Quel type de vélo choisir ?

Si choisir son vélo peut être source de bonheur pour le passionné, les cyclistes débutants ou occasionnels peuvent facilement se perdre devant la multitude d'offres et de vélos proposés. Ce petit guide s'adresse à ces derniers, comment y voir plus clair ? Comment bien choisir son Vélo ? Le choix d'un vélo passe avant tout par la pratique que vous allez en faire. Roulez-vous en ville, à la campagne, en montagne ? Comptez-vous rouler régulièrement, sur de grandes distances? Vous devez tout d'abord bien identifier votre besoin pour ensuite choisir votre vélo :

Le vélo tout terrain est, comme son nom l'indique, le vélo idéal pour s'aventurer hors de la ville et des sentiers battus. Mais il existe aujourd'hui de nombreux VTT, qui répondent en fait à de nombreuses pratiques et de nombreuses utilisations différentes. Mais lequel choisir, me faut t'il une grande fourche ? Un vélo tout suspendu, un VTT léger, de gros pneus ? 

Des balades en famille aux randonnées sportives, les VTT ont généralement une fourche à l'avant et pas de suspensions à l'arrière. La fourche à l'avant permet un certain confort en amortissant les aspérités du terrain. La fourche rigide est quand à elle plus légère mais aussi moins chère. 
Pour la suspension arrière (sur un vélo « tout suspendu ») l'amortisseur sur le cadre a pour avantage un meilleur confort sur les terrains très accidentés, mais pour inconvénient le prix, le poids et la perte d'un peu de puissance au pédalage. 
En effet, en pédalant on exerce une pression sur la pédale qui fait avancer le vélo, mais fait aussi un peu compresser l'amortisseur : c'est ce qu'on appelle l'effet de pompage. Un VTT tout-suspendu est donc intéressant que si vous roulez sur des terrains difficiles. 

Le « freeride » consiste à dévaler les montagnes à toute vitesse, en faisant des sauts, et si l'on est à l'aise, des figures. 
Les VTT sont soumis à rude épreuve et se doivent d'être ultra solides. 
Choisissiez plutôt un VTT ayant des freins à disques, plus performant que les freins « v-brake » sur les grosses descentes, et un VTT ayant de grandes suspensions à l'avant comme à l'arrière (plus de 100mm, idéalement 150 ou plus).
Conseil Décathlon : Le freeride est une pratique très dangereuse, ne tentez jamais de passer des obstacles ou des pistes qui vous font hésiter ! Nous vous conseillons également fortement de porter un casque « intégral » (type moto-cross, mais plus léger et fait pour les VTT) car une chute est vite arrivée !

VTC et Vélo Ville Haut de page

VTC

Si vous roulez à la ville comme à la campagne, arpentez le bitume et les petits sentiers, le vélo tout chemin est le vélo qu'il vous faut.
Pour ceux qui veulent à la fois faire du sport mais surtout se faire plaisir sans s'épuiser lors de balades à vélo, le VTC vous emmènera partout, il est le vélo polyvalent.
Conseil Décathlon : En roulant sur de nombreux chemins et routes, votre pneu a plus de chances de rencontrer épines ou petites pierres qui vont crever la chambre à air. N'oublier pas de prendre le matériel pour réparer les éventuelles crevaisons ! (démonte-pneus, rustines, chambre à air...)

Vélo de Ville

Si vous voulez vous rendre au travail en vélo, aller faire vos courses, aller voir vos amis, tout en restant sur les routes, pas de doute, le vélo Urbain est fait pour vous ! 
Ces vélos ont de grandes roues et des pneus assez fins, ce qui est parfait pour pouvoir rouler aisément et facilement sur le bitume. On peut y attacher un panier ou des sacoches pour transporter ses affaires, le vélo est confortable et souvent bien équipé. Les vélos de ville doivent être pratiques et efficaces !
Conseil Décathlon : Pour éviter le vol de vélo en ville, accrochez le toujours à l'aide d'un ou plusieurs cadenas, même pour quelques minutes ! Si vous le pouvez, rentrez votre vélo chez vous la nuit également, aucun cadenas ne peut garantir à 100% la sécurité de votre vélo contre le vol.

Vélos route Haut de page

Les vélos de course et de route sont faits pour ceux qui veulent faire du sport tout en allant loin et vite. 
Le vélo de route possède en général des roues en 700 (ce qui correspond à du 28 pouces) et des pneus très fins, pour limiter les frottements sur le bitume, et ainsi pouvoir rouler plus vite et plus facilement tout en gardant une bonne tenue de route. 

Le vélo doit posséder de nombreuses vitesses (au moins 2 plateaux avant pour 18 vitesses ou plus) pour pouvoir rouler et pédaler à son rythme dans n'importe quelle descente ou montée. 

Les selles sont aussi fines pour pouvoir être confortables pour de longues sorties. Finalement le poids du vélo est une des données les plus importantes, plus un vélo sera léger et plus il sera facile de le relancer et d'accélérer. La légèreté a aussi un coût non négligeable, pour les meilleurs et les plus exigeants d'entre vous, il existe des cadres de vélo en carbone, à la fois solides et légers, mais aussi beaucoup plus cher que l'aluminium qui équipe les vélos de route classiques. 

Conseil Décathlon : Il existe de nombreuses tailles de vélo de route, chacune spécifique à une taille précise, qui vous permettra une meilleure position. En choisissant votre taille et en réglant à la bonne hauteur votre selle, vous devriez pouvoir avaler les kilomètres sans aucuns soucis !

Vélos enfant Haut de page

Vos enfants méritent ce qu'il y a de plus fiable et de plus solide pour découvrir le vélo en toute sécurité. Suivant la taille et l'âge de votre petit cycliste, il existe de nombreux vélos conçus exclusivement pour qu'ils puissent s'amuser, rouler et se déplacer sereinement. 

Les plus petits bénéficient de petites roues, livrés avec les vélos, afin qu'ils puissent apprendre avec vous à trouver l'équilibre et à donner leurs premiers coups de pédales. 

Conseil Décathlon : Parce que la sécurité est primordiale, n'oubliez pas de faire porter à votre enfant un casque ! Des casques sont conçus spécialement pour eux, à leur taille !

Taille de l'enfant
Taille du vélo

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