Les trois types d'arc
Le choix d’un arc se fait en fonction de nombreux critères : le type d’arc, la pratique que l’on en fait, votre taille, et enfin la puissance de l’arc.
Il en existe 3 types d’arcs :
L’ARC CLASSIQUE ( ou arc recurve ) : c’est l’arc le plus utilisé. Il peut être monobloc ou démontable (branches et poignée). Les débutants choisiront un arc monobloc en plastique ou en bois, alors que les archers confirmés opteront pour un modèle démontable, le plus souvent en matière composite (acier, aluminium). Le modèle démontable, plus rigide, apportera une plus grande précision dans le réglage lors des compétitions.
Le LONGBOW (ou grand arc) : c’est un arc simple et basique, le plus souvent en bois, rappelant l’origine du tir à l’arc. Les branches sont droites et en un seul bloc, il n’y a pas de repose flèche sur la poignée. Cet arc nécessite une bonne maîtrise de la part de l’archer, notamment en ce qui concerne le placement de la flèche.
L’ARC A POULIES ( ou arc compound ) : c’est un arc très puissant grâce à son système ingénieux de poulies qui permet de gagner jusqu’à 60% de puissance lors du tir. Il est utilisé à la fois pour le tir sur cible et pour la chasse. Sa poignée est le plus souvent composée de métal.