Projet “green loop”: des emballages réutilisables pour vos commandes

Projet “green loop”: des emballages réutilisables pour vos commandes

Des chutes de tissus utilisés pour confectionner les shorts de bain Olaian reconverties en emballages pour vos commandes Click & Collect ? Ça vous paraît fou ? Eh bien non. D’ici à la fin de l’année 2021 toutes nos commandes livrées en magasin seront emballées dans des sacs réutilisables. On vous explique comment.

Chaque semaine, vous êtes nombreux à passer ces commandes “Click & Collect”. Dans la plupart des cas (hors volumineux), ces commandes vous sont livrées dans des sacs en plastique. Des sacs qui appartiendront bientôt au passé. Petit à petit, ceux-ci vont en effet être remplacés par des sacs réutilisables fabriqués à partir de chutes de tissus provenant de la production de shorts de bain. Decathlon est donc le premier détaillant en ligne à adopter un système d’emballage durable.

Projet “green loop”: des emballages réutilisables pour vos commandes

Pourquoi ?

Réduire notre impact environnemental

Chez Decathlon, nous tenons à préserver notre planète. L’adoption de sacs réutilisables doit nous permettre de limiter notre impact environnemental. "Après seulement quatre utilisations, un tel sac réutilisable a déjà moins d'impact que l'emballage plastique que l'on ne peut utiliser qu'une seule fois", explique Rémy Léonard, leader du projet “green loop”. En supposant que 80% des clients laissent effectivement leur sac réutilisable en magasin (voir ci-dessous), les émissions de CO2 engendrées par l’emballage des commandes seront réduites de 50%.

Projet “green loop”: des emballages réutilisables pour vos commandes

Des sacs made in decathlon

Avec des chutes de tissus

Decathlon fabrique lui-même les sacs réutilisables, d'une capacité d'environ 14 litres. Pour ce faire, nous utilisons des chutes de tissus servant à fabriquer les shorts de natation de notre marque Olaian. Vous ne pourrez pas acheter ces sacs, ils sont exclusivement conçus pour le traitement interne des commandes.

Projet “green loop”: des emballages réutilisables pour vos commandes

Comment ça marche ?

Le sac laissé au magasin

Concrètement, pour vous, ce passage au sac réutilisable ne changera pas grand-chose. Ce nouvel emballage n’aura pas d’impact sur le prix de votre commande. Par contre, vous devrez laisser le sac au magasin, et uniquement emporter vos articles commandés.

Notre magasin Decathlon de Gand teste ce nouveau système depuis le mois de mars.
"Les clients sont déjà très enthousiastes. Au lieu de récupérer les articles commandés dans le magasin dans un emballage plastique, ils les trouvent désormais dans un sac réutilisable, indique Rémy Léonard, chef de projet Click & Collect. L'idée est que les clients prennent leurs articles et laissent le sac chez Decathlon afin que nous puissions le réutiliser pour les commandes suivantes. La plupart des achats en ligne concernent des articles de petite taille, mais nous étudions actuellement la manière dont nous pouvons adapter ce système aux commandes plus volumineuses."

Mais aussi...

Des enveloppes en papier pour vos livraisons à domicile

D’ici à la fin de l’année également, vos (petites) commandes livrées à domicile le seront dans des enveloppes en papier, plutôt que dans des sachets en plastique. “Pour nous, ce remplacement des sachets en plastique par des enveloppes en papier est un pas supplémentaire dans la bonne direction, indique Marie Dykmans, leader développement durable pour le digital chez Decathlon Belgique. Cette mise en action est une grande fierté pour nous.”