42 articles pour

Equipement d'alpinisme

Meilleure vente

Meilleure vente
Du - cher au + cher
Du + cher au - cher
Les mieux notés
Votre produit a été ajouté
comparer mes produits (0/5)
Ouvrir
aucun produit à comparer
Votre comparateur est plein. Veuillez supprimer un produit.
Supprimer
Retour à la liste
comparer mes produits

Qu'est-ce que l'alpinisme ?

L'alpinisme est une pratique sportive d'ascension en haute montagne. Ce sport présente plusieurs techniques de progression sur terrain rocheux, neige et glace. Chaque pratique nécessite du matériel spécifique, c'est pourquoi DECATHLON vous propose son expertise afin de choisir au mieux votre équipement d'alpinisme.


L'équipement nécessaire en haute montagne.

Avant de s'aventurer en haute montagne, il est nécessaire de bien préparer son matériel. L'équipement d'alpinisme de base doit comprendre une veste chaude en polaire, une veste imperméable, un pantalon d'alpinisme, des sous-vêtements respirants, une paire de gants, des chaussettes thermiques, un sac à dos, un bonnet, des lunettes de soleil, un altimètre et une boussole, ainsi qu'une longue liste d'équipements personnels nécessaires.


Le matériel spécifique à votre pratique

Parmi l'équipement d'alpinisme spécifique à chaque pratique, voici le matériel incontournable que DECATHLON vous propose : le piolet, les crampons et les chaussures. Les piolets de randonnée sont destinés à la randonnée et aux courses faciles, tandis que le piolet d'alpinisme permet de tailler la glace. Les piolets techniques sont utilisés pour des courses plus techniques, comme les cascades de glace. Les crampons permettent d'évoluer sur la glace et sur la neige dure, sans glisser. Les modèles varient en fonction du matériau, du type de pointes et du système d'attache. Enfin, les chaussures d'alpinisme et celles pour la très haute altitude permettront de garder vos pieds au chaud et au sec.


Quelques consignes de sécurité

La sécurité en montagne est primordiale ! Avant de partir, tâchez de vous équipez d'un appareil de recherche de victimes d'avalanche (ARVA), d'une sonde et d'une pelle pour dégager la neige. Ce matériel de base vous permettra ainsi d'être repéré si vous êtes victime d'une avalanche, de rechercher des victimes ensevelies ou même de permettre aux secours d'intervenir rapidement.