas de limite ! 

Et si votre petit gars a envie de s’essayer à la danse ou à la natation synchronisée, on vous invite à l’encourager, même chose si votre fille montre quelques affinités pour le rugby ou le football. Entre adultes, on en est plus ou moins convaincus : il ne doit pas y avoir de limite. Alors, l’important, c’est de transmettre le message à ceux que ça concerne : nos enfants. Ça contribuera forcément à faire bouger les choses.