17 articles pour

Canyoning, spéléologie et via ferrata

Meilleure vente

Meilleure vente
Du - cher au + cher
Du + cher au - cher
Les mieux notés
Votre produit a été ajouté
comparer mes produits (0/5)
Ouvrir
aucun produit à comparer
Votre comparateur est plein. Veuillez supprimer un produit.
Supprimer
Retour à la liste
comparer mes produits

Comment bien choisir son matériel pour la via ferrata ?

Accessible au plus grand nombre, la via ferrata nécessite un matériel spécifique. DECATHLON vous présente les différents niveaux auxquels vous pouvez accéder et vous aide à choisir le matériel de via ferrata le plus adapté pour pratiquer ce loisir en toute sécurité.


Le matériel pour la pratique de la via ferrata

Pour pratiquer la via ferrata en toute sécurité, un équipement spécifique est indispensable. Vous aurez besoin d'un casque d'escalade. Il est impératif qu'il soit réglé à votre taille et ne puisse pas bouger, sans quoi son efficacité en cas de choc serait réduite. Le harnais d'escalade, aussi appelé baudrier, sera de préférence rembourré pour un plus grand confort. Votre matériel d'escalade pour la via ferrata doit également comporter une longe spécifique. Celle-ci sera dotée deux mousquetons de sécurité ainsi que d'un absorbeur de choc. Comme pour toute activité de montagne, il est préférable d'emporter avec soi des gants pour se protéger les mains frottant contre les parois et avoir une meilleure préhension, des chaussures appropriées et un sac à dos. Dans celui-ci se trouvera des vivres, de l'eau, des vêtements de pluie suffisamment chauds, un sifflet et une trousse de pharmacie de premier secours.


Les différents types de via ferrata

Les via ferrata se distinguent par leur niveau de difficulté. Celui-ci s'étend de facile à extrêmement difficile. Les premiers niveaux de via ferrata sont accessibles aux enfants. Si les niveaux plus extrêmes ne sont jamais très techniques, ils exigent une grande endurance et de la force. Activité sportive située entre la randonnée pédestre et l'escalade, la via ferrata peut paraître peu dangereuse. Le risque de chute est en effet moins important mais la prudence s'impose comme pour toute activité pratiquée en hauteur. Avoir un bon matériel de via ferrata réduit considérablement le risque de chute.